Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tupois Blagueur
66 abonnés
1 162 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 8 juillet 2015
Si l'idée de base donne envie, elle n'est pas novatrice en soi. D'ailleurs les créateurs de "Totally Spies" ne s'en sont jamais vraiment cachés : "Martin Mystère" est la même chose pour les garçons que "Totally Spies" pour les filles. On y retrouve le même type de graphismes et donc les mêmes producteurs, mais il n'en reste pas moins que le dessin en lui-même est de très bonne qualité. Les décors (la fameuse bouillasse verdâtre ou mauvâtre !), les personnages (savoureux et moins clichés qu'il n'y paraît au premier abord), les enquêtes (à la manière de X-Files comme l'a dit gunbuster), la musique (appelée à devenir culte un de ces jours), tout concourt à créer une ambiance rappelant des séries plus anciennes telles que "Chair de poule". Tout est fait pour jouer avec les clichés que certains ont sur d'autres : que ce soit à l'académie fictive de Torrington ou dans les lieux où les envoie MOM (à Paris par exemple avec tous les a priori des américains gentiment moqués), il y a toujours quelques clins d'oeil à ce sujet, et certains épisodes sont des hommages non dissimulés au cinéma de science-fiction horrifique : "La Mouche", "The Thing" etc. Il paraît que la bande dessinée d'origine est très différente, mais ce qui me concerne, je suis heureux que "Martin Mystère" ait bercé ma pré-adolescence et mon adolescence. A voir et revoir sans modération !
Un dessin animé captivant avec des histoires à la fois diversifiées, dépaysantes et immersives. Les personnages sont extrêmement attachants et l'humour est hilarant
On reprend les mêmes créateurs que Totally Spies! et nous avons le droit à une nouvelle purge télévisuelle made in France. Cette fois, la série pour garçons avec aventure et mystères (...). Martin Mystère est un mélange de X-Files (un homme et une femme qui enquêtes sur des dossiers étranges) avec un mélange de Scoubidou teinté de mauvaises séries B. Bien entendu, quand on s'inspire de mauvaises séries et de films ratés, on a dû mal à accoucher d'un chef d'œuvre. La série illustre à la perfection la célèbre phrase de Mr. Le Lay : " Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-cola, c’est du temps de cerveau humain disponible".
Un dessin animé captivant avec des histoires à la fois diversifiées, dépaysantes et immersives. Les personnages sont extrêmement attachants et l'humour est hilarant.
Je n’ai pas vraiment aimé Martin Mystère. Les dessins sont irréprochables et sur le plan technique c’est un sans faute. Mais les épisodes sont mal tournés et on s’ennui relativement rapidement, ça n’a aucun intérêt, 05 / 20.
Je me rappelle encore allumer M6Kid tous les mercredi et dimanche matins pour découvrir un nouvel épisode de Martin Mystère. Honnêtement, cette série c'est un sacré dessin animé ! Animation reprenant les codes de l'animation nippone, humour, enquêtes courtes et pleines d'action... Chaque épisode est une grande réussite ! Les personnages principaux sont charismatiques et attachants, et doublé par des acteurs talentueux. Même à mon âge (pas si grand âge) j'en redemande !
Autant j'aimais bien Totally spies (au début) autant Martin Mystère m'a laissé de marbre. C'est presque du copié collé, le coté épouvante et un héro courageux mais totalement séducteur et pas malin en +.
Une dernière saison sans surprises et plutôt rendondante. Les enquêtes sont moins immersives. Après le nouveau Billy est ultra efficace et l'ensemble fonctionne toujours plutôt bien.
Une seconde saison un peu moins intense. Les enquêtes sont moins dépaysantes et moins poussées. L'humour quant à lui est un peu moins perçant. Après les bases sont toujours là et restent efficaces avec des personnages superbement écrits et une ambiance générale toujours attrayante.