Critiques spectateurs
Critiques presse
Critique de la série
5,0
Publiée le 20 septembre 2023
Terrible cette série ! Une histoire de gangs à la sauce british vraiment captivante. Le point fort de cette production est sa vision non manichéenne des personnages principaux qu'elle met en scène. On s'attache vite à chacun d'eux du fait qu'ils ont tous une psychologie intéressante et un parcours de vie qui leur est propre. De plus, cette série mêle habilement violence et émotion et sans temps mort. Pépite !
Critique de la série
5,0
Publiée le 25 juillet 2020
Mon coup de cœur 2020 ! L'envoutement s'est produit dès le premier épisode grâce à une atmosphère incroyable, à la fois sombre, violente, et en même temps remplie de tendresse. Par contre, ne faites pas la même erreur que moi, Top Boy: Summerhouse saison 1 et 2 (4 épisodes chacune) sont les premières à regarder, respectivement de 2011 et 2013, tandis que Top Boy (2019 - 10 épisodes) est la troisième saison, la meilleure pour moi car parfaitement maitrisée de la première à la dernière seconde. Ça n'enlève en rien que les deux premières saisons sont elles aussi très poignantes, mais l'image est moins nette et la photo/colorimétrie moins travaillée. A regarder impérativement en VO car la VF traduit assez mal le langage de la banlieue anglaise, avec ses codes, ses gimmicks, ses rituels. Seul petit défaut de cette série (fallait bien aller chercher la petite bête) : trop d'armes à feu pour un pays comme l'Angleterre, on se croirait parfois dans des règlements de comptes en Californie (surtout dans la saison 3), alors que les gangs anglais, contrairement aux gangs américains, sont principalement armés de couteaux. Bref, passons sur ce détail car cette série coup-de-poing vaut vraiment le coup d’œil !
Hugo D.

7 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 14 septembre 2023
Les 2 premières saisons sont correctes et les bases sont posées.
Les deux saisons suivantes sont des pépites avec les histoires derrière chaque personnage etc.
Mais par contre quel dommage d'avoir pondu une bouse en saison finale. Une saison complètement bâclée. C'est triste et décevant.
Je retiens néanmoins les saisons précédentes
Critique de la série
3,5
Publiée le 17 avril 2024
Une excellente mise en scène dans les 3 premières saisons. Les acteurs sont vraiment bon (Kano et Jasmine Jobson en particulier). Le charme de la banlieue londonienne avec son argot et ses immeubles est vraiment envoûtant, la bande son accompagne vraiment bien les situations. Les personnages sont extrêmement bien écrits. Cependant à partir de la 4 ème saison la série s'essouffle et la fin se précipite beaucoup trop, il y a énormément de mystères sur la suite des évènements et on est complètement largué quant à la suite de la vie de nos héros... Dommage, mais la patte Netflix a eu trop d'emprise sur la fin.
Critique de la saison 5
2,0
Publiée le 9 septembre 2023
Alors la on est loin du haut niveau de l'ensemble des saisons précédentes. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête des scénaristes; c'est décousu, ça part dans un sens puis dans un autre, on ne retrouve pas du tout l'esprit de Top Boy. Une nullité absolue. Pour la saison finale c'est vraiment dommage. À chaque nouvelle épisode on se dit bon allez ça va repartir la. Et ben non...
Et d'une organisation solide et organisée, ils sont tous devenus des amateurs... incroyable !
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 6 février 2025
Pour ma part j'ai adoré cette série. Elle m'a rappellé "the wire". J'avais à l'époque suivie une master class au Forum des images à Paris, sur le sujet des gangs et acheté le livre " Baltimore" du journaliste David Simon qui témoignait de son vécu dans les quartiers les plus durs. Le problème c'est que sur la saison 3 ( en fait sur Netflix, c'est un peu le bordel entre les saisons 123. la saison 2 est en fait un préquel (BBC) alors que les autres séries sont réalisées par NEXFLIX.
Sur la dernière série nous manque cruellement le personnage de Jamie . C'était le meilleur , car sa personnalité était vraiment étrange. La scène ou il joue au foot sur la plage au Maroc m'a vraiment émue aux larmes. Ce type hyper violent avait en fait une âme.
Du coup sans Jamie cette saison n'est plus vraiment intéressante.
Critique de la série
5,0
Publiée le 11 septembre 2023
Ont a du gros niveau moi qui ne suis pas du tout série style Narcos, tout y est est scénario rebondissant atmosphère et des acteurs avec du gros niveau.
Critique de la série
5,0
Publiée le 3 février 2024
L'une des meilleurs séries qu'il m'ait été donné de voir. Top Boy est une histoire de gangs, de rivalité et de fraternité. La bande son, la photographie et le casting extrêmement convaincant participent à créer une esthétique particulière qui donne son âme à la série. C'est moderne et impitoyablement rythmé. Je ne peux que recommander.
Critique de la saison 3
5,0
Publiée le 22 septembre 2023
La 3e saison est réellement un aboutissement a cette série de tres haut niveau.
Les personnages sont d'une grande complexité, tres humains malgré le fait qu'ils soient dealers.
Cette série, qui n'utilise les scènes de violence que pour servir l'histoire, est parmi les meilleures du genre.
On citera Jaq, jeune femme qui évolue tout au long de l'histoire, dure et tendre a la fois. Remarquablement jouée.
On citera Stefan, le fils de Jamie, touchant, terriblement attachant
On citera Sully, dont on comprend la fermeté a la fin.
Difficile de penser a une série française aussi riche.
Je ne peux que la recommander
mickael pichard

