Mon compte
    Ainsi soient-ils
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,1
    336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ainsi soient-ils ?

    40 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    23 critiques
    3
    3 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    sebou36
    sebou36

    71 abonnés 381 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 8 juin 2022
    Superbe série remarquablement écrite et dirigée. Je suis à l'origine plutôt du coté des bouffeurs de curés, mais je dois dire que ma première appréhension a vite été balayée par la finesse du propos et le courage avec lequel les auteurs ont abordé des thèmes pas faciles à traiter . Du coup mon regard à un peu changé sur l'engagement religieux.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    4,0
    Publiée le 23 octobre 2015
    Cette troisième saison de la série religieuse Ainsi soient-ils est au moins aussi réussie que les précédentes. Même si, au tout début, le fait que les personnages, ayant fini leur formation au séminaire des Capucins, soient séparés fasse que le spectateur se sente moins impliqué dans l'histoire, l'attention de celui-ci remonte rapidement tant les différentes intrigues sont réussies. Celles-ci permettent d'aborder les différentes problèmes que peuvent rencontrer les curés : affrontement entre progressisme et traditionalisme, pédophilie, lutte pour amener des jeunes délinquants vers le "droit chemin", confrontation entre vœu d'abstinence et pulsions sexuelles, homosexualité chez les les représentants de l’Église, comportement à tenir envers les autres religions (ici l'Islam)... A tout cela, s'ajoute des personnages secondaires très forts interprétés tantôt par des inconnus (Cyril Mendy) tantôt par des acteurs reconnus (Philippe Torreton, Jean-François Stévenin et surtout Noémie Lvovsky). Le seul point regrettable concerne le fait que cela soit la dernière saison. En effet, si les histoires principales sont plus ou moins vaguement terminées, la fin, trop ouverte, laisse trop de sujets non résolus, laissant ainsi le spectateur sur sa faim. On peut accepter cela de la part d'une série comme Twin peaks car l'arrêt de la série avait été décidée après le tournage (même si elle connaitra une suite 25 ans après) mais on a du mal à l'accepter ici car il était prévu dès le départ que cela soit la dernière saison. A moins que les créateurs de la série n'espèrent qu'Arte revienne sur sa décision et aient choisi de laisser la porte ouverte pour une quatrième saison ?
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 18 octobre 2015
    j'ai beaucoup aimé la première saison, je viens de voir la seconde et j'ai été enchanté, ici pas de violence, pas de flics, pas de tueurs, juste des hommes de "foi", des hommes de religion qui ne poussent pas leur croyance jusqu'au fanatisme comme c'est la mode en ce moment, ils essaient juste de vivre ent alliant croyance et vie quotidienne, le célibat, la maladie, la foi elle-même sont remis en question ; on nous montre un monde où la religion première a perdu un peu sa place pour l'intérêt financier, tout se vend et tout s'achète même ce séminaire des Capucins à Paris fini par être vendu à des....hommes d'affaires arabes! quelle ironie, même la religion ou du moins les bâtiments qui la contiennent est à vendre !
    on voyant cette série on a l'impression de lire ces livres du passé, de Michel de Saint-Pierre, Maxence van der Meersch ou Bernanos: amour, foi, affaires religieuses et financières se cotoient tout le temps
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 14 août 2016
    Une serie pour se rendre compte du milieu dans lequel vivent ces gens de foi. Avec leur doutes et leur joie. Des acteurs excellents , quel dommage qu'une saison 4 ne soit pas prevue.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 20 novembre 2016
    A travers l'histoire de quatre séminaristes qui étudient dans un séminaire parisien, Ainsi soient-ils nous parle de cette part de nous qui espère, idéalise, croit en quelque chose de plus grand… pas forcément facile d'évoquer tout ça en fiction !
    La force de cette série, c’est le déchirement permanent des personnages entre la réalité et l’idéal. Un même thème qui se développe au cours des épisodes avec les différentes situations rencontrées par les personnages.
    José, l’ex-taulard et son besoin poignant d’être sauvé, Raphaël, le fils de famille qui rêve de tout ce que l’argent n’achète pas, Yann, scout naïf et sincère, Guillaume, homosexuel qui aspire à prendre soin des autres, le père Bosco, ultra-sensible et entier, le père Fromenger, partagé entre son ego et sa générosité, l’excellent Monseigneur Poileaux, toujours là où on ne l'attend pas et révélé à lui-même par le pouvoir… Tous ont une foi sincère qui n’est jamais remise en question durant les épisodes. Mais leur quête spirituelle, leur besoin impérieux de vivre leur vocation se heurte souvent à ce que la vie a à leur offrir...
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 13 juin 2016
    Une très grande réussite ! Des personnages et des situations travaillés tout en délicatesse et en finesse, c'est tellement bien fait que j'ai l'impression de regarder une série anglaise. Je ne suis pas chrétienne mais j'ai tout de même aimé suivre le quotidien de ces jeunes séminaristes ainsi que les luttes de pouvoir intestines de la Confédération des évêques de France. J'ignore si c'est bien réaliste mais les qualités de cette série sont évidentes et c'est sans aucun doute une des meilleures séries françaises.
    étienne L
    étienne L

    2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 5 octobre 2020
    j'ai adoré les 2 premières saisons, c'est un milieu que je ne connais pas et l'engagement m'intéresse toujours. Les rôles principaux sont bien trouvés , et on suit le parcours de ces jeunes prêts pour devenir prêtres. Suis en train de dévorer sur arte.tv la troisième saison qui est pour moi 5 années après toujours aussi captivante. Les rôles secondaires sont tous parfaits, et l'histoire intelligente. Bravo pour cette qualité.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 octobre 2020
    Excellente série qui nous laisse "cocufiés" par un arrêt définitif, c'est comme une "symphonie inachevée", on est déçus d'avoir trop aimé, les comédiens sont formidables sans exception, c'est très profond et jamais vulgaire.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 24 juillet 2016
    Idée et scénario intéressants : Le sujet est rarement traité, surtout sous ces angles là.
    On y découvre spoiler: les doutes, questions, certitudes de 5 séminaristes qui s'engagent donc pour la vie auprès de leur Dieu. Le tout sur fond de magouilles et tensions politico-économiques de l'Eglise, bien loin des soucis religieux des jeunes qui s'engagent.

