Cette critique ne concerne que la saison 5. Les 3 et la 4 (sans parler de Summer House que j'ai fais l'erreur de ne pas avoir vu avant, merci à Netflix pour son découpage) sont vraiment géniale et rudement bien ficelées; quelques défauts (subjectifs car ce n'est que mon avis) et facilités scénaristiques certes, mais ça n'enlève rien à la puissance du show.
Puis vient la saison 5... je dirais qu'elle souffre du "principe Game of thrones"; une série qui bénéficiaient de moyens colossaux et d'une grande visibilité, mais dont les showrunners ont décidés de bâcler la fin en réduisant drastiquement le nombre d'épisode. J'ai ressentit un sentiment de rush permanent durant le visionnage du final de Top boy. Les arcs narratifs qui avaient jusqu'ici l'habitude de prendre leurs temps pour poser les pions et amener des twists cohérent, ont vu leurs développement s'accélérer au point de rendre les réactions de certains personnages en contradictions totale avec l'écriture dont ils bénéficiaient dans les deux saisons précédentes.
Jaq qui décide de voler 25 kilos de drogues à Sully sur un coup de tête, comme si elle ne savait pas que la came était un poison depuis le début. Alors oui, sa sœur est morte à cause de ça, et sur le papier ça pourrait justifier un tel acte; mais tout va tellement vite, tout tombe comme un cheveux dans la soupe. Tu voles 25 kilos à ton propre gang pour regretter 3 heures plus tard ? Et pour quoi faire ? T'es en deuil, tu souffres, tu viens de perdre ta sœur, ok; mais on n'a pas le temps de voir ta descente aux enfer, on n'a pas le temps de comprendre. C'est tellement dommage, le développement de Jac était magnifique dans la saison 4 (ou 2 selon Netflix). Dushane qui laisse l'arme du crime à côté de la victime alors qu'il avait largement le temps d'agir en conséquence; et même si le meurtre était complètement impulsif (il venait de se faire voler des dizaines de millions, ça se comprend), il aurait pu nettoyer un peu mieux qu'en versant juste une bouteille de produit chimique sur le macchabée. Sérieux, la femme de ménage retrouve le poêle posée juste à côté du crane fracassé de Jeffrey... enfin bref, y a pas mal d'autre exemple comme ça; de Sully à Shelley en passant par Stef et les membres du gang de manière générale. J'ai l'impression que tout le monde agis pour le scénario au détriment des logiques de leurs personnalité.
La sensation qu'on veux faire des twists pour faire des twists. Sur seulement six épisodes, on perd du temps à développer des situations complètement anodines pour ensuite rusher des problématiques sensées être au centre de l'histoire. ça sentait mauvais dés le début de toute façon, y avait beaucoup trop de drapeau rouge. Dommage, bien filmé et faire dans le sensationnel ne suffit pas à masquer les défauts d'écriture d'une œuvre, surtout quand on parle du final de l’œuvre en question. Le moment le plus important, celui ou tous les arcs s'achèvent, ou on dit adieux au personnage qu'on a suivit pendant des heures devant notre écran (et souvent sur plusieurs années) et ou le générique apparait pour la dernière fois. Si la saison avait eu le double d'épisodes, elle aurait pu être parfaite; il y avait matière a faire tellement de chose pour cette fin. Un gout amère.