Que dire de cette vielle série ?
Qu'elle a mal vieilli ,que les personnages sont à la limite de la caricature et que les histoires sont assez peu intéressantes.
Après avoir regardé Battlestar 03, Caprica et tous les webisodes, étant bien chaud sur cette série, je me suis dit, let's go pour les versions 78 et 80. Bon il est clair que je ne m'attendais pas à des merveilles, les séries de cette époque (70-80) étant souvent assez stéréotypées (entre des beaux héros un peu lourdingues qui sentent bon le sable chaud et des jolies héroïnes écervelées qui sont là plus pour leur silhouette que pour leurs dons dramatiques).
Donc c'est en m'attendant un peu à un nanar de compétition que j'ai lancé le pilote, et là, consternation. 2 heures de mecs en robes longues ou en costumes moule-b**tes marrons, de nymphettes un peu neuneutes en robes du soir que tous les mecs draguent (ne pas oublier que l'Humanité vient d'être entièrement détruite, pas sûr qu'un one night stand soit le premier truc auquel on pense), des robots en leggings et jupettes ayant plus le look d'un ampli "solid state vintage" qu'un aspect vraiment effrayant, … Et surtout la même scène de combat spatial qui revient sans arrêt. Seul le côté low tech a un petit côté kitsch rafraichissant.
Bon je reconnais que le Galactica est plutôt sympa, que les vaisseaux sont assez bien rendus (pour l'époque) mais le reste.
Dans BSG 03, les 12 colonies ont étés détruites parce qu'un virus avait immobilisé les défenses des vaisseaux, ici les 12 colonies ont étés detruites parce que le président Adar est un c*n, on lui dit "des escadrilles Cylons nous attaquent et ont tués le fils d'Adama" et le vieux il dit "on va attendre pour voir ce qui veulent" ... Lamentable
Après m'être forcé pour regarder quelques épisodes, en me disant que la suite risquait d'être moins navrante que le pilote, force est de constater que non. Personnages pas crédibles (l'humanité vient d'être réduite à rien, et ces mecs ne pensent qu'à s'amuser, à draguer et se la péter), des scénarios à la Goldorak ou à la croisière s'amuse, en gros toujours les 2-3 mêmes histoires où on change un bout de décors ou le nom des protagonistes (avec en prime des guest stars plus navrantes les unes que les autres à tire larigot).
Je me suis même dit que c'était la VF qui était à ch..r (comme çà arrive avec certaines series ou certains films mal doublés, un peu comme Gérard Lenorman qui reprend "Take my Breath Away" en "Le bleu des regrets") mais après avoir regardé un épisode en VO, c'était pareil.
Que retenir de cette série, à part les vaisseaux et certains décors qui sont pas trop mal rendus (sauf l'intérieur des vaisseaux autres que le Galactica qui se résume souvent à 3 bouts de tuyaux et 2 tableaux électriques à grosses lampes multicolores et un écran de TV pour l'ordinateur de bord), un jeu d'acteurs pathétique (surtout Lorne Greene qui surjoue au possible, on dirait Charlton Heston sous acide), des histoires hyper simplistes, des personnages complètement pas crédibles (une bande de beaufs à la « Biff Tannen » et leurs groupies pour les gentils, un Baltar apathique et des robots bling bling pour les méchants), le tout soupoudré un peu trop généreusement de religion Mormon/LDS.
Le seul qui retire un peu son épingle du jeu c'est Noah Hathaway, et il avait 8 ans à l'époque, c'est dire la qualité du jeu des autres acteurs.
Le personnages ne sont pas fouillés, l'univers "space opera" des colonies n'est pas fouillé non plus et on ne comprend pas vraiment pourquoi ils s'arrêtent sur toutes les planètes qu'ils rencontre surtout que la plupart du temps c'est juste pour aller jouer les gros bras dans un bar, faire un tour avec leur gros 4x4 ou jouer au casino.
La musique est pas mal et apparaît à certains moments dans BSG 03.
Comment cette série est devenue culte, pas la moindre idée, surtout si en plus on essaye de regarder BSG 80 qui est encore 1000x plus mauvais (si si c'est possible), on reprend le pire de 78 et on retire les personnages "sympas" et les 2 ou 3 trucs un peu crédibles avec en prime, un voyage dans le temps, des nazis,des motos volantes, un "Docteur Zee" qui fait plus penser à une tête à claques qu'à un guide absolu (ou un super génie, difficile à dire à quoi il sert exactement, surtout que je me suis assoupi plusieurs fois tant c'était passionnant).
En clair, si la série de 2003 et ses petites sœurs sont excellentes, la série de 78 et surtout celle de 80 sont difficilement regardables, où alors avant de dormir si on souffre d'insomnies chroniques et que le Xanax n'agit plus,dans ce cas, BSG 78 mérite 5 étoiles et BSG 80 est carrément hors concours, encore plus efficace que le pire épisode de Derrick.