Cette série devait porter un regard neuf sur les relations de pouvoirs entre la Maison Blanche et les service de renseignements américains.
Ici, on suit la responsable des analystes de la CIA qui briefe tous les jours le Président des USA sur les dossiers chauds en matière de sécurité nationale.
Si la série est sensé faire de l'espionnage et mettre en lumière les rouages du pouvoir, les showrunners décident d'utiliser les ficelles usées jusqu'à la corde du drama féministe pour faire tenir le téléspectateur.
On assiste alors à l'écueil récurrent de nombreux shows, qui pour faire de l'audience, sacrifie les thèmes forts et sans concessions pour les noyer dans des intrigues familiales, sur la carrière ou les traumas.
Ici, on a échappe au drama familial, mais on plonge dans les shows magnifiant le travail de la femme moderne et indépendante (me rappelant au passage la parodie Sluts in the City d'une émission américaine d'il y a 10 ans).
Si l'on a compris que les intrigues intéressantes sont systématiquement repoussées à plus tard, alors qu'elle constitue la pierre angulaire de l'histoire, on ne peux qu'être déçu du jeu d'acteur et du choix d'un casting discutable.
Katherine Heigl n'a rien à faire dans cette série, show qu'elle a dû obtenir par la pression et ses relations. Elle est ailleurs en permanence, ni dans la série ni dans son rôle...
"Les autres sont les autres". On s'envoie un paquet de stéréotypes ambulants : du latino nouveau chef du FBI qui peux pas la sacquer, à la Présidente Noire qui ne joue que des rôles de femmes autoritaires et masculines, au collègue opportuniste qui essaye de lui prendre sa place, ou du G.I. gros bras type fixeur avec qui elle travaillait et qui connaît ses plus sombres secrets...
La série brasse un vide permanent, dénuée de tout enjeu scénaristique ou émotionnel.
Chaque épisode répète à outrance le même schéma : les analystes repèrent une menace, enquêtent, la blonde outrepasse ses pouvoirs pour aider le Bien, elle se démène pour que son ex-future-belle-mère lui donne le feu vert et le Monde Libre envoie une équipe tactique récupérer les otages ou tuer le terroriste à l'autre bout de la planète.
Les Américains peuvent dormir tranquille. On n'est pas loin d'une parodie des séries d'espionnages de la Guerre Froide sur le fond...