Si elle sait être sombre, la série de Bryan Fuller laisse aussi une place toute particulière à la cuisine. Ainsi, chaque titre d'épisode de la saison 1 porte un nom relié à la cuisine française. Ce peut être un ingrédient (en français, comme l'épisode 4 "Oeuf", l'épisode 5 "Coquilles" ou le 8, "Fromage"), un plat ("Sorbet", "Potage", "Roti"), ou une étape de repas ("Apéritif", "Amuse bouche", "Trou Normand"). Parmi les consultants qui travaillent sur la série, on trouve également un cuisinier espagnol, José Andrés. La particularité de ce spécialiste de la cuisine moléculaire ? Il a été officiellement engagé par les producteurs en qualité de "spécialiste de la cuisine cannibale". Son rôle : conseiller les scénaristes au moment d'écrire (et de décrire) des scènes où il est question de mets à base de chair humaine.
Développé en 2011, le projet Hannibal a été directement confié à Bryan Fuller par Katie O'Connell, à l'époque à la tête du département Drama de NBC, la chaîne qui diffuse la série. La raison ? O'Connell et Fuller sont amis depuis de nombreuses années. Après avoir lu le script du premier épisode, les dirigeants de la chaîne ont décidé de commander dans la foulée une saison 1 de 13 épisodes, à l’image de ce qui se fait sur les chaînes du câble américain. C'est la deuxième collaboration de Fuller sur une série de NBC. La première fois, c'était sur la série Heroes, en 2006/2007 puis en 2009 : il a travaillé en qualité de coproducteur délégué puis consultantsur la série créée par Tim Kring. Précisons qu’entre ces deux dates, il a créé Pushing Daisies pour ABC (2007/2009).
Le pilote de la série a été réalisé par David Slade. Habitué des plateaux de cinéma (Hard Candy, Twilight : Eclipse ou encore 30 jours de nuit), l’intéressé n'en est pas à sa première expérience télévisuelle. En 2012, c'est lui qui mt en scène le pilote de la série Awake, créée par Kyle Killen pour NBC et annulée à la fin de sa première saison. Réalisateur d'un épisode de Breaking Bad ("Open House", saison 4, épisode 3), ce Britannique né en 1969 a également signé plusieurs clips musicaux. Habitué à travailler avec le groupe Muse (il a signé les clips de Bliss, New Born et Hyper Music, Feeling Good), Slade a également travaillé avec les rockers américains de The Killers (clip "Good Night, Travel Well"). Pour le pilote de Hannibal, il est également crédité en tant que producteur délégué.
Très actif sur Twitter, Bryan Fuller est devenu, pendant la diffusion américaine des épisodes de la saison 1 de Hannibal, le roi du live-tweet pour apporter des infos sur les scènes qui composent l’histoire. A ce moment précis de la semaine, chaque jeudi soir, depuis le compte @BryanFuller du site de micro-blogging, il diffuse des infos, des photos et des croquis à ses abonnés sur Twitter. Le but : expliquer comment telle ou telle séquence est devenue réalité, mais aussi confier au public ce que certains passages lui évoquent à titre plus personnel. L’équivalent des épisodes commentés que l’on pourrait trouver sur un coffret DVD ? En quelque sorte, mais diffusé immédiatement et adapté aux spécificités du réseau social. Une initiative qui plaît beaucoup aux fans connectés de la série.
Interrogé par Entertainment Weekly juste après le lancement de la série, Bryan Fuller, créateur de Hannibal, a expliqué qu'il concevait la relation qui lie l'agent Graham et le docteur Lecter comme une sorte "d'histoire d'amour". Il a en outre précisé qu’il avait déjà une idée assez claire de ce qu’il souhaitait faire sur plusieurs années. "Comme Hannibal le dit à Graham au cinéma, "Vous me ressemblez beaucoup plus que vous ne le pensez". Nous voulons aller au fond de cette idée pendant les deux premières saisons de la série", a confié le scénariste-producteur. Il a également précisé que, dans son esprit et au moment de développer la série, le roman "Dragon Rouge" de Thomas Harris (celui dans lequel les deux personnages sont apparus pour la première fois) servirait de base à l'écriture de la saison quatre.
