Que dire sur cette série?
Eh bien en fait pas grand chose.
Si on ne s'attend pas forcément à se que les scénariste soient capable de lire l'Odyssée en VO, quelques fondamentaux du programme scolaire de sixième me semblent tout de même une bonne base pour débuter. Partons déjà sur Artémis qui semble ici être l'unique divinité féminine du panthéon grec. Une déesse qui est assimilée à la nature, la chasse, la féminité insoumise et la lune. A AUCUN moment elle n'a quoi que se soit à voir avec les raisons pour lesquels elle est invoqué. Les déesses compétentes seraient Athéna, Aphrodite, Héra ou encore Poséidon. Au moins échappe-t-on au classique "Hadès le méchant" qui, si c'est excusable dans un dessin animé, l'est beaucoup moins dans un film sérieux.
Passons sur le casting qui... est ce qu'il est. On aime ou on aime pas. Personnellement, je n'aime pas.
Pénélope est sensée être une femme intelligente, maligne et vive d'esprit. Outre l'astuce du voile de mariage (et pas du linceul), elle piège à plusieurs autres moments les prétendants et même le héros. En gros, c'est une version féminine d'Ulysse. Cette série nous offre une version geignarde, elle se pense intelligente, passe son temps à faire des coups bas qui ne sont guère plus que de la mesquinerie et à pleurer après le retour d'Ulysse. Elle plante systématiquement tout se qu'elle tente de faire, se met toute seule dans des situations intenables et se plaint ensuite de leur issue.
Pour moi, le seul personnage qui sauve la série est Télémaque.
Si l'on oublie son histoire d'amour plus que prévue (mais pas forcément totalement inintéressante) avec une esclave troyenne, on vois en arrière plan (se qui est terriblement dommage) l'histoire qui pourrait être la sienne. Un jeune homme ignorant de la guerre et du gouvernement qui progressivement se hisse sur un trône.
Malheureusement les épisodes sont longs, les dialogues se répètent et la série manque cruellement de rythme.
Prometteuse et avec des personnages possiblement intéressants, on a envie de s'endormir et le suspense fait un "flop".
Une série qui tente de se hisser dans la sphère de Rome, mais qui faute de rythme, de personnages marquant et d'intrigue haletante nous garde difficilement intéressé toute la durée de l'épisode, n'ayant même pas pour elle l'exactitude historique et mythologique qu'on était plus en droit d'attendre d'une série d'Arte que d'un show de HBO.