1 critique

Suivre son activité

Critique de la série
0,5
Publiée le 11 septembre 2023
Voilà la boucle est boucler que dire à part gâchis....
De la base summerhouse un truc bien européen bien filmé scénario béton, passé à sa dernière saison bâclé en 6 épisode c honteux.,
Quand les américains mettent la main sur un filon il se sentent le droit de tuer l'histoire, les intrigue, merci drake ici c pas les states c london et vu sur Paris.
La dernière saison est pourri tjr aussi bien filmé, le grain et l'univers est tjr présent mais sauce américain ya pas de real, le scénario bas y'en a pas.....
Comment le charisme à l'état brut des perso en 3 saison sur la 4 ème deviennent des tasses à café ????
Jake ?????? Sérieux ????
Gérald écroulé avec une casserole et une paluche ??? Arrêté !!!
Après y'a du bon mais c normal vu le charisme des perso, lili à disparu avec 15barre life pareil, les marocains les italiens ? C bien un ricain qui se prend pour scénariste merci encore drake,
Mention spéciale pour dushane comme dab mais mal adapté. Même mody en saison 2 il est parti avec plus de sawgg,
G rien compris à part un message bacler et rapide comme au states.
AVANT top boys ct le feu aujourd'hui du moin la dernière saison est bidon.
Mention spéciale à sully fallait finir la dessus avec l'histoire de driss,
Mais netflix drake américain manquerai plus que des spin off.... Dommage un chef d'œuvre bacler.
Et nique les states c pas du New-York LA la c london Paris. Les émeutes 😂😂😂😂😂😂😂fin de saison faut arrêter svp soit on fait du vrai soit on fait du sitcom
Critique de la série
4,5
Publiée le 10 septembre 2023
Une très bonne série qui se regarde facilement qui est divertissante et bien réalisée. Elle ne fait pas dans le superficiel et c’est très appréciable!
Alioune Aidara

1 critique

Suivre son activité

Critique de la saison 3
2,0
Publiée le 9 septembre 2023
N'importe quoi. Ils font jouer à des ados des scènes de sexe. C'est juste insane.
Il est clair que le système imparfait est mis en évidence mais bon...
Unknown X.

