Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Bron / Broen / The Bridge (2011) ?
Critique de la série
5,0
Publiée le 8 février 2021
Parmi les séries policières que l'ont voit partout dans tous les pays, celle ci est surement une des toutes meilleurs.
C'est la Scandinavie et on appuie fort là dessus, ne cherchez pas les couleurs, il n'y en a que deux : Des nuances de gris et de nuances de vert.
Les intrigues sont velues, cohérentes, imprégné d'actualité sans tomber dans la bienséance vomitives; Chaque épisode est nourri par l'intrigue, en 4 saisons, peut etre un épisode ou deux sont plus lents, mais, c'est juste un régal de bout en bout.
Saison 1, génial , Saison 2 magnifique et frustrante, Saison 3 sombre et intelligente, Saison 4 un finale bien choisit qui ne pourrie pas la série comme beaucoup d'autre...
Mais avant tout, cette série c'est l'avènement d'une actrice qui écrase tout le reste, le scénario, les autres acteurs etc. Sofia Helin y est complétement imprégné. Impossible de ne pas accroché à son personnage brutal, naïf, belle, direct etc.
S'il y avait une raison de regarder cette série très réussit sur quasiment tous les points, ce serait elle: Sofia Helin.
Critique de la série
5,0
Publiée le 17 mai 2021
Excellente série très originale ; j'ai ainsi appris qu'il y a un pont réunissant Copenhague (Danemark) et Suède (Malmoe) avec autoroute et voie ferrée. 4 Saisons toutes superbes, avec un (des) crime(s) à élucider par des policiers danois et suédois devant coopérer. Un personnage principal, une inspectrice Suédoise au psychisme tres perturbé superbement interprété par l'excellente Sofia Helin (déjà vu dans un rôle tres different dans Mystery road) ; une photo et une musique parfaites pour accompagner les intrigues et créer une ambiance.
Une fausse lenteur dans laquelle je ne m'ennuie pas. Du grand art.
J'ai du mal à trouver des défauts à cette série , et je lui accorde donc la note maximale.
Je la mets dans mon top 3.
Merci à Cherie 25 d'avoir diffusé l'intégrale des 4 saisons à la suite tous les lundi du 4 janvier 2021 au 10 Mai 2021. C'est assez rare que la télévision soit aussi fidèle à une série. C'est moins rare de voir des « grandes » chaines arrêter la diffusion, faute d'audience, sans respect pour celui qui aime et aurait aimer voir la suite... suivez mon regard....
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 18 mars 2020
Une merveille. Chaque nouvelle saison est plus passionnante que la précédente. Les cinq premières minutes, on déteste Saga Noren, au bout de 10 minutes, on l'adore. Tous les acteurs sont incroyables, il n'y a pas une seule fois où j'ai pensé au jeu de l'un ou l'autre, j'étais à fond sur les personnages, dont beaucoup sont par ailleurs très attachants et tous bien creusés. Les intrigues sont parfaitement ficelées, le suspense tient tout au long de chaque saison et à chaque dernier épisode son retournement de situation inattendu.
Critique de la série
5,0
Publiée le 1 février 2021
J'ai adoré cette série, le rôle de Sofia Helin n'est pas sans rappeler celui d'Astrid dans "Astrid et Raphaelle", elle n'est pas autiste, mais "spéciale", ne sais pas mentir, et dit les choses que les autres diraient en arrondissant les angles. A voir absolument si on aime le genre policier, avec des enquêtes qui tiennent hors d'haleine et alambiquées .
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
4,5
Publiée le 24 mars 2021
Comme je partage les arguments des excellentes critiques de cette série, que je découvre sur Arte.tv (mars 2021), je n'ajouterai pas grand chose : jeu des acteurs, intensité des scénarios, qualité de l'image (ici on ne filme pas de beaux paysages pour faire joli et essayer de faire passer la médiocrité des acteurs, du scénario et des dialogues - un genre bien français...), le pont entre Copenhague et Malmö est transfiguré par les prises de vues. J'ajouterai juste un point : la qualité des dialogues. C'est très "écrit" mais ça reste naturel (oui, même dans la bouche de Saga Noren). C'est une qualité générale des séries "nordiques": elles font travailler des dialoguistes de talent qui ne confondent pas simplicité avec facilité. Ca aide les acteurs ! Toutes les séries nordiques sont excellentes (Bron, The Killing, Trapped, Borgen...). Toutes ? Non, heureusement ! Il y en a une qui détonne et qu'on découvre en ce moment (mars 2021) sur France.TV: Bäckström, insupportable qui ferait passer Magellan pour un chef d'oeuvre. Mais Bron, c'est très très bon !
Critique de la série
4,5
Publiée le 16 janvier 2021
comme souvent le cinéma et série scandinave un 10/10
sans fioriture ,ni effet spéciaux ,mais direct en plein cœur à l'image de Kurt Vallender et de la nouvelle série du même acabit ,des que je vois une série ou un film nordique je prends et suis jamais déçu ,cette série je l'ai découverte il y a quinze jours sur chérie 25 ,j'adore !!
Critique de la série
4,5
Publiée le 10 février 2022
Une découverte totalement bluffante !
Saga Norén et ses collègues danois Martin et Henrik, forment un duo unique à eux même.
Une série réussie à 100% avec de très belles intrigues par saisons.
On peut sentir une réelle progression sur le cadrage et le montage tout au long des épisodes. On note également une très bonne écriture des personnages avec un jeu tout simplement remarquable qui nous reste ancré dans la mémoire, en particulier pour les protagonistes policiers.
