Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shaigan
85 abonnés
131 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 15 septembre 2017
Une série absolument géniale, et parmi les plus sous-estimées de cette décennie.
On aurait pu craindre en voyant les premiers épisodes qu'il s'agirait d'une simple série policière déguisée en série de Science-Fiction du type 1 épisode = 1 enquête. Mais assez vite, on va s'éloigner de ce schéma pour rentrer dans le véritable sujet de la série, qui est la critique de la dérive de notre société actuelle vers une société contrôlée intégralement par les multinationales, via l'emprise de la technologie sur les citoyens.
Mais ici rien n'est simple, et on est loin du manichéisme qu'on a l'habitude de voir sur nos écrans. Car les personnages qui combattent cette dérive de la société sont des terroristes meurtriers de la pire espèce, mais qui pensent faire le Bien. Et les héros, eux, défendent le Système. Défendent malgré eux cette dérive critiquée par la série elle-même.
Du coup, cette inversion (les "gentils" défendent le mauvais camp et les "méchants" défendent le bon camp) permet de manière très intéressante aux différents personnages de douter, de se remettre en question. Cela permet aussi une critique particulièrement bien sentie des mouvements révolutionnaires qui prétendent délivrer les gens.
Si on ajoute à ce contenu politique des scénarios excellents et toute une galerie de personnages plus passionnants les uns que les autres (même les seconds rôles), on se dit qu'on a définitivement affaire ici à la meilleure série de science-fiction des années 2010.
Encore une série policière ou les gentils flics combattent les méchants qui ne manquent pas d'être cruels et innovateurs pour terroriser le brave citoyen de base. Le problème est qu'au fur et à mesure des épisodes on se rend compte que les méchants, dépeints dés le début comme des fanatiques bornés, sont mus par des idées simples d'humanisme et de liberté, concepts qui nous paraissent un tantinet gnangnans dans un scénario mais qui prennent tout leur sens tant le système politico-social du futur qui est ici extrapolé est violent et réfractaire à toute idée progressiste et individualiste, car uniquement axé sur les profits des multinationales qui ont la mainmise sur tout le système...ça ne vous rappelle pas quelque chose ? C'est dans cette réflexion que le scénario prend tout son sens. spoiler: La vie en 2077 est effrayante : les pensées, les faits et gestes sont analysés et modifiés selon leur conformité ou pas a un système qui n'a de raison d'être que le capitalisme au profit d'une minorité de grosses sociétés, une seule au final dont le boss à la mainmise sur tout et tout le monde . Vision parano ? pas du tout car il s'agit d'une extension naturelle de notre mode de vie et de nos goûts qui sont dictés par les grandes marques de mode et de nouvelles technologies...et ce de manière douce car la concurrence l'exige, que ce soit dans la communication ou l'intrigue politique mais que se passerait il si une seule multinationale detenait le pouvoir ? comment nous obligerait on à adapter notre mode de vie dans le seul but d'enrichir cette entreprise ? spoiler: Au final des méchants pas si stupides et fanatiques et des flics qui commencent à prendre conscience qu'ils ne sont ici que pour protéger les intérêts d'une minorité privilégiée , le tout dans une ignorance totale de la part du peuple qui suit le mouvement comme des zombies. Cette série est incroyable car elle nous fait ouvrir les yeux sur le fait que, si on ne prend pas garde, notre vision du monde peut être gravement altérée par les médias qui le dépeignent comme étant unipolaire, et le capitalisme le seul système viable...On commence à prendre conscience de ses dérives et limites mais jusqu’où cela ira t il ? continuum comporte peut être certains éléments de réponse.
Une saison bien à la hauteur de ce que j'attendais, 6 petits épisodes bien plaisants, on sent la fin se profiler de plus en plus et puis arrive l'épisode finale, une "totale réussite". spoiler: Kiera retourne enfin dans son époque, dans sa ligne temporelle.Mais celle qu’elle a connue a disparue puisque le passé a été modifié grâce à son intervention et à celle des autres voyageurs temporels. Elle change le destin du monde, concrétise les idéologies de lib3rate, en l'espace d' 1s mais va payer le prix fort, celui de l'amour. Cette fin est bouleversante, et dégage énormément d'émotion. Quant à Kellog, son égocentrisme l’emmènera très loin et ce n'est pas plus mal! Bravo à Simon Barry d'avoir osé s'attaquer à ce genre si particulier, il m'a bluffé. En ce qui concerne Rachel Nichols, j'ai tout de suite accroché à son charisme et sa beauté naturelle qui ne m'a pas laissé indifférent, je terminerai sur cette citation: "Une poutre est un continuum de bois, dans une dimension principale, avant de fournir une matière à des objets façonnés."
