Surprenant choix que celui d’HBO d’être allé chercher plusieurs réalisateurs et scénaristes habitués des « films gays » (abjecte expression…), et de leur avoir commandé cette petite fresque retraçant la vie de plusieurs personnages ouvertement homosexuels sous le soleil resplendissant de la Californie. Quelle décision étrange… Sans doute était-ce un quelconque désir d’offrir à un certain public (certes minoritaire mais bien présent) un spectacle qui leur soit spécialement adressé, tout en ramassant quelques nouveaux abonnés au passage ? Mais qu’importe les intentions capitalistiques qu’il peut y avoir derrière, Looking c’est COOL.
C’est même surprenant de voir à quel point la série est intéressante, malgré un format plutôt court (environ 25-30min) et une synopsis d'apparence assez banal. Nous suivons donc les aventures de Patrick, Dom et Augustin, trois amis gays dont les destins se croiseront et s’entrecroiseront au détour des avenues de San Francisco et de ses sublimes couleurs estivales. Pas de trône à conquérir où de mafieux à dézinguer, Looking se présente humblement comme sorte de calme avant la tempête médiatique des autres séries de la chaine. Une douce brise d’été qui ne demande rien à personne, se contentant d’émouvoir un spectateur surpris d’y trouver un clame reposant, et au fond bienvenu. Portée par des acteurs très convaincants, Looking étonne et subjugue par une touchante simplicité et une indéniable habilité à traiter un thème aussi tendancieux que celui de l’homosexualité. Nous l’avons vu de nombreuses fois avec d’autres séries, tomber dans le cliché lorsqu’on parle d’homosexualité est tellement rapide, que je reste persuadé que certains scénaristes ne s’en sont toujours pas rendu compte… Mais ici : QUE NENNI ! L’homosexualité est pleinement traitée pour ce qu’elle est : une sexualité certes différente, mais tout aussi fascinante à vivre et à explorer que l’hétérosexualité. « Live and let live » comme dirait l’autre. Ainsi se déclinent nos différents personnages au fil de l’histoire, des âmes en quêtes du bonheur. Un bonheur propre à chacun. Les personnages jouissent, pleurent et rient de leurs histoires, tout en nous laissant en être les témoins privilégiés. Et emportés que nous étions par la beauté de cette touchante aventure, nous en oublions que la série ne fait que 10 épisodes par saison, et que le temps de la patience est maintenant venu.
A mes yeux, Looking est en quelque sorte à la série ce que le pot de glace est à la rupture : une douceur qui ravit malgré sa simplicité et qui nous fait tout oublier, le temps d’un suave été californien…