Si ce show reprends tous les codes des séries policières traditionnelles, elle se démarque souvent par ses personnages, aux lubies et traits de caractères bien loin des clichés de flics propres sur eux et respectant toujours la procédure.
Le personnage principal Everett Backstrom, est un inspecteur de police misanthrope, auto-destructeur, et à la santé chancelante. Et pourtant, il arrive toujours à dénicher les criminels, y compris avec des raisonnements qui ferait bondir tout esprit cartésien.
Évidemment, série destinée au marché US, Backstrom passe son temps à envoyer chier ses collègues, ses amis, les suspects et même les victimes et leurs proches. Il ne connaît ni la morale, ni le courage, déniche les idées les plus merdiques et échoue lamentablement à prouver ses théories fumeuses, mais il continue, et aidé de ses collègues, trouve toujours une parade.
Si la série est on ne peux plus classique sur la forme, elle se détache sans difficultés des innombrables séries policières par ses personnages uniques, bourrés de qualités en plus de supporter leur improbable chef.
L'humour ne plaira pas à tout le monde, il faut dire que ça dézingue, sur tous les sujets possibles, toujours au moment où l'on ne s'y attends pas.
Derrière ses innombrables défauts, le lieutenant Backstrom transpire d'humanité, de bonhomie et de charme finalement!
Je doute que la série soit renouvelée, au vu des audiences catastrophiques, mais elle aura eut le mérité d'exister et peut-être de vous faire changer d'avis sur les cop show.