Bien que le début soit un peu lent et pas très original, cela évolue considérablement au fil des épisodes aboutissant à un thriller policier captivant presque digne de Breaking Bad (bien que dans un genre different). En résumé , le début vaut 3/5 et parvient finalement à mériter ses cinq étoiles puisque bien qu'on ne puisse pas parler de chef d'oeuvre on est tout même en présence d'une série ayant actuellement le potentiel de "OZ" en son temps.
Chris Morgan, tout auréolé de son succès aux scénarios de la franchise Fast & Furious, s’est retrouvé à la tête d’une nouvelle série sur la Fox, Gang Related, avec un gros casting et de grosses attentes.
Gang Related démarre très bien, avec un look gritty à la The Shield et un épisode pilote extrêmement solide, avec pas mal d’action, une vraie présentation de personnages un peu clichés mais qui ont l’air plutôt sympathique, sans oublier une réalisation au top. Malheureusement, c’est la suite qui se plante totalement. Entre une intrigue qui tombe dans les clichés les plus récurrents des séries TV de nos jours (une amourette toute pourrie, une prise de pouvoir par un jeune chien fou de l’organisation, une mort violente dans la taskforce, Amaury Nolasco…) et un acteur principal (Ramon Rodriguez est effroyable) qui n’arrive pas à la cheville du moindre figurant, Gang Related s’écroule dès le deuxième épisode. Alors que Sung Kang et RZA sont terriblement sous-utilisés, Inbar Lavi, Rey Gallegos et Cliff Curtis se trouvent être d’excellents acteurs (ce que l’on savait déjà avant, pour être bien honnête) dans des rôles mal écrits.
La série ne parvenant jamais à se débarrasser de ce sentiment de déjà-vu, son annulation n’est pas une surprise et elle ne manquera probablement à personne. C’est dommage, il y avait du potentiel.
Scénariste sur la saga "Fast and Furious" depuis "Tokyo Drift", Chris Morgan passe ici sur un projet télé s'annonçant aussi survolté que son travail pour le grand écran. "Gang Related" suit les opérations menées par l'unité anti-gang de Los Angeles et plus particulièrement le détective Ryan Lopez, infiltré dans le service pour le compte de Javier Acosta, chef du gang le plus puissant de la ville... L'ambition est claire pour ce genre de série diffusée sur une chaîne public américaine, en l'occurrence la FOX, et pendant la période estivale : divertir le spectateur avec une dose concentrée d'action. En cela cette production ne déçoit pas, les poursuites, fusillades et règlements de comptes au poings ne manquent pas et la mise en scène nerveuse à pour soucis de rendre le réalisme au service d'un rythme toujours plus explosif. Interprété par Ramon Rodriguez ("Transformers 2", "Need for Speed"), le personnage de Lopez se retrouve (trop) souvent confronté à des dilemmes moraux l'obligeant à choisir entre la famille qui l'a élevé et celle qu'il forme désormais avec ses coéquipiers. Bien qu'il soit efficace pour créer du suspense servant à relever la qualité des rebondissements, c'est sur cet unique ressort que fonctionne la narration des différents épisodes. Au lieu de nous dresser un portrait moins superficiel du personnage principal au travers d'une origin story nous dévoilant son parcours et la façon dont il a gravit les échelons, les scénaristes préfèrent s'éparpiller en suivant des personnages secondaires et leurs intrigues pas assez approfondies. Pas de surprises, "Gang Related" manque clairement d'ambition, un public peu regardant se contentera néanmoins de l'action et d'un aspect vaguement feuilletonnant.
Une série pas mal, mais honnêtement je m'attendais à mieux. Je me suis pas vraiment attaché aux personnages et les histoires de gangs, moué, ça devient vite répétitif. Je la trouve aussi assez trash pour une série qui est diffusée à 21h sur le réseau national ! A noter la présence de deux ex-acteurs de The Shield dans la série. La fin de saison se termine en queue de poisson et je doute qu'avec les audiences exécrables que réalise la série (un peu plus de 2 millions de téléspectateurs, c'est catastrophique pour la FOX) on ait une 2e saison, enfin... rien est impossible avec cette chaine ! 3/5
Excellente pilote! Enfin une série policière qui sort de l'ordinaire! Les acteurs sont impeccables ,le scénario tiens la route! J'espère que la suite sera aussi nickel.......
