Mon compte
    La Gifle
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Gifle ?

    29 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    21 critiques
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Loïck G.
    Loïck G.

    334 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 31 août 2013
    Huit épisodes de près d’une heure, et uniquement autour des rapports humains (décors uniques, peu d’actions,…) je ne pensais pas tenir l’été avec cette série qui se révèle d’une excellente facture. Autour d’une simple gifle donnée à un gamin qui la méritait (c’est mon point de vue) tout l’édifice familiale va se lézarder et révéler la complexité des rapports humains, des liens du sang et de l’amitié. L’affiche ne souffre d’aucune faiblesse …
    Pour en savoir plus
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    149 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 5 septembre 2013
    Une excellente mimi-série australienne sur la maltraitance des enfants qui entraînent les disputes entre bons voisins avec Jonathan LaPaglia ( Washington Police, New York , section criminelle, NCIS : Enquêtes spéciales, Cold Case, Bones, Castle, Burn Notice) , Melissa George ( Mullohand Drive , 30 jours de nuit, Amityville, Summer Bay, Les Dessous de Palm Beach, Friends , Monk, Charmed , Alias, Grey's Anatomy , Lie to me) , Sophie Okonedo ( Ace Ventura en Afrique, Le Chacal , Mariage à l'anglaise, Meurtres à l'anglaise, MI-5, Hotel Rwanda , Alex Rider : Strombreker, Le secret de Lily Owens, Doctor Who ) , Essie Davis ( Matrix Reloaded , La jeune fille à la perle , Matrix Revolutions,Le Petit Monde de Charlotte, Australia, Le Royaume de Ga'hoole) , Alex Dimitriades ( la série TV culte de science-fiction Farspace), Sophie Lowe ( All Saints , Satisfication, Once upon a Time in Wonderland ) !!!
    Obligeance française
    Obligeance française

    6 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 31 août 2013
    Bravo. Regardez au moins les deux premiers épisodes avant de juger. Cette série est excellente avec des acteurs formidables d'une grande justesse. C'est très bien écrit, la réalisation est maîtrisée et on ressort bouleversé par toute l'émotion reçue. Un personnage nous semble énervant (la mère de l'enfant giflé) ou sans intérêt (Manolis) et au final en regardant l'épisode qui leur ai consacré, on est remué et toutes nos idées préconçues disparaissent. Magnifique.
    1er épisode : Hector => mise en place de la série et des personnages. Sans plus.
    2ème épisode : Anouk => actrice magnifique, beaucoup d'émotion au rendez-vous
    3ème épisode Harry => intéressant à défaut d'être captivant
    4ème épisode Connie => touchant et complexe
    5ème épisode Rosie => la fragilité d'une femme et d'un couple, d'une famille, touchant.
    6ème épisode Manolis => beaucoup d'émotion...la vieillesse, les regrets, le bilan d'une vie. Un acteur parfait. Magnifique.
    7ème épisode Aisha : bouleversant portrait d'une femme et d'une mère, décryptage d'un couple. Splendide.
    8ème Richie : intelligent portrait d'un adolescent perdu et sensible. Poignant.

    Cela débute avec une gifle et pour nous ça se termine par un uppercut émotionnel.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

    69 abonnés 560 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 14 novembre 2020
    Je vois pas en quoi c'est une série géniale...!!?? Le soit disant postulat c'est à dire une gifle donnée à un gamin odieux et mal élevé par des parents bobos, n'est en rien mais en RIEN le point de départ d'évènements qui y seraient liés par la force des choses. On voit 8 épisodes sur 8 personnages d'un groupe de gens témoins de cette gifle mais et alors? Il se passe rien à part que ces gens parlent de cette gifle donnée et que le responsable de cette gifle est en conflit avec tout le monde à part son cousin qui le soutient. Voilà, encore une série nullissime sans aucun interêt.
    David M
    David M

    26 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 8 septembre 2013
    Série assez lourde surtout après une journée de travaille! Trop d'accumulation de problèmes quotidiens, ça en devient pesant. Heureusement que ça se fini avec un happy ending!!
    velocio
    velocio

    1 299 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 28 septembre 2013
    Le seul regret que j'ai concernant cette excellente série, c'est que la gifle (malheureusement amplement méritée) donnée au gamin dans le premier épisode l'ait été par un homme dont on apprendra plus tard qu'il a des antécédents de violence. En fait, celle qui, tout au long de la série, mérite d'être réprimandée, c'est la mère du gamin, en train de fabriquer un adulte malheureux par son comportement complètement inconséquent.
    Yetcha
    Yetcha

    875 abonnés 4 386 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 1 décembre 2021
    Je viens de voir cette série dans ses deux versions, l'originale, australienne en premier, et le remake US ensuite. Il est surprenant de voir à quel point les séries sont identiques et en même temps différente. La série US prend un virage plutôt différent après la première moitié. La version australienne est plus franche et brute. Les épisodes plus longs, 1h pour l'australienne contre 40 grosses minutes pour la version US. Ici la partie procès est vite balayée car ce n'est finalement pas le cœur du sujet, contrairement à la version US qui chéri les affaires de justice. Et surtout, la fin n'est pas la même et les personnages nettement plus attachants. Bref, la série australienne est nettement supérieure supérieure à la version US.
    orlandolove
    orlandolove

