Mon compte
    Happyish
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Happyish" et de son tournage !

    Un projet remodelé après un décès

    La saison 1 de Happyish a officiellement été commandée par la chaîne Showtime au début de l'année 2014 : cette annonce est intervenue à l'occasion des rencontres organisées par la Television Critic Association (TCA), en même temps que la commande du drama The Affair. Le décès de Philip Seymour Hoffman, qui devait incarner le personnage de Thom Payne, en février 2014, a stoppé net le tournage… avant qu'un nouveau pilote ne soit tourné avec Steve Coogan dans le rôle principal. Showtime a ensuite annoncé la production d'une saison 1, en janvier 2015, lors des rencontres de la TCA.

    Ken Kwapis, réalisateur aux talents multiples

    Réalisateur et producteur délégué de Happyish, Ken Kwapis possède une filmographie protéiforme. Avant de participer au projet de Showtime, il a effectivement réalisé de nombreux épisodes de comédies (The Larry Sanders Show, The Office, Malcolm) mais aussi de séries dramatiques (Freaks & Geeks, Urgences). Il a également dirigé des longs-métrages pour le cinéma : Quatre filles et un jean, Ce que pensent les hommes ou encore Permis de mariage.

    Une dimension autobiographique

    Lorsqu'il a imaginé le projet Happyish, Shalom Auslander, le créateur de la série, lui a d'abord donné un tout autre nom : Pigs in Shit (en anglais : Des cochons dans la crotte). Le scénariste, qui a longtemps travaillé – sans grand succès – dans l'univers de la publicité, souhaitait prioritairement dénoncer le consumérisme du vingt et unième siècle. Il s'est lancé dans l'écriture de Happyish… après avoir été licencié par son employeur. Auslander est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "Beware of God" et "Foreskin's Lament".

    D'un pilote à l'autre

    Avec le remplacement de Philip Seymour Hoffman par Steve Coogan dans le rôle de Thom Payne, plusieurs détails ont changé. Le plus important : Payne est devenu Britannique et vit donc loin de chez lui, comme Coogan. Le ton de l'épisode est également moins sombre à en croire ceux qui ont participé au tournage… une impression à croire sur parole, puisque cette première version est quasiment introuvable. Showtime, le diffuseur, aurait mis un point d'honneur à ne pas diffuser la version avec Hoffman dans le premier rôle.

    Steve Coogan, un "remplaçant" de grande classe

    Choisi pour remplacer Philip Seymour Hoffman, le britannique Steve Coogan est un artiste au talent largement reconnu outre-Manche. Que ce soit devant ou derrière l'écran, puisqu'il a été tour à tour imitateur, artiste de stand-up, auteur, comédien et producteur. Il a notamment travaillé, au début de sa carrière, sur la station Radio 4 avec Armando Iannucci, le créateur de la série Veep.  Au cinéma, le public français a pu le voir dans Tonnerre sous les tropiques ou encore Philoména.

    De The Good Wife à Happyish

    Tobias Segal (Gustaf), Molly Price (Bella) et Carrie Preston (Debbie) ont tous les trois la particularité d'avoir joué dans The Good Wife avant de rejoindre la distribution de Happyish. Les deux premiers apparaissent dans la saison 5, tandis que la troisième est une récurrente de la série de Robert et Michelle King : elle incarne l'avocate haute en couleur Lisbeth Tascioni depuis la première saison. Deux autres acteurs se recroisent sur le plateau d'Happyish : Bradley Whitford (Jonathan Cooke) et Kathryn Hahn (Lee Payne) ont tous les deux joué dans Transparent.   

    Rob Reiner encore dans le rôle de… Rob Reiner

    Acteur (il joue le rôle de Bob Day dans New Girl) et réalisateur américain (il a notamment dirigé les films Stand by Me, Des Hommes d'honneur ou Le Président et Miss Wade), Rob Reiner commence à avoir l'habitude de jouer son propre rôle dans des séries télévisées. Avant Happyish, il s'est déjà prêté à cet exercice dans 30 Rock, Larry et son nombril mais aussi The Larry Sanders Show.  Il fait de même dans le film La Muse, avec Sharon Stone et Andie MacDowell au générique.

    Kathryn Hahn et sa "religion pour l'écran"

    Dans Happyish, Kathryn Hahn interprète Lee Payne, la femme du héros : un personnage de confession juive. Comme c'était déjà le cas dans Transparent, où elle joue Raquel Fein, une femme rabbin ; mais aussi dans Preuve à l'appui, où elle incarne Lily Lebowski. Des rôles de composition, puisque Hahn a été élevée dans les préceptes de la religion catholique à Cleveland, dans l'Ohio.

    La chronologie du projet Happyish

    Dans un entretien accordé à Rolling Stone, Kathryn Hahn explique qu'elle a été une des toutes premières comédiennes contactées pour jouer dans la série. C'est David Nevins, le président de Showtime en personne, qui lui a fait parvenir le script du pilote. Cette première approche date de 2012, un an après que la chaîne câblée ait optionné le projet et… un an avant que Philipp Seymour Hoffman ne soit préalablement approché pour jouer le rôle de Thom Payne. 

    Hoffman et Auslander : une collaboration qui devait durer

    Le développement de la série Happyish n'est pas le seul projet sur lequel l'acteur Philip Seymour Hoffman et Shalom Auslander travaillaient de concert. Avant de prendre le rôle de Thom Payne (et d'endosser le statut de producteur délégué), le comédien avait acquis les droits du roman "Hope : A Tragedy", écrit par Auslander. Tous deux avaient prévu de l'adapter au cinéma. Le décès brutal de Philip Seymour Hoffman a entraîné l'abandon de ce projet.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Hippocrate
    • Game of Thrones
    • P-Valley
    • Outlander
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • Ici Tout Commence
    • Prison Break
    • Grey's Anatomy
    • Le Bureau des Légendes
    • Lost : Les Disparus
    • Outer Banks
    • Peaky Blinders
    • Breaking Bad
    • Balthazar
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    • Stranger Things
    • American Horror Story
    Back to Top