Bonjour, j'ai quatorze ans et je regarde My Little Pony : Friendship is Magic. POURQUOI !!!
Premièrement, une méga-parenthèse : Mon Petit Poney fut inventé par Hasbro en 1983, vous avez tous connus ces jouets en plastique pour fillette de trois ans.
Hasbro décide, pour faire encore plus de fric, de créer un dessin-animé, c'est ainsi que naquit My Little Pony premier du nom en 1986.
À cette époque, le DA était niais, mais niais comme c'est pas possible, c'était bêbête, le scénario était basique ; bref une série pour petite fille, normale.
La marque My Little Pony est divisée en génération, celle que je viens de vous montrer c'est la G1.
Comme ceci ne suffisait pas, Hasbro lance en 1995 la G2, en 2003 la G3 et en 2008 la G3.5.
Ce fut une sombre décadence pour les poneys, en effet, chaque génération était plus nulle que la précédente, ça ne pouvait plus durer...
Puis en 2010 vint la G4, My Little Pony : Friendship is Magic (MLP:FiM) Cette génération fut d'abord produit en figurine, normale, Hasbro fit un DA pour faire encore plus de fric, jusqu'à là ça va...
Mais le DA de MLP:FiM fut sauvée par l'arrivée de Lauren Faust (quatre nominations au Emmy Award, créatrice de : The Powerful Girl et de Fauster's home), qui a comment dire... TOUT refait de zéro.
Après cette grosse intro, voici pourquoi MLP:FiM c'est super-cool !
GRAPHIQUEMENT : la série est animée en animation flash, ce qui la rend très vivante, colorée (NON, ce n'est pas rose bonbon partout !), grâce à ça, les personnages sont très articulés, ils ont une véritable pléthore de mimiques plus mignonne/loufoque/folle les une que les autres.
Bref, c'est très accrocheur graphiquement !
BANDE-SON : les bruitages sont basique, rien de bien extraordinaire. Les voix font l'objet d'une véritable "guerre" chez les fans : certains sont pour la VF, d'autres sont pour la VO, chacun ses goûts.
Moi, je suis plutôt VF, sauf pour les chansons !
Le doublage est tout de même bien réalisé.
HISTOIRE : le scénario est simpliste mais très efficace, on a droit à des épisodes épiques pour les débuts/fins de saison. À la fin de chaque épisode on a droit à une morale.
PERSONNAGE : le point fort de cette série réside sans les personnages, en effet, les persos ayant tous des caractères très prononcé, j'en ai d'ailleurs réalisé la liste :
Twilight Sparkle : C'est le protagoniste de MLP:FiM (même si tous les personnages principaux sont mis en avant), c'est une licorne, c'est une sorte de geek de la magie, elle passe sont temps a étudier la magie, si bien qu'elle ne prend pas la peine d'essayer de se faire des amis, elle est donc envoyée à Ponyville pour se faire des amis !
Rarity : c'est une licorne, elle est la "pouf" du groupe : elle est obsédée par la mode, elle est répugnée par la saleté, le désordre. Malgré ça, elle est très attachante et elle ne se laisse pas facilement marcher sur les sabots.
Pinkie Pie : c'est un poney terrestre, elle est très cartoonesque, elle a des sortes de "supers pouvoirs".
Toujours très gaie, Pinkie Pie adore jouer, danser, chanter.
Bref, c'est un poney carburant à la cocaïne (au sens figuré !), Pinkie est aussi un petit peu schizophrène.
AppleJack : c'est la fermiére du coin, elle perle avec un fort accent texan, c'est une ponette courageuse en qui on peut avoir confiance ! Elle porte un chapeau stetson de cow-boy.
Elle est un peu garçon manqué, elle est aussi très gourmande.
C'est un poney terrestre.
FlutterShy : c'est une pégase, elle est très timide, elle parle avec une voix douce et elle adore les petit animaux de la forêt. FlutterShy, est le poney mignon par exellence, mais vaut mieux ne pas la déranger sinon, gare à sa colère !
Rainbow Dash : et enfin le meilleur pour la fin, cette pégase est juste 20% plus cool que les autres, c'est le poney le plus garçon manqué de l'univers, elle est crâneuse, caracoleuse, intrépide et rapide comme le vent ! Elle est fan des Wonderbolts (une équipe de vol de haut-niveau).
EN BREF : aller voir MLP:FiM sur YouTube, vous ne serez pas déçus !
C'est une excellente série qui a créée une communauté, celle des bronies (brother of ponies), dont je fais évidemment parti !
caracolleuse