J'ai adoré cette série de la saison 1 à la saison 5. C'est la seule série policière française que j'ai jamais accroché. Le duo d'acteurs Metalsi/Bianic est exceptionnel, de même pour les acteurs des rôles secondaires, ainsi que ceux des invités incarnant les victimes/suspects propres à chaque épisode. Le casting est est sélectionné avec attention.
Le duo Chérif/Briard fonctionne excellemment bien. Le premier est narquois, désinvolte et astucieux. La seconde a du caractère, de la classe et de la répartie. Tous les deux excellents enquêteurs, chacun avec ses méthodes. Les deux acteurs semblent très naturels, il n'y aurait pas eu d'autres acteurs aussi bons pour ces rôles. Le capitaine Chérif est décontracté, le capitaine Briard plus sérieuse. Les taquineries de l'un sont rembarrées par l'autre avec brio. Et le plus naturellement du monde, on ne sent pas de sur-jeu de la part des acteurs.
La dynamique de la série est aussi très bonne. Les deux enquêteurs sont très impliqués dans leurs enquêtes et cette qualité des personnages arrivent à capter l'attention du spectateur. Et les scènes sérieuses sont soit très intéressantes soit détendues par un personnage secondaire qui rafraichit l'atmosphère. Et cette dynamique est permanente et toujours très bien jouée!
Le seul bémol de cette série est la 6ème saison. J'étais très embarrassé de regarder cette dernière saison médiocre alors que la qualité des cinq premières saisons était toujours présente. Je ressentais vraiment de la gêne, alors qu'il ne s'agit même pas de mon oeuvre. C'est pour dire...très déçu pour cette saison finale.
D 'abord, première chose qui m'a sauté aux yeux : le jeu des acteurs secondaires (victimes, suspects propres à l'épisode). L'un des points forts de cette série, c'est qu'habituellement les acteurs choisis pour jouer ces personnages sont crédibles et mettent le bon ton. A moins que ce fut en fait la qualité des textes qui ait chuté?
Mais en ce qui concerne l'associé du de l'auteur de BD dans l'épisode 1, et les mère et frère de la fille morte dans l'épisode 2, mais alors pas du tout crédible
.
Secundo, trop d'importance a été donnée au duo comique du brigadier Baudemont et du docteur Dejax. Les deux acteurs sont super, surtout François Bureloup qui est génial ! Mais ce duo est trop puéril et ringard quand on leur donne plus de temps de parole.
Ce qui faisait qu'ils étaient le sel dans les saisons précédentes, c'est que d'abord Baudemont choquaient par ses propos déplacés sur les scènes de crime et que ça ne durait que quelques secondes, par ci par là. Ce qu'il dit est tellement gros et déplacé que ça impressionne à minima et qu'au plus ça fait rire, mais c'est drôle car le personnage est du genre à dire purement ce qu'il pense tout en étant pertinent. La plupart du temps c'est déplacé, et parfois il dit ce qu'il pense à des personnes qui le méritent
comme le commandant Dupré qui énerve tout le monde en s'acharnant à tort sur Chérif
.
Or désormais, « l'humour » de Baudemont n'est plus efficace. D'abord car trop puéril, ensuite parce-que l'intention comique est plus palpable que l'envie de rire... Parce qu'on voit que l'équipe de la série a maintenant donné une étiquette de bouffon au brigadier, alors qu'il avait auparavant une étiquette de sniper : choquant mais vrai.
Il y a eu certes des épisodes qui se concentraient beaucoup sur ces personnages dans les saisons précédentes et qui étaient excellents :
lors de l'épisode de la saison 5 où Baudemont souffrait de la mort d'un policier ripoux
. L'acteur était super touchant lorsqu'endeuillé, les moments étaient envahis par la tension.
Pour ce qui est de Dejax, son rôle était plaisant car il flattait souvent le capitaine Briard qui le remettait à sa place comme elle sait le faire avec un franc parler détonnant. A contrario, les capitaines Chérif et Briard ainsi que le commissaire Doucet sont des personnages auxquels on prend plaisir à s'identifier car ce sont ceux revêtus de bon sens. Par exemple, dans le tout premier épisode (ou un autre, à vérifier), le brigadier Baudemont dit quelque chose de tellement déplacé que Chérif montre clairement par un geste de la main et du regard qu'il est déconcerté. Autrement dit, les spectateurs qui trouvent aussi le brigadier choquant sont, consciemment ou inconsciemment, ravis que le personnage principal et charismatique soit sur la même longueur d'ondes. Ca fait toujours du bien d'être d'accord avec quelqu'un qu'on adore.
Le médecin légiste brille aussi dans
un épisode où il est impliqué dans une affaire de meurtre (je sais plus lequel) et aussi lorsqu'il couvre le capitaine Chérif à la fin de la saison 5
. Bref, ces acteurs sont bons quand il s'agit de scènes dramatiques ou quand il s'agit de donner la réplique à des acteurs qui ne sont plus là... Là, je viens de finir l'épisode 3, saisons 6, et désormais on donne aussi de l'intérêt à la vie privée du docteur Dejax... trop banal.
Tertio, la première actrice qui jouait Sarah correspondait parfaitement à ce qu'on pouvait attendre de la fille de Kader Chérif : malicieuse comme son père, et leur relation semblait tellement naturelle. L'alchimie était parfaite
. Certes, Mélèze Bouzid abandonne la vie d'actrice. Soit. Mais dans ce cas, trouvez plutôt une excuse pour justifier son absence dans la série. La nouvelle actrice ne convainc pas.
Quatrièmement, la vie de famille du capitaine Le Goff. Pas besoin de mettre d'étiquette spoiler ici tellement le contenu n'en vaut pas la peine. A un moment donné, on la voit chez elle avec sa famille. Elle borde loooonguement sa fille avant de la mettre au lit, puis looongue scène sans intérêt encore où elle a une discussion du même intérêt avec son mari. Des scènes trop longues et sans intérêt.
Bref, cette série fait partie de mes préférées. C'est ma série française préférée. Alors je n'ai pas vu Le Bureau des Légendes dont beaucoup de monde a vanté la qualité, certes, mais la série France 2 vaut vraiment le détour. Heureusement que Abdelhafid Metalsi n'a pas rempilé pour une 7ème saison.
Si vous ne connaissiez pas Chérif, allez voir de toute urgence. Regardez le premier épisode pour vous faire une idée (excellent), le reste est du même acabit.