Personnellement, je la trouve "très bien" cette série ! J'ai même signé une pétition pour qu'elle se poursuive (sans grand espoir cependant).
L'univers très sombre colle bien avec celui du livre, visuellement, c'est très beau, et ça retranscrit bien le Londres de la fin des années 1800, tel que je me le suis toujours imaginé.
Les acteurs.... sont tous bons, vraiment ! J'ai été troublée par la jeune femme incarnant Lucy, j'ai cru voir Keira Knighteley... Je me laisserais mille fois croquer par ce Dracula revisité...
Parlon peu, parlons bien : JRM retranscrit à merveille l'impétuosité, l'intelligence, l'arrogance et la confiance en soi dont fait preuve le Dracula de Bram Stocker.
Maintenant, là où Gary Oldman, dans le chef-d'oeuvre de Coppola, avait le charisme du prince, en plus de toutes les "qualités" citées ci-dessus, JRM n'a pour lui ... que le physique du prince ! On parle tout de même de Vlad Tepes Draculeo, le "petit dragon", l'empaleur... JRM n'a pas le charisme requis. Désolée, on dirait un adulescent capricieux (oui, oui, avec un "u"), ayant trop de pouvoir !
Je suis une grande fan du Jonathan Harker de FFC (alias l'excellent Keanu Reeves), donc, bien que je trouve celui de NBC assez "sexy" ("smart is the new sexy", comme on dit...), il n'arrive pas à la cheville de Keanu Reeves. Pas assez "intègre", il a un visage fourbe je trouve (disons que ses traits sentent la trahison, je le verrais bien dans un film de Guy Ritchie moi).
Bref. La musique ne m'a pas laissé grande impression, j'ai beaucoup aimé le perso de Reinfield dans la série, bien que quelque peu offusquée de voir un acteur noir pour le rôle (qui n'est là somme toute que pour remplir les quotas), mais au final, la série n'aurait rien à voir sans lui. Pouce vert !
La dynamique du premier épisode m'a presque fait zapper (j'étais en outre déçue par l'actrice incarnant Mina, que je trouvais moche et sans charme : je me suis ravisée en 9 épisodes, finalement elle se positionne comme une évidence), mais j'me suis accrochée et j'ai eu raison. Si suite il y a, je sais déjà comment ça va finir vu que j'ai lu le livre et qu'une fin différente serait invraisemblable et aberrante, mais suite il me faut ! Le scenario est brillant, avec des intrigues sombres et RONDEMENT menées, jamais à bout de souffle, jamais à plat, bref, les bonnes vieilles histoires de manipulation comme je les aime !
Bref, une grosse perte si ça s'arrête, je dis.
Ce qui m'énerve, par contre, c'est de voir LE NOMBRE immense de gens ne connaissant rien à l'histoire de Dracula, la vraie comme celle fictionnelle du bouquin. Dieu que ça m'énerve !
Mais bon.