2 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
2,0
Publiée le 27 septembre 2023
Cette critique ne concerne que la saison 5. Les 3 et la 4 (sans parler de Summer House que j'ai fais l'erreur de ne pas avoir vu avant, merci à Netflix pour son découpage) sont vraiment géniale et rudement bien ficelées; quelques défauts (subjectifs car ce n'est que mon avis) et facilités scénaristiques certes, mais ça n'enlève rien à la puissance du show.
Puis vient la saison 5... je dirais qu'elle souffre du "principe Game of thrones"; une série qui bénéficiaient de moyens colossaux et d'une grande visibilité, mais dont les showrunners ont décidés de bâcler la fin en réduisant drastiquement le nombre d'épisode. J'ai ressentit un sentiment de rush permanent durant le visionnage du final de Top boy. Les arcs narratifs qui avaient jusqu'ici l'habitude de prendre leurs temps pour poser les pions et amener des twists cohérent, ont vu leurs développement s'accélérer au point de rendre les réactions de certains personnages en contradictions totale avec l'écriture dont ils bénéficiaient dans les deux saisons précédentes. spoiler: Jaq qui décide de voler 25 kilos de drogues à Sully sur un coup de tête, comme si elle ne savait pas que la came était un poison depuis le début. Alors oui, sa sœur est morte à cause de ça, et sur le papier ça pourrait justifier un tel acte; mais tout va tellement vite, tout tombe comme un cheveux dans la soupe. Tu voles 25 kilos à ton propre gang pour regretter 3 heures plus tard ? Et pour quoi faire ? T'es en deuil, tu souffres, tu viens de perdre ta sœur, ok; mais on n'a pas le temps de voir ta descente aux enfer, on n'a pas le temps de comprendre. C'est tellement dommage, le développement de Jac était magnifique dans la saison 4 (ou 2 selon Netflix). Dushane qui laisse l'arme du crime à côté de la victime alors qu'il avait largement le temps d'agir en conséquence; et même si le meurtre était complètement impulsif (il venait de se faire voler des dizaines de millions, ça se comprend), il aurait pu nettoyer un peu mieux qu'en versant juste une bouteille de produit chimique sur le macchabée. Sérieux, la femme de ménage retrouve le poêle posée juste à côté du crane fracassé de Jeffrey... enfin bref, y a pas mal d'autre exemple comme ça; de Sully à Shelley en passant par Stef et les membres du gang de manière générale. J'ai l'impression que tout le monde agis pour le scénario au détriment des logiques de leurs personnalité.
La sensation qu'on veux faire des twists pour faire des twists. Sur seulement six épisodes, on perd du temps à développer des situations complètement anodines pour ensuite rusher des problématiques sensées être au centre de l'histoire. ça sentait mauvais dés le début de toute façon, y avait beaucoup trop de drapeau rouge. Dommage, bien filmé et faire dans le sensationnel ne suffit pas à masquer les défauts d'écriture d'une œuvre, surtout quand on parle du final de l’œuvre en question. Le moment le plus important, celui ou tous les arcs s'achèvent, ou on dit adieux au personnage qu'on a suivit pendant des heures devant notre écran (et souvent sur plusieurs années) et ou le générique apparait pour la dernière fois. Si la saison avait eu le double d'épisodes, elle aurait pu être parfaite; il y avait matière a faire tellement de chose pour cette fin. Un gout amère.
Noa
Noa

27 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 27 janvier 2025
La série est vraiment bien, en tant que jeune d’aujourd’hui on ne peut que aimer cette série , car les personnages sont captivant ils font tout ce qu’il faut pour survire mettre la famille a l’abris etc..
TheoH

67 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 22 février 2024
Une vrai séries, Une vrai histoire , de f****** vrai personnages, de la 1ère à la 5 ème saison. La tension , la violence , l'attachement qu'on a pour touts ces salauds ( Sully et Jack SURTOUT ) , la descente au enfer total durant tout le long . La dernière saison est la plus critiqué mais à mon sens la meilleure car la plus tragique , lente et nerveuse ( oui c'est vrai) . Une tragédie crépusculaire dans les rues de Londre , bien loin des clichés actuels.