Mon compte
    Transparent
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transparent ?

    28 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    16 critiques
    3
    2 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 5
    2,5
    Publiée le 5 mai 2020
    Une dernière saison un peu spéciale, qui prend en fait la forme d’une comédie musicale d’1h40. Enfin comédie pas vraiment, puisque ça commence par la mort de Maura, dont l’interprète a été emporté par la vague MeToo, et que tout ce long épisode est plutôt un mélo musical sur le deuil et la résilience. Je ne sais pas si la nécessité de clore dans la précipitation a libéré les fantasmes créatifs d’une writer’s room où tout est devenu permis, ou s’il a fallu au contraire se contraindre et trouver des expédients pour boucler en un long métrage des story lines qui avaient été prévues pour au moins une saison de plus. En tout cas, le résultat est un énorme fourre-tout, qui déborde d’énergie mais laisse un peu perplexe. Ce côté brouillon n’est pas seulement frustrant à l’échelle de l’épisode, mais aussi et surtout à l’échelle de la série, qui avait tranquillement viré au trip mystico-arty et méritait donc au moins une saison de plus pour que les errances de ses personnages et les parallèles parfois hasardeux établis entre judaïsme et transidentité n’en restent pas au stade de l’intuition séduisante et creuse. Il n’y a pas que du mauvais dans cette fin, et l’idée de la mise en chanson aurait pu être très bonne, si on l’avait poussée jusqu’au bout, dans sa théâtralité et son minimalisme. Au lieu de ça, on alterne entre la comédie musicale et ce qui ressemble à des lambeaux d’épisodes, qui convoquent tous les personnages secondaires pour leur donner un dernier mot. Pas convaincu.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

    12 abonnés 344 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 5 janvier 2023
    Aux vues des excellentes critiques - presse publiques - quelque chose a du m'échapper. Je n'ai pas accroché du tout, et pourtant tous les ingrédients sont là pour que j'adore. Je me suis très vite...ennuyé. Faute à un manque de rythme, un manque d'humour, un manque d'émotion, un manque de saveur.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 22 octobre 2021
    A mesure que je regarde (j'ai terminé la 1ère saison et je pense que 10 épisodes suffisent à se faire une idée ;) ),
    je confirme ce qu'a dit un des spectateurs sur ce site : série au thème intéressant bâclée par l'anecdotique et la vulgarité.
    Ce qui me fait donner la " moyenne " à la série est : les parents. C'est à dire = ceux qui dégagent de l'humanité dans cette série !...
    Les 3 enfants sont choquants d'immaturité et d'égoïsme. Difficile de choisir auquel remettre la palme de la connerie.
    Au passage, les " mecs " comme le Josh = sans conversation, qui passe son temps à juger et à tringler tout ce qui est du genre féminin ;) ne peuvent qu'attirer des filles soit complètement désespérées ou bien complètement nymphos ! Si encore il était bien physiquement ! Quoi que non, ça ne changerait rien au vu de son attitude... !
    Si je regarde la 2ème saison, c'est vraiment parce qu'il y a Cherry Jones.
    FOURNEAU M
    FOURNEAU M

    5 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 16 octobre 2023
    Transparent parle de la vie et des relations interne au sein d'une famille juive particulière. Le père, le chef de la famille à 70 ans, a décidé de faire la transition de genre. A partir de ce moment là, les membres de la famille commencent à réflechir sur leur propre vie.

    Il y a des scènes humoristiques, aussi des épisodes profondements dramatiques. Cependant, ce qui j'ai le plus aimé sont les thèmes d'actualité, par exemple, le féminisme, les problèmes du travail, les crises dans le marriage, les difficultés dans la grossesse...
    En plus, la dérniere saison traite su conflit Palestine et Israel. Conflit qui est l'actualité la plus importante aujourd'hui.