Avec sa personnalité et son caractère, Saga Norén restera toujours une icône type des séries noires... et je demande à la revoir dans une nouvelle saison (même si la dernière s'est conclue d'une très belle façon) !

Reste à voir ce que vaut la série US/Mexique et Anglo/Française.
Critique de la série
4,5
Publiée le 29 mai 2025
Excellente série scandinave policière ... Saga et Martin tout d abord sur les 2 premières saisons, on est sur des intrigues essentiellement policières, mais les personnages principaux sont attachants. Série addictive, elle le reste avec seulement Saga et un nouveau venu pour un nouveau duo d enquêteurs. Ces deux saisons suivantes sont plus sombres et plus centrés sur nos policiers... cela reste excellent. Des intrigues qui se développement avec des surprises et du suspense jusqu'au derniers épisodes. On en redemande ...
Critique de la saison 2
2,5
Publiée le 2 mars 2021
Le personnage de Saga aura eu raison de moi. Son côté antipathique n'est pas du tout attachant et je trouve que ce trait a d'ailleurs été accentué par rapport à la saison précédente. Résultat moi non plus je ne peux plus supporter ce personnage. SI on y ajoute l'invraisemblable machiavélisme et le côté Silence des Agneaux à peine caché, j'ai arrêté au milieu de la saison.
Critique de la série
5,0
Publiée le 10 juillet 2023
Purée , la claque . Visionné les 2 saisons en 1 week-end . Scénario incroyable . Acteurs/ trices au top . Une héroïne comme je n'en ai jamais vu . Les auteurs français et anglo / saxon peuvent aller prendre des cours dans ces pays nordiques !!
Critique de la série
4,5
Publiée le 29 mars 2022
Arte a l'excellente bonne idée de rediffuser la célèbre série suédo- danoise Bron en danois, Broen en suédois.
❤️ Quel plaisir de retrouver le danois Martin' (Kim Bodnia, qu'on avait revu de ci de là dans d'autres films ou séries) et l'inénarrable suédoise Saga Noren (Sofia Helin, aaah le délicieux refrain "Saga Norén, Länskrim Malmö", aaah la Porsche 911 !) tous deux aussi opposés que possible, ils figurent certainement dans le top ten des duos de flics.
Lui est plutôt bon vivant (3 femmes, 5 gosses, il vient de se faire opérer pour arrêter le massacre !) et pas très à cheval sur les règlements, elle, est franchement psychorigide tendance asperger : cela nous donne situations et dialogues ironiques et percutants (sans bruit ni fureur, toute la place est laissée au sujet et aux dialogues).
À regarder en VOST pour profiter des accents locaux !
Gros coup de cœur pour cette passionnante série aux héros attachants qui nous entraînent dans leurs aller et retour sur ce fameux pont de l'Øresund qui relie les deux pays.
Ça commence très fort avec un cadavre découpé en deux morceaux placés juste sur la frontière au milieu du pont : les deux flics de chacune des deux polices vont devoir collaborer tout au long d'une série très policière (meurtres en série, ...) entre Copenhague au Danemark et Malmö en Suède.
Une série où l'on apprend beaucoup de choses sur ces deux pays, notamment parce que les meurtres du serial killer sont orchestrés sur des thèmes de société : SDF, égalité devant la loi, logement, immigration, exploitation des enfants, etc ...
Avouons qu'à la relecture, la série apparaît bien sombre et la peinture de la Scandinavie bien loin du miracle nordique tant vanté.
À voir et revoir !
Critique de la série
2,5
Publiée le 2 mars 2021
La première saison passe, je me suis arrêté au milieu de la deuxième. L'avalanche de mises en abîmes et d'évènements impossible à prévoir mais incroyablement prévus quand même, et la personnalité de Saga Noren ont eu raison de ma patience. Sans compter une ambiance déprimante, y compris dans les tons ocre / sable quasi monochromes.
Critique de la série
3,0
Publiée le 18 juin 2021
L'ensemble se laisse voir mais souffre d'un étirement coupable de l'intrigue et d'une mauvaise exploitation du potentiel scénaristique des personnages . Bref tout cela est soit mollasson, soit trop tiré par les cheveux . Pas mauvais non plus , tout le monde connaît son métier , c'est indéniable mais la sauce ne prend pas ...Faute peut-être aussi d'enjeux forts ou d'un humour moins à froid, plus britannique que scandinave .
Critique de la saison 1
4,0
Publiée le 2 février 2021
Très bonne série policière, sur les terres nordiques, avec une coopération Suède / Danemark. Les pistes et fausses pistes sont bien menées et le suspense bien géré sur les 10 épisodes. Je regrette cependant spoiler: le véritable moteur de tous ces meurtres. On associe du sadisme et une vengeance de coeur un peu tirée par les cheveux
. A voir sur les saisons suivantes.
Critique de la série
2,5
Publiée le 22 janvier 2021
Oui bon, légèrement surnotée à mon avis. C’est une série nordique donc c’est gris et glauque au milieu d’un magasin IKEA. Le point positif c’est que ça change assez des séries américaines, notamment les personnages et leur milieu. On se prend au jeu niveau enquête. Après faut supporter la moraline à tous les étages car le fil conducteur c’est à peu près toutes les préoccupations ONG du moment, donc au bout d’un moment ça s’étire sans qu’on soit surpris autre mesure. Évidemment la nana est asperger ( pathologie à la mode) et on montre finalement sans le vouloir l’échec culpabilisant des sociétés très sociales nordiques ( quoi qu’on fasse ça ne sera jamais assez) à travers des thèmes correctes du moment.
Ça se suit donc mais ce n’est pas le chef d’œuvre non plus que les notes pourraient faire croire.