Alors qu'il devait être diffusé juste après les attentats de Boston en avril 2013, l'épisode 4, intitulé "Œuf" a été déprogrammé par NBC à la demande de Bryan Fuller lui-même. La raison avancée par le scénariste-producteur : "considérant le contexte de drame national, le public n'aurait pas pu apprécier l'épisode comme il l'aurait fait en temps normal". Fuller a affirmé que ce choix relevait de sa propre sensibilité, et qu’il n'était pas lié à une certaine "représentation graphique" de la violence qui prêterait le flanc à la polémique. Un argument justement avancé par la chaîne KSL TV à Salt Lake City, affiliée au réseau NBC, et qui a refusé de diffuser la série. Cette chaîne n’en est pas à son coup d’essai : à l’automne 2012, elle avait fait la même chose avec The New Normal, comédie du network mettant en scène deux gays et une mère porteuse.
Créateur de Dead Like Me, Wonderfalls et Pushing Daisies, Bryan Fuller aime créer des ponts entre ses séries, quand bien même elles se déroulent dans des univers très différents. Dans Hannibal, les téléspectateurs recroisent le personnage de Gretchen Speck, un des protagonistes de Wonderfalls, qui apparaît dans Amuse-bouche, l’épisode 2 de la saison 1. Interprétée par la Canadienne Chelan Simmons, la jeune femme s’appelait Gretchen Speck-Horowitz dans la série diffusée sur la Fox en 2004.Ce n’est pas la première fois que cela arrive : le personnage de Marianne Marie Beatle, que le public peut aussi voir dans Wonderfalls, est apparu dans Pushing Daisies et dans Mockingbird Lane, un projet de série avorté pour NBC mais diffusé sous forme de téléfilm en fin d’année 2012.
Projet très médiatique, Hannibal a suscité une jolie valse de noms au moment de choisir celles et ceux qui feraient partie de la distribution. Ainsi le Britannique David Tennant, ex-interprète de Doctor Who, a été auditionné pour incarner Hannibal Lecter. Si le rôle a finalement été confié à Mads Mikkelsen, Bryan Fuller a avoué avoir été tellement impressionné par Tennant que cela lui a donné envie d'inventer un personnage de serial killer qu'il pourrait interpréter dans la série. De la même façon, Lee Pace, ex-acteur vedette de Pushing Daisies, a été pressenti pour incarner Will Graham en lieu et place de Hugh Dancy. Pendant le tournage de la saison 1, le créateur de la série a confié qu'il réfléchissait également à l'idée de confier un autre rôle à ce dernier.
Avant d'endosser les rôles de Will Graham et d'Hannibal Lecter, Hugh Dancy et Mads Mikkelsen avaient déjà travaillé ensemble sur un plateau de tournage. C'était en 2004, pour le cinéma et sous la direction d'Antoine Fuqua (Training Day). Les deux acteurs étaient effectivement au générique d'une version américaine du Roi Arthur. A cette occasion, Mikkelsen interprétait Tristan, tandis que Dancy incarnait Galahad. Le rôle principal, lui, avait été confié à Clive Owen. De son côté, Caroline Dhavernas, qui interprète le docteur Alana Bloom dans Hannibal, n’en est pas à sa première collaboration avec Bryan Fuller. En 2004, l’actrice tenait en effet le rôle de Jaye Tyler, le personnage principal de Wonderfalls. Enfin, Ellen Muth, qui incarne George, l’héroïne de Dead Like Me, apparaît dans l’épisode "Buffet froid".
Engagée pour incarner la psychiatre d'Hannibal Lecter, Gillian Anderson n'est pas exactement le premier choix de Bryan Fuller pour ce rôle. Ce dernier avait effectivement imaginé un personnage bien plus âgé que ne l'est l'interprète du docteur Bedelia Du Maurier. A la base, la praticienne devait être proche de la retraite. Le rôle fut d’ailleurs proposé à Angela Lansbury, inoubliable interprète de Jessica Fletcher dans Arabesque. Celle-ci étant indisponible au moment du tournage, le créateur de la série a repensé la question… et ce sont les dirigeants de NBC qui lui ont soufflé le nom de celle qui a incarné l'agent Dana Scully dans The X-Files. C’est en entendant ce nom que le scénariste a décider de rajeunir le personnage. Et de le redéfinir sensiblement, pour les besoins de l’histoire.