    134 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 2 janvier 2014
    Un peu manipulateur dans l'épisode pilote, le scénario prend par la suite son envol grâce à des personnages d'une complexité remarquable. Cette série est tellement bien écrite que cela en devient presque flippant, dans le sens où elle nous renvoie à la figure nos propres doutes et névroses. Une expérience intense presque éprouvante.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 1 995 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 4 juillet 2019
    Un pari osé plutôt brillamment réussi! Malgré quelques réactions excessives (ce qui ne les rend pas invraisemblables pour autant - malheureusement) et une présence peut-être dispensable de tant de scènes sexuelles, la série parvient à faire progresser l'intrigue sans moment superflu suite à l'épisode de cette gifle si compréhensible tout en focalisant son attention sur les personnages à tour de rôle, rendant même certains épisodes particulièrement touchants (le cinquième et surtout le second en ce qui me concerne) sans cesser d'interroger nos relations sentimentales, familiales et à nous-mêmes. Le casting se révèle fort pertinent, de même que la sobre mise en scène. Largement conseillée.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

    52 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 14 décembre 2020
    Excellent drame psychologique qui explore les secrets d’une famille en nous tenant en haleine. On aimerait voir ça plus souvent!
    Fodscraft
    Fodscraft

    21 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 24 décembre 2021
    Lors d’un barbecue entre amis, un homme gifle un enfant qui n’est pas le sien.
    A travers huit épisodes centrés chacun sur un personnage différent se dessinent les réactions des invités. La série dresse un portrait parfois touchant, parfois dur de la société australienne, mais surtout met en lumière les faiblesses des protagonistes de cette histoire.
    Série télévisée d’après un roman éponyme de Christos Tsolkias.
    Plume231
    Plume231

    3 876 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 21 juin 2015
    Première fois que je pose les yeux sur une série australienne, c'était à marquer d'une pierre blanche pour moi. Enfin j'ai eu l'impression d'avoir particulièrement regardé une série australienne. Elle aurait pu aussi bien se dérouler aux Etats-Unis, en France ou au Danemark. Si on est positif sur cet aspect, on se dit que la série a traité de sujets universels, si on est négatif, on peut regretter que l'identité australienne n'ait pas été plus mise en évidence.
    Autrement, j'ai eu une réelle surprise quant à la narration de l'ensemble. Quand j'ai vu que chaque épisode portait chacun le nom d'un des personnages, je pensais qu'on aurait eu le droit à la même histoire mais d'un point de vue différent. Ce n'est pas le cas car si pour chaque épisode on a le point de vue d'un personnage, on avance dans le temps.
    Pour ce qui est de la fameuse "gifle" (bien méritée au passage, désolé mais je n'ai jamais supporté les gosses mal élevés et leurs parents !!!), ce n'est pas du tout un point central mais juste une espèce de déclencheur.
    Autrement si les acteurs sont très bons, je n'ai pas trouvé leurs personnages particulièrement attachants et certaines réactions sont un trop disproportionnées pour convaincre.
    Un cachet d'originalité incontestable dans la narration, de très bons acteurs mais les défauts de l'ensemble font que je n'ai pas adhéré pleinement à l'ensemble.
    David B.
    David B.

    42 abonnés 565 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 14 juillet 2021
    Cette série est une petite pépite bourrée d'émotions et de tranches de vie qui s'entremêlent. A voir absolument.
    JotaB
    JotaB

    5 abonnés 241 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 6 septembre 2013
    Je suis enthousiaste, vraiment la série la plus intelligente depuis The Wire. Lors de la fête du premier épisode, on découvre des personnages et suite à un petit évenement, la gifle en l'occurence, on observe les réactions. Comme quand on arrive dans une soirée où on connait les gens de manière superficielle, on se fait des préjugés sur les personnes. Chaque épisode nous montre avec délicatesse ce qui se passe dans la tête des convives, pourquoi de tels agissements. La série s'attaque aux préjugés et rend attachant chaque individu en ne laissant transparaîter que des faiblesses humaines, sans jugement.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    282 abonnés 3 105 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 22 juillet 2017
    J'ai adoré cette série venue tout droit d'Australie !! Alors je dois avouer que je n'ai pas trop aimé le 1er épisode et j'étais même à 2 doigts d'arrêter et bien je ne regrette pas de m'être entêté !! La suite est accrocheuse, prenante et très originale !! Les 7 autres épisodes traitent chacun d'un personnage différent (et le scénario ne tourne pas qu'autour de cette histoire de gifle mais aborde aussi des thèmes comme l'adultère, l'homosexualité...) et j'ai adoré le principe car même des personnages qui paraissent secondaires, comme Manolis ou Ritchie, se révèlent être importants dans l'histoire !! C'est varié, plaisant et je n'ai pas vu les 8 heures passer !! Une très belle surprise...
    Back to Top