Que ce soit à la télé ou au cinéma, il faut dire qu'on est plutôt radin sur les œuvres traitant de la Bible. En effet, il est maintenant de coutume de placer la religion chrétienne dans n'importe quel scénario, tous plus farfelus les uns que les autres. Alors bon, quand on nous propose quelque chose (une mini-série qui plus est) sur la plus grande histoire du monde, on ne peut qu'être curieux de voir le résultat.
Plusieurs personnes, et notamment aux Etats-Unis, avaient critiqués cette mini-série, qui avait par ailleurs fait polémique. En effet, à plusieurs moments, on a l'impression assez marquée d'un cours de catéchisme illustré (les créateurs se sont d'ailleurs adjoints les services et les conseils de théologiens renommés et de certaines huiles de l'Eglise Catholique). Il est vrai aussi que la série se revendiquait comme l'héritière du film "les Dix Commandements" du maitre Cecil B DeMille, aussi était-on en droit de s'attendre à un pur chef d'œuvre.
D'abord, premier point: si ce n'est pas explicitement dit (même on se veux proche de l'esprit du livre) la série s'avère didactique, déjà de par sa narration, et ça c'est un point moyen: en effet, si à certains moments, c'est relativement sympa d'apprendre deux trois trucs (à ce jour, je n'ai jamais eu le courage de lire les premières pages du bouquin) il y en a d'autres où l'on sent clairement le bourrage de crânes à coup de dogmes catholiques (du style "croyez en Dieu, même dans les moments critiques", ou bien "obéissez à Dieu").
Bon, il s'avère que certaines histoires sont franchement racontées à la vite (la Genèse, Adam et Eve, Caïn et Abel, l'Arche de Noé entre autres qui, tout confondu, doit occuper au maximum 3-4 minutes), mais que sur d'autres, on s'attarde bien sur les détails (Abraham, histoire interminable)
Bon, au niveau de l'esthétisme, on repassera plus tard: je pense notamment à Satan, qui fait vraiment pitié pour un personnage de cette taille et de cette importance (d'après certains, il y aurait même une ressemblance entre lui et le président Barack Obama... encore une fois, on repassera.)
Et puis, il y a Jésus: bon je sais que Jésus et le Christianisme, c'est une question d'amour des autres, n'empêche qu'on exagère vraiment sur ce personnage. Car pendant tout les épisodes où il prêche, on a quand même envie de lui jeter un sceau d'eau pour le réveiller, tellement on a l'impression qu'il est dans un rêve euphorique éveillé.
Du coté des autres personnages, sans être vraiment marquant, on a au moins le mérite de ne pas tomber sur les clichés chrétiens véhiculés par l'Eglise.
Au niveau de l'interprétation, je m'attendais à un truc comme si c'était du Molière déclamé à la Comédie Française. Heureusement, on évite bien ce problème, grâce à un doublage VF plus que bien (surtout du niveau de la narration).
Les acteurs, pour une mini-série avec un budget relativement modeste (22 millions de dollars) se revèle convaincants, voire même plutôt intéressant (Jésus, en dehors de sa période euphorique, jouait vraiment bien, surtout quand il fait le chemin de croix).
J'ai également bien apprécier la B.O, qui si elle ne vaut pas celle d'un bon film au cinéma, contient plusieurs passages forts agréables à l'oreille.
Néanmoins, au final, il faut bien avouer que ce film est une honnête et intéressante production. Assurément l'une des plus belles découvertes de cette année, d'autant que la série n'a pas bénéficié d'une grande promotion de la part de Paris Première qui la diffusait. C'est sûr que ça ne marquera pas les esprits, mais il s'agit néanmoins d'une bonne série que je vous invite vivement à découvrir.