Le projet de prolonger les aventures d’Iron Fist à l’écran ont mis beaucoup de temps à voir le jour. Dès 2000, les studios Marvel ont travaillé sur l’idée d’un film avec la société de production Artisan Entertainment. L’acteur Ray Park, qui incarne Darth Maul dans Star Wars : La Menace Fantôme, est alors engagé pour interpréter le personnage principal mais le projet ne verra pas le jour. En 2010, l’idée est relancée par les mêmes studios et c’est Rich Wilkes, à l’origine de la franchise xXx, qui planche sur le scénario. Une nouvelle fois en vain. Jusqu’à ce que Netflix annonce le développement de quatre séries sur les Defenders de Marvel (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist).
Si, dans le comic book, le personnage d’Iron Fist est né à New York, plusieurs observateurs ont milité pour que le héros, issu d’une fiction aux inspirations orientales évidentes, soit interprété par un acteur asiatique. C’est notamment ce qu’ont soutenu la scénariste de Marvel Marjorie Liu et l’actrice Chloe Bennet, qui interprète Daisy "Skye" Johnson dans Marvel : les agents du SHIELD. Une campagne de lobbying a d’ailleurs était organisée sur Twitter (avec le hashtag #AAIronFist, pour Asian Actor for Iron Fist) afin d’obtenir gain de cause. Sans succès.
Son curriculum vitae a de quoi interpeller plus d’un amateur de séries. Producteur délégué et showrunner d’Iron Fist, le scénariste Scott Buck est connu pour avoir travaillé sur Six Feet Under et Dexter. Pour les fans de la saga familiale imaginée par Alan Ball, Buck est célèbre pour avoir notamment écrit "That’s My Dog", épisode de la saison 4 où le personnage de David Fisher (Michael C. Hall) est agressé par un homme qui ne cesse de parler de son chien. Les amateurs de Dexter, eux, se souviennent de lui pour avoir été le showrunner la dernière saison, surtout connue pour son épisode final souvent décrié.
Trois personnages apparus dans d’autres série Marvel produites pour Netflix font une apparition dans la saison 1 d’Iron Fist. L’infirmière Claire Temple, incarnée par Rosario Dawson, est notamment de la partie après être apparue successivement dans Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage. Mais c’est aussi le cas de Jeri Hogarth, jouée par Carrie Ann Moss, et Madame Gao, interprétée par Wai Ching Ho. La première est un des personnages de Jessica Jones. La seconde joue dans Daredevil.
Avant de se retrouver au générique de Marvel’s Iron Fist, Finn Jones (Danny Rand/Iron Fist) et Jessica Henwick (Colleen Wing) ont tous les deux fait une apparition dans Game of Thrones. Le premier a marqué les esprits en incarnant Ser Loras Tyrell, le frère de Maergery, épouse de Joffrey Baratheon. La seconde interprète Nymeria Sand dans les saisons 5 à 7 de la saga de HBO. Tous deux se retrouveront ensemble au générique d’une troisième série Netflix : The Defenders, qui réunira Daredevil (Charlie Cox), Jessica Jones (Kristen Rytter) et Luke Cage (Mike Colter).
Avant que Finn Jones ne décroche le rôle de Danny Rand, les producteurs d’Iron Fist ont vu passer de nombreux candidats pour ce rôle. Le cascadeur et comédien Alain Moussi (Kurt Sloane dans Kickboxer: Vengeance), Christian Howard (Ken Masters dans Street Fighter: Ressurection), Luke Bracey (Utah dans la version 2016 de Point Break) et Erryn Arkin (Les Experts, Rake) ont été approchés pour ce rôle. Tout comme Lewis Tan… qui a finalement décroché le rôle de Zhou Ching dans la série.
Comme c’était déjà le cas pour Daredevil et Jessica Jones, les équipes d’Iron Fist ont installé leurs caméras entre Brooklyn et Long Island. C’est dans cette partie de New York que la production a recréé l’univers de Hell’s Kitchen qui avait déjà été mis en scène pour les deux autres productions Netflix. Des séquences complémentaires ont par ailleurs été filmées du côté de Mariner Harbor et Staten Island. Le tournage de la saison 1 a eu lieu entre avril et octobre 2016. Et pour ne pas trop attirer l’attention des curieux, un nom de code avait été donné au projet pendant sa production. Il s’appelait Kick.
Choisi pour diriger le pilote d’Iron Fist, l’américain John Dahl s’est d’abord fait connaître au cinéma, en réalisant Les Joueurs ou Last Seduction. Depuis dix ans, il se consacre cependant entièrement à sa carrière de réalisateur pour la télévision. Un choix qui lui a permis de collaborer à des projets sériels de premier plan. Il a notamment réalisé plusieurs épisodes de Justified, Ray Donovan, The Americans ou encore The Affair. Ce n’est d’ailleurs pas sa première participation à la production d’une série Marvel : en 2015, il a réalisé un épisode de la saison 1 de Jessica Jones.
Si, dans le comic book qui l’a fait connaître, le personnage d’Iron Fist porte un costume jaune et vert, il n’en est rien dans la saison de la série Netflix. La raison: "Il n’y avait aucun bon argument pour ce soit le cas", a expliqué Scott Buck, showrunner de la série. Au cours de ces premiers épisodes, Danny Rand "est encore en train de découvrir qui il est en tant que héros et surtout qui il veut devenir". Dès lors, pour le producteur délégué, il n’est "pas encore prêt à porter un masque et un costume". Un cheminement qui rappelle (un peu) celui de Matt Murdock au début de Daredevil. D’autant que, comme Murdock, Danny doit lui aussi cacher sa véritable identité aux autres.
C’est peu courant. Lorsque les studios Marvel ont pris contact avec Scott Buck pour lui confier les rênes d’Iron Fist lors du lancement de la série sur Netflix, ce dernier ne connaissait pas absolument pas le personnage. "Je n’avais jamais entendu parler de Danny Rand ou d’Iron Fist", reconnaît ce dernier. "Quand Jeph Loeb (également producteur délégué de la série, NDLR) m’en a parlé, il m’a spécifiquement parlé du personnage. Et c’est précisément ce qui m’a attiré. Je n’ai appris les autres aspects de l’histoire que dans un second temps."