La malédiction du loup-garou est constituée d'une seule et unique saison de 28 épisodes. Créée par Frank Lupo (Qui se traduit en italien par loup !), cette petite série fantastique a été diffusée durant la saison 1987 / 1988 sur la chaîne Fox.
Un premier téléfilm de 90 minutes racontait l'origine du mal d'Eric Cord (John J. York) : laissé pour mort à la suite de l'attaque d'un loup-garou qui n'est autre que son co-locataire, il doit retrouver le loup originel qui est responsable de son état, le marin Janos Skorzeny (Chuck Connors). Dans un premier temps, accusé du meurtre de son ami d'enfance, il ne se présente pas à son procès. Un chasseur de prime, Joe Rogan (Lance LeGault), est alors engagé pour le retrouver. Chaque nuit de pleine lune, Eric voit apparaître sur la paume de sa main droite un pentagramme lui annonçant sa transformation en lycanthrope. Au cours de son périple à travers les états unis, il fera la connaissance de personnes qui l'aideront, le chasseront ou le côtoieront.
Sur le même principe que "Le fugitif" ou "L'incroyable hulk", notre héros a une quête à accomplir pour être délivrer de son fardeau. Typique des années 80 quand à son traitement : jeu de lumières, musique funk, caméra au poing pour les scènes d'action, elle n'a pas pu bénéficier d'un gros budget. Tout d'abord les effets visuels sont rudimentaires : les transformations signées Greg Cannom sont très belles malgré tout. Le design des créatures par Rick Baker reste aussi le gros point fort. Enfin les scénarios évitent soigneusement de s'apitoyer sur le héros et sa condition et font la part belle au suspense. Les 25 minutes passent très vite.
Au passage on signalera la présence d'acteurs de prestige comme Howard Duff (Flamingo Road), James Morrison (24), Ethan Phillips (Star Trek Voyager), Gail O'Grady (New York Police Blues), Linden Ashby (Melrose Place), Jay Acovone (Le belle et la bête), Dabbs Greer (La petite maison dans la prairie), Everett McGill (Mystères à Twin Peaks), Tony Todd (Candyman) ou bien encore W. Morgan Sheppard (Babylon 5) pour ne citer que les plus connus.
Peu de réalisateurs ont été en charge de la mise en boîte des épisodes, parmi eux nous citerons les comédiens passés à la réalisation que sont James Darren (Au coeur du temps) ou l'anglais David Hemmings, les vétérans Richard Colla (Galactica), Sydney Hayers (Chapeau melon et bottes de cuir) ou les chefs d'équipe Bob Bralver et Jon Paré sans parler du petit prodige (A l'époque en tout cas !) Rob Bowman, qui fera par la suite une brillante carrière à la télévision.
Sans pour autant être un chef d'oeuvre "La malédiction du loup-garou" a marquée la télé des années 80 et reste l'une des séries les plus connues sur le thème du lycanthrope à la télévision. Diffusée en France à la fin des années 80 sur Canal+ puis sur M6, elle mériterait à coup sûr une sortie DVD !