    Tous les personnages sont plus qu'à la hauteur.
    La série a été réalisée avec une profonde sensibilité. Marta
    Julien Le Gall
    Julien Le Gall

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 29 mars 2022
    Serie pathétique qui se veut open et progressiste mais qui sent la perversion des cousins de DSK et de weinstein !
    ffred
    ffred

    1 728 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 7 août 2016
    Un peu de mal à entrer dedans, mais au final j'ai avalé les 2 saisons d'un coup. C'est parfaitement écrit et mis en scène. Un sujet difficile traité avec beaucoup de tact et de sensibilité. C'est aussi magistralement interprété (et notamment par Judith Light la Angela de Madame est servie). Ça parle finalement plus des enfants et de leurs différentes réactions que du père qui a décidé de changer de sexe. Une très belle série sur la différence, l’acceptation de soi et des autres. Une belle surprise aussi drôle, qu'émouvante et mélancolique.
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

    8 abonnés 124 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 21 janvier 2015
    Une excellente série originale qui sonne juste, et sait alterner émotion et humour sur un fond vaguement mélancolique mais sincère.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 7 avril 2015
    Transparent raconte l’histoire d’un père de famille d’une soixantaine d’années et qui décide de révéler à ses trois enfants sa véritable identité, celui, ou plutôt celle, qu’il est depuis de nombreuses années déjà, c’est-à-dire une femme. La révélation est difficile tant les enfants de Mort, devenu Maura, font preuve d’égoïsme et sont si centrés sur leur personne et leurs petits problèmes que celui-ci redoute de leur dire la vérité.

    Pris par surprise alors qu’il est habillé en femme, Mort commence à faire éclater sa véritable identité aux yeux de sa fille aînée qui lui demande alors : « Tu vas te déguiser en femme tous les jours maintenant ? » et à l’intéressé de rétorquer « C’est toute ma vie que je me suis déguisé en homme. C’est juste moi. » Les réactions et les manières de gérer cette nouvelle au sein de cette famille névrosée et égocentrique va engendrer, par effet de cascade, des crises identitaires entreprises par chacun des membres.

    Inspirée de sa propre vie, la créatrice Jill Soloway (Six Feet Under) a vécu le coming-out transgenre de son propre père. Transparent ne tombe pas dans le piège du stéréotype mais s’intéresse aux questionnements sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle à la fois du père transgenre mais aussi de ses trois enfants. Simple, délicat, humoristique parfois et progressiste, c’est l’une des premières fois qu’une série télévisée met en scène une minorité sexuelle de cette façon-là, dans l’intime et la profondeur psychologique des protagonistes en quête de soi.

    Bouleversante, subtile, exceptionnellement mise en scène et portée à merveille par Jeffrey Tambor (Maura), Amy Landecker (Sarah), Jay Duplass (Josh) ou encore Gaby Hoffmann (Ali), Transparent est une série audacieuse, intelligente et d’une justesse désarmante, les Golden Globes du meilleur acteur dans une série musicale ou comique et de la meilleure série musicale ou comique sont largement justifiés.
    ericAparis
    ericAparis

    22 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 13 septembre 2017
    Après une saison 1 sublime, drôle et bouleversante, j’appréhendais un peu la 2ème.
    Et ben, après deux épisodes où mes doutes se confirmaient et des flash-backs ratés et pas nécessaires dans le Berlin des années 30, cette saison 2 se révèle étonnante, passionnante et incroyablement belle.
    Les personnages de cette famille ont tous quelque chose à raconter, en quête de l'amour et d'eux-mêmes, leurs joies et leurs déceptions nous touchent au plus profond du cœur.

