"Mes chers disparus" (2015) France 2 les 23 et 30.12.2015
Premières des six diffusions: "Changer de vie ?"/ "Être ou ne pas être... père"/ Vaincre sans combattre"
Voici une famille formidable ! Une vraie et rigolote : à contrario de celle de TF qui s'encroûte désormais dans le train-train poussif. Place ici à l'action et à l'originalité : dans la grisaille des programmes de France 2 en cette fin d'année 2015, voici un anticyclone bienvenu. Bien sûr, une fois de plus le format débile de 52 minutes (on se demande pourquoi ?) casse le rythme, mais heureusement Stéphane Kappes( à la réalisation) parvient à le réanimer, et même le générique original y contribue quelque peu ! Pour notre plaisir, Barbara Grimberg la scénariste ne manque pas d'idées et on ne s'ennuie pas une seconde, même si on n'aime pas trop le paranormal. Bien sûr, esprits cartésiens s'abstenir, tout comme ceux qui n'aiment pas le loufoque ou qui ne sont pas prêts à faire "comme si" à l'image de lorsqu'on était petits. On fréquente en effet ici des revenants, respectables, mais pas tristes. Et on apprécie ce savant mélange d'acteurs connus (Marie-Cheristine Adam, Catherine Arditi, Francis Perrin (...) et d'autres moins comme Marie Petiot : mais pourquoi est-elle affublée de cette coiffure ridicule qui ne la valorise pas ? Même remarque pour Sandra Nkake qui n'hésite pas à en faire des tonnes !
Bien sûr, je n'ai vu que les trois premiers épisodes mais je ferai tout pour ne pas rater les trois suivants. Un peu de créativité, enfin : bravo et à la semaine prochaine !
willycopresto
"Mes chers disparus"(2015) France 2 les 23 et 20.12.2015
Quatrième, cinquième et sixième des six diffusions : "Aimer sans mentir?" "Vivre sa vie... à quel prix ?" " Partir, revenir"
Après avoir vu le premier épisode, j'étais impatient de découvrir le second : mal m'en a pris ! Quelle dégringolade en enfer (des disparus) En effet, on dirait que pour séduire, les deux scénaristes ont jeté tout leur jus dans la première fournée et la seconde se traîne, se traîne, et de surcroît il ne se passe pas grand-chose sinon des couples au bord de la séparation : banal somme toute. Bref, le scénario ressemble déjà à un citron qui n'aurait plus de jus, et on sombre sinon dans l'ennui au moins dans le désintérêt ! L'équipe était-elle harassée ? Quelle déception au final. On semble ouvrir la porte à une suite : j'espère qu'elle ne sera pas du même acabit sinon adieu !
willycopresto