    Chaque jeune séminariste est différent des autres (on frôle tout de même les clichés mais ça passe), le montage est moderne et dynamique. On ne s'ennuie pas, et on attend les saisons suivantes (qui sont un peu différentes ...).
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 7 mai 2016
    Très bonne série, et française pour une fois. Traite de sujets parfois difficiles. Elle nous montre, un peu, l'envers du décor, de l'Eglise catholique en France.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 1
    5,0
    Publiée le 3 mars 2016
    Une exellente série, avec une réalisation adroite et prenante, des acteurs saisissants pour un résultat génial, je ne peut que recommander cette série !
    Ségolène Michaud
    Ségolène Michaud

    3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 24 janvier 2021
    je ne comprends pas où ils veulent en venir. le sujet est inédit mais la réalisation est brouillon .
    je n'ai vu que 3 épisodes pour l'instant. À suivre... mais ...
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 30 décembre 2018
    Tu es un très très bon comedien Gabin, dans tous tes rôles. Tu les joues parfaitement bien... Continu dans cette voie si elle te plaît
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 2 novembre 2012
    Excellente série sur la forme, écriture vive et serrée, pas de temps morts. Acteurs de bons à excellents. Un vrai succès pour la fiction française. En revanche, sur le fonds, que d’erreurs -qui auraient facilement pu et auraient du être évitées- et surtout que de caricatures et d’emprise d’une certaine idéologie certes peu étonnante sur Arte. Il y aurait donc ainsi d’un côté les méchants conservateurs – séniles / obsédés par le pouvoir et l’argent / carriéristes / égoïstes – et de l’autre les gentils progressistes – ouverts / généreux / impliqués dans les luttes sociales / désintéressés -. La réalité est tout de même plus complexe, les individus ne sont pas tout blancs ou tout noirs.

    Et puis l’Eglise en France aujourd’hui dans sa jeunesse notamment est bien différente du portrait qui en est dressé. Si il est certain que le clergé de plus de 60 ans (et il est nombreux du fait de la crise des vocations) est encore souvent marqué par un progressisme dont on connait aujourd’hui les ravages et le bilan dramatique, la génération intermédiaire de prêtres (40 à 60) ans en est revenu. Quant à la jeune génération, et notamment chez les séminaristes, elle est souvent bien plus “conservatrice” que ne le souhaiterait l’actuelle hiérarchie de l’Eglise en France.

    On connaît la boutade qui voudrait que la plus grande crainte des supérieurs de séminaires soit que chaque séminariste cache dans son placard une soutane qu’il pourra enfin porter le lendemain de son ordination… On revoit d’ailleurs de plus en plus de jeunes prêtres portant une soutane, en permanence ou occasionnellement, dans un souci non seulement identitaire mais aussi de visibilité et de témoignage dans une société française s’éloignant de plus en plus de la religion catholique. Pour témoigner aussi de la nécessité d’un retour à une plus grande verticalité (Dieu, le spirituel) par opposition à une horizontalité (les hommes, le social) qui avait fini par faire oublier la dimension première de la branche la plus grande de la Croix.

    Enfin on constatera pour le déplorer que dans cette série, Dieu est tristement absent. Les séminaristes que l’on nous montre se cherchent -ou se fuient – bien plus qu’il ne semblent chercher Dieu. Ils sont tristes, déprimés, perdus. Là encore on est loin de la réalité et il y a un parti-pris qui dérange. Oeuvre de fiction dira-t-on. Certes mais il est dommage que ce soit des déformations qui vont toujours dans le même sens…..

    Si l’on veut une vision non plus de fiction mais documentaire, on regardera avec intérêt le très reconnu documentaire “Des hommes à part” réalisé en 2010 et disponible en DVD et parfois diffusé sur KTO. Certes pas représentatif d’un séminaire français “ordinaire” puisqu’il s’agit de séminaristes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, traditionalistes mais pas intégristes. On y voit de vrais séminaristes, joyeux, suivant une formation (trop?) exigeante. Un petit aperçu de moins d’une minute: http://www.dailymotion.com/video/xhx6gr_des-hommes-a-part_webcam

    Si Arte était une chaîne plus pluraliste, elle diffuserait ce documentaire reconnu. Et organiserait un débat à la suite de la diffusion de la première saison de cette série en effet passionnante par son sujet et par par sa forme, mais si discutable, caricaturale et même erronée sur le fonds.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 1
    4,5
    Publiée le 26 décembre 2012
    Sans être un fervent catholique cette série à le mérite de faire réfléchir sur la philosophie et l'état d'esprit de certains croyants...
    Les pensées et les réflexions des scénaristes sont parfois si profondes qu'elles nous amènent à croire qu'il est peut être possible que sur terre existent des personnes sincères qui sont infiniment bonnes..
    Merci d'apporter du rêve aux sceptiques...
    Excellent scénario et jeu d'acteurs...
    Back to Top