    Une série magique, tellement moderne et qui rend heureux, c'est plutôt rare non ?
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 25 septembre 2016
    Chef d'œuvre. Le talent des acteurs est sublime. L'histoire est traitée avec une perfection et une authenticité rare. On veut des séries comme ça plus souvent !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    209 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    4,0
    Publiée le 16 mars 2017
    La seconde saison de notre série préférée marque à la fois une rupture et une évolution ambitieuse par rapport aux brillants débuts de "Transparent". Car il s'agit cette fois de contempler l'impact du coming out de Mort / Maura sur la vie sexuelle et amoureuse de ses proches, qui semblent tous entraînés dans une sorte de frénésie émotionnelle, qui les amènera à explorer leurs fantasmes pour mieux affronter leurs fêlures : en empilant les expériences, en célébrant ce que nombre de téléspectateurs considéreront peut-être parfois comme des "déviances", "Transparent" s'aventure hors de son territoire original de l'hypersensibilité et prend le risque de l'accumulation que l'on pourra juger forcée. Mais ce qui passionne cette fois, c'est la description sans complaisance (souvent très drôle), et pourtant très empathique, des mouvements LGBT ou féministes actuels tournant autour du questionnement du genre. En construisant un flashback étonnant - et très vite bouleversant - sur les origines familiales dans l'Allemagne nazie, Jill Soloway ajoute une perspective historique, mais également psychanalytique et symbolique, stimulante à ce qui pourrait passer autrement soit pour une simple chronique familiale déjantée, soit pour un pamphlet provocateur un peu branché. Et il y a toujours bien sûr ces pics miraculeux d'émotion qui élèvent la série au dessus de toute la concurrence.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    209 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,5
    Publiée le 6 mars 2017
    "Transparent", petite série discrète produite et diffusée par Amazon, est tout simplement ce que j'ai vu de plus beau et de plus juste, de plus sincère et de plus bouleversant depuis... la naissance de la série TV moderne ? Quelque part entre les moments les plus subtils de "Six Feet Under" (la contemplation incroyablement empathique d'une famille dysfonctionnelle) - série emblématique d'où vient la créatrice de "Transparent", Jill Soloway -, l'incontournable humour juif de Woody Allen, et le filmage "Indie" que "Girls" a déjà tenté avec succès, voici 10 épisodes de 30 minutes qui constituent 5 heures d'une sorte de nirvana émotionnel que nous désespérions d'atteindre un jour. L'extrême délicatesse avec laquelle est traité le thème de la difficulté d'être "autre" dans une société encore furieusement normée - même si nous sommes ici dans la Californie blanche, riche et intellectuelle qui semble a priori plus avancée en matière de genres que, disons, la Sarthe fillonniste - a quelque chose du miracle. Il suffit d'ailleurs de 30 secondes d'un générique qui vous serre le cœur à chaque fois, qui semble construit avec de vieux films familiaux (ceux de la famille de Soloway, dont "Transparent" est paraît-il inspiré ?) pour saisir l'ampleur de ce qui a été tenté et réussi ici : parler de nous, de nos ambiguïtés, de nos désirs comme de nos lâchetés, tout en dressant un panorama pertinent de l'état de la sexualité et de l'identité en ce début de siècle... Le tout en nous faisant rire avec (et non pas contre, bien entendu) des personnages ordinaires, souvent irritants, parfois pathétiques, s'égarant dans des situations absurdes, voire grotesques, mais surtout terriblement perdus dans le labyrinthe de leurs doutes et de leurs passions. Cette première saison, qui touche en plein cœur sans aucun effet de pathos (même si l'utilisation du "Razor Love" de Neil Young dans l'un des épisodes m'a amené au bord des larmes..), n'est pas loin du chef d’œuvre absolu.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

    134 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 25 juillet 2018
    Série au thème intéressant bâclée par l'anecdotique et la vulgarité.
    Gaby Hoffmann est de surcroît très peu télégénique (doux euphémisme) et son personnage, navrant.
    Dommage.
    Léa A
    Léa A

    54 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 12 juillet 2016
    Progressiste dans le fond comme dans la forme, Transparent bouleverse par son humilité et la profondeur avec laquelle elle traite des thématiques encrées dans notre quotidien.

    Critique entière sur mon blog ! ;)
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 6 mars 2017
    Jeffrey Trambor incarne un père transgenre. Mais ce changement de sexe est bien accepté par sa famille. Une série brillante, marrante , hilarante , délirante. Une belle ode à la différence, à la féminité, à la vie.
    Back to Top