USA Network annonce le 18 décembre 2007 qu'il n'y aura pas de 7ème saison de Dead Zone. L'épisode final de la saison 6, diffusé le 16 septembre 2007, restera le dernier de la série. La chaîne câblée américaine préfère laisser la chance à des séries plus récentes de s'imposer. Officieusement, les audiences en baisse lors de la dernière saison et les coûts de production élevés n'ont pas incité la chaîne à renouveler le show.
Dans le roman, Junior n'est pas le fils de Johnny et Sarah, mère de deux enfants, n'est pas marié au shérif Bannerman, mais avec l'un des hommes de l'inquiétant Greg Stillson. Cependant, le livre s'achève sur une scène bouleversante avec Sarah pleurant sur la tombe de Johnny, lui avouant qu'elle l'a toujours aimé !
Créateur du show, Michael Piller travaille sur Dead Zone avec son fils Shawn. Ils collaboreront également sur Wildfire.
Nicole de Boer, la douce Sarah, épouse du shérif et ex-fiancée de Johnny Smith, jouait auparavant sur un autre des projets de Michael Piller, Star Trek : Deep Space Nine, dont il était également l'un des créateurs. Elle y intéprétait le lieutenant Ezri Dax durant la 7ème et dernière saison.
La série Dead Zone a bien failli ne jamais exister ! Le pilote est développé à l'origine pour le network UPN pour la rentrée 2001. Lorsque UPN décide de ne pas donner de suite au projet, USA Network se montre très intéressé. La série voit enfin le jour et est lancée à l'antenne le 16 juin 2002.
Michael Moriarty, assistant du procureur dans les 4 premières saisons de New York District et l'un des 4400 dans le premier épisode, interprétait le Révérend Eugene Purdy dans le pilote original de Dead Zone. Le rôle fut repris par la suite par David Ogden Stiers. A noter que dans le roman, le personnage de Purdy n'existe pas !
La chanson du générique de la saison 1 à 3 est interprété par Jeff Buckley. Elle s'intitule New Year's Prayer et figure sur son album, "Sketches for My Sweetheart The Drunk".
Le doublage de la voix de Anthony Michael Hall en français est réalisé par Xavier Fagnon, qui est également le doubleur officiel de Matthew Fox, qui interprète Jack dans Lost, et de Michael Weatherly dans Dark Angel et NCIS : Enquêtes spéciales.
Tout comme les super-héros, dotés de pouvoirs exceptionnels, Johnny Smith est investi d'une mission. Il met son don à contribution pour venir en aide aux autres et aider la police à démasquer les coupables. S'il peut apprécier les avantages de ses nouveaux talents, le médium voit souvent ses incroyables capacités comme une malédiction. Hantés par des terribles visions, son mental en souffre et il frôle plus d'une fois la folie.
Le personnage de Johnny Smith, fruit de l'imagination de Stephen King, est en fait inspiré du célèbre parapsychologue Peter Hurkos (1911-1998), qui avait déclaré que ses dons de perception extra-sensorielle étaient apparus à la suite d'un coup à la tête en tombant d'une échelle. Il avait alors 30 ans.
En 1983, Stephen King cède les droits d'exploitation de son oeuvre pour un long métrage. Mis en scène par David Cronenberg, Dead Zone - le film est adapté par Jeffrey Boam. Christopher Walken y tient le rôle du héros, Johnny Smith. A ses côtés, Martin Sheen est le politicien véreux Greg Stillson. L'ancienne petite amie, Sarah, est jouée par Brooke Adams. Fidèle au roman, le film se veut plus sombre que la série télévisée, le personnage principal étant davantage torturé et solitaire.
Dead Zone est l'adaptation du roman éponyme de Stephen King, le maître de l'horreur et du fantastique. Publié en 1979, le livre est un best-seller. L'écrivain a déjà à son actif des succès comme Carrie, Shining, Ça ou Le Fléau. Ses romans, grande source d'inspiration, sont transposés régulièrement sur le grand et petit écran.