J'ai quand même regardé (j'avais du temps a perdre) toute la saison 1 car bien que peu original l'intrigue est bien mais la série souffre d'un manque flagrant de cohérence et crédibilité dans son scénario :
SPOILER ON
Rien qu'a partir du 2ème épisode : Carlos Dacosta qui se fait mitrailler dessus a la fin de l'épisode 1 par environs 4 membres des Lords et qui s'en sort normal après un (très) rapide passage par la case coma ... Non mais sérieusement ?!
Toujours sur Carlos Dacosta ,il retrouve des sensations dans ces jambes venue de nul part alors qu'il n'a pas même fait de rééducation : ok ...
Ensuite Ryan Lopez qui a grandi avec la famille Dacosta arrive a rentrer dans la brigade Brigade antigang aussi facilement ? Personne vérifie ces antécédents , sa famille , l'endroit ou il a grandi etc... ? Sérieusement ...
Et toujours concernant Ryan Lopez , personne dans son équipe a un moment ne le soupçonne d'être l'indique des Dacosta ? Parce que bon Lopez arrive quand même a sonner tranquille a tout les Dacosta depuis le bureau de l'antigang , aller a leur planque normal etc.. etc ...
Paul Carter qui rallume son téléphone 2 épisodes après le message de Jessica , oui ok ...
Etc... Etc ...
Je trouve également qu'il manque d'émotion et de construction au niveau du scénario entres les personnages : la relation Lopez - Jessica Chapel et la relation Jessica Chapel avec son père par exemple.
SPOILER OFF
C'est dommage car le casting est plutôt pas mal et je pense sincèrement qu'il y avait moyen de faire largement mieux au niveau du scénario .
Dans l'ensemble, une très bonne série, portée par des seconds rôles convaincants, Cliff Curtis ou Terry O'Quinn par exemple, faite de beaucoup d'action et de nombreux dilemmes, assez intéressante au final, qui évite de présenter un monde trop manichéen, même si certains personnages (dont le personnage principal) brillent par leur absence de défauts, ce qui enlève tout de même un certaine crédibilité. On regrettera également l'introduction de la fille du commissaire, stéréotypée et absolument inutile, voire très énervante, ainsi que l'absence (pour l'instant) de gros pétage de câble du patrons des Angelicos. Ces quelques erreurs (à mon sens, s'entend), ainsi que cette volonté systématique des séries américaines de pousser le concept inter-ethnique à fond, me font regretter une touche de réalisme et une réduction des clichés sans lesquels Gang Related pourrait sérieusement envisager de truster les premières places du classement série.
En résumé, gros potentiel, bon synopsis, bonne distribution, mais une amélioration de l'écriture serait appréciable.
Excellente série ! Le début de saison rencontre quelques longueurs selon moi, mais il y a une très bonne accélération à partir des épisodes 7/8. Je trouve que les scénaristes ont très bien suent faire rebondir l'intrigue, avec des revirements à la fois intéressants et inattendus. Entre infiltration, guerres de gangs, flics ripoux et melting pot : une série très prometteuse !
Une série qui devient très convaincante au bout de quelques épisodes. L'intrigue est bonne, on n'a pas le temps de s'ennuyer, et je souligne le jeu d'acteur très bon de manière générale, avec notamment un Cliff Curtis excellentissime. La fin de saison laisse entrevoir beaucoup de possibilités...sauf qu'au vu des audiences, et de la chaîne qui la diffuse (Fox), on peut d'ores et déjà ajouter Gang Related aux nombreuses séries qui n'auront pas passé le cap de la première année. Ce sera pour mon plus grand regret.