Voilà comment une série, qui avait très bien débuté, devient une série quelconque. Il était temps qu’elle se termine. D’énormes incompréhensions dans le scénario, des actions confuses, on sent parfois que même les acteurs n’y croient pas tellement ils surjouent à certains moments. Finir ainsi, c’est dommage car on s’était attaché aux personnages principaux.
Excellente série SF et policière même si les épisodes et les saisons sont inégaux. La première saison est la meilleure mais encore bravo aux producteurs de finir la série correctement avec des derniers épisodes en saison 4. Tous les acteurs, en particulier les rebelles, ne sont pas au top avec un jeu un peu caricatural parfois. Par contre Rachel Nichols, toujours très belle, mais qui là ne joue pas de sa plastique, est excellente. Une série sur l'espace temps et les pouvoirs des multinationales, avec de l'action mais aussi de la réflexion. Excellent programme.
Une série complexe mais complète. De multiples intrigues autour du voyage temporel pas si mal menées que cela mais pas que cela. spoiler: Une fin en happy end non décevante mais relativement convenu Des idées prospectives sur les civilisations et l'industrialisation ou capitalisme déshumanisant poussées un peu désarticulées mais pas tant que cela et terriblement actuelles. A tel point que la série va au-delà même de son propos, à tel point même que les quelques moins de la série est ce qui ne lui vaut pas pour moi la note maximum. Hyper violence spoiler: et final édulcoré qui n'est pas développé plus que par le mot amour . Au final pas mal de pessimisme et d'optimisme orientés qui restent en partie mystérieux et peu réalistes autant que le voyage dans le temps.
Cette saison 4 clôture vraiment très bien cette série ! Même si je suis triste de quitter cet univers, ces personnages, j'ai trouvé ça bien qu'ils concluent maintenant, avant qu'on se lasse. La saison 3 avait été un peu décevante d'ailleurs. En tout cas, cette dernière saison m'a beaucoup plus et propose un final intéressant !
Globalement, je suis largement satisfaite de cette série que j'ai trouvé originale. J'ai beaucoup apprécié les personnages, les acteurs et l'univers ! Une bonne série à découvrir si ce n'est pas encore fait !
les deux premières saisons sont trés biens, mais le scenario des dernières est trop flou ,et désordonné, on a l'impression que le showrunner s'est pris le pied dans le tapis
Une série qui m'a marqué par son efficacité, c'est une véritable critique de notre système et à la fois des systèmes alternatifs. Les personnages deviennent nos complices tant ont y tient. Le scénario est irréprochable et on est régulièrement surpris, on ne voit pas la suite à l'avance. On a tout ce qu'il faut, comme il le faut. Je regrette seulement que la troisième série est été un peux précipité.
Vraiment très très mauvais ! Passé l'intérêt et le teasing entretenu de la saison 1, le tout sombre dans du grand n'importe quoi sans queue ni tête et sans logique. Le scénario s'écrit épisode sur épisode au mépris de toute cohérence. Aucune règle (univers parallèle etc. ) posée n'est respectée. Quant à la 4ème saison c'est le summum de la débilité elle ne raconte rien. On y voit donc des scènes d'action sans enjeux et sans but! Évitez de perdre votre temps devant cette série! Et quand j'en vois qui compare ça à Dark!
Le concept et le style de la SF couplé au policier est intéressant, mais on sent quand même une lassitude sur les dernières saisons avec des intrigues toujours un peu plus farfelues et des personnages qui évoluent au je t’aime moins non plus. Pourtant la série est plaisant avec un casting pas des plus connus mais très bon et une orientation en double duo (policier et technologique) efficace. La série a eu également une vraie fin, ce qui est agréable et chose de plus en plus rare dans le monde des séries qui finissent malheureusement plus en cliffhanger avant d’être annulées.
Je n'arrive pas à comprendre,après un visionnage extrêmement laborieux de deux épisodes, comment diable cette série a pu dépasser la note de 2 étoiles, c'est prodigieux. Sans aucune mauvaise foi, il n'y a presque rien de bon ou de moyen dans cette série, probablement et uniquement le pitch... C'est triste.
L'intérêt pour cette série descend de saison en saison pour devenir n'importe quoi à partir de la troisième saison que j'ai fini par visionner difficilement. Dommage, après une première saison géniale, l'histoire devient compliqué à n'importe quoi.