Par malchance j'ai zappé un jour sur TF1, avant un film, et je suis tombé sur la série Pep's.
Intrigué, et étant plutôt amateur de tels programmes courts (genre Kaamelott), je regarde. Première impression: bon, faut voir. Du coup, je reproduis l'expérience.
Après un certain nombre (voire un nombre certain) de visionnages, une impression de plus en plus claire émerge: alors que superficiellement, quelques idées sont intéressantes, le fond de commerce de TF1 - cette ambiance abêtissante, pleine de stéréotypes, de franchouillardises surannées et miteuses, d'idéologie poujadiste teintée de bien-pensance conservatrice, bref, ce lavage de cerveau pour occuper entre deux publicités - se fait sentir (un peu à la manière d'un oeuf oublié depuis des mois au fond d'un frigo). Et là on réalise l'indigence de cette mini-série: les clichés simplistes s'enfilent à la queue-leu-leu; les enseignants (corps dont je ne fais pas partie, je précise) sont des caricatures de caricatures de caricatures (voire de caricatures) confortant le cerveau-en-attente-de-sa-publicité dans sa vision du prof sadique, fainéant, limite inutile à une France-qui-se-lève-tôt; les parents d'élèves et leurs rejetons reflètent la diversité française (non pas diversité d'origines - TF1 respecte bien à la lettre ses gentils quotas de couleurs - mais plutôt diversité de préjugés, de lieux communs et de bêtise).
Le tout est servi par des acteurs portant bien haut la médiocrité du jeu des sitcoms à la française - sauf quelques exceptions.
Bref, au final, je n'ai pas été déçu: c'est une mini-série de TF1 qui respecte bien la qualité générale de cette chaîne, à tous les niveaux. Si vous avez un certain respect de votre cerveau et de l'esprit de l'art télévisuel, vous passerez évidemment votre chemin.