Cette série très sympathique et attachante dès la première saison, va gagner en qualité, jusqu'à une cinquième et dernière saison phénomènale qui vous fait vibrer à chaque épisode. Chapeau, ils ont fait bien mieux et plus réaliste que The Shield déjà grandiose !
En matière de cop-show, je pensais avoir tout vu. Mais ça, c'était avant de voir "Southland". Voilà une série policière qui n'est certes pas très originale sur la forme, avec un style documentaire très fort et bien respecté, et sur la forme, on enchaîne les histoires vraies avec des persos différents sauf que, la mayonnaise prend très vite et cette virée s'avère sombre et réaliste, parfois éprouvante et que les enquêtes sont régulièrement reléguées au 2nd plan derrière les destins contrariés de ces héros du quotidien. Le ton aussi est particulièrement bien fait car on passe d'une scène drôle à une scène tragique en claquement de doigt et le plus fort, c'est qu'on est vraiment dans la même situation que les éros car une situation a priori banale dégénère très vite sans qu'on s'y attende. C'est dur parfois mais à l'instar de toutes les bonnes séries, les auteurs ne jugent pas, ils montrent des situations complexes et ils nous laissent nous, les spectateurs qui ignorent 95% de ce qui se passe dans le quotidien d'un flic de rue, face à des situations moralement et socialement très difficiles. La série a quelques points faibles comme une certaine redondance des péripéties, une mise en scène parfois agaçante et des persos parfois sacrifiés. Ce dernier point peut se comprendre au vu des coulisses de la série, annulée par NBC puis sauvée par TNT mais soumis à des coupes budgétaires drastiques qui obligeront l'équipe créative à trancher dans le vif. La saison 1 est loin d'être la meilleure, la série se bonifiant avec le temps, ultime signe de sa très grande qualité. Les acteurs sont fabuleux, certaines scènes sont anthologiques et on ressort rarement d'un épisode indemne. Méconnue, c'est une série à découvrir et à faire connaître le plus largement possible.
Parfois certaines séries de mauvaises qualités durent 20 saisons et parfois certains chef d'oeuvre sont annulés au bout de quelques saisons. C'est la tragique loi des séries TV et malheureusement Southland appartient à cette deuxième catégorie. Southland est une des meilleures séries policières de tout les temps et on peut largement la classer dans un top 5 avec The Wire, The Shield, Bosch et Justified. Cette série est d'un réalisme qui relève presque du documentaire et les différents personnages sont parfaitement bien écrits. L'ensemble est très cohérent et très terre à terre. On est loin de la série policière ultra romancée comme SWAT par exemple. C'est définitivement une série à voir absolument.
Une série brouillon au départ, trop de personnages, trop d'enquêtes... On finit par s'y habituer, par contre la caméra à l'épaule on ne s'y habitue jamais, ça bouge sans arrêt au point de faire mal à la tête. Certains personnages sont intéressants, mais le tout dépasse à peine la moyenne comparé aux séries policières références.
A voir cette série transpire le vécut et le réalisme, les acteurs sont simples naturels de même pour le scénario et la mise en scène mais c'est terriblement efficace, on est immergé dans chaque affaire et l'on s'attache à la personnalité et au vécu de chaque protagoniste, pour finir même si je me répète la série est simple mais très efficace.
Pour les fans de série policière en tenue tout est au rdv dans cette série. Dommage que certains épisodes soient décousu au point que l'on y trouve pas de red line à suivre.
Magnifique série qui semble ne jamais se répéter malgré la multiplication des épisodes. Loin des séries policières de "propagande", Southland ressemble parfois même à un documentaire. Quel dommage que cette formidable série s'arrête au bout de 5 saisons alors que les Experts en ont parfois connu 14..
On est obliger d'être attirer par la série dès le premier épisode . Tirer de faits réels car pour tourner la série, des vrais policiers ont expliquer leur quotidien aux acteurs pour ce glisser dans la peau de leurs personnages et grâce à eux la série est réel ce n'est pas que de la fiction ! Chaque acteurs incarnent leurs personnages avec succès ;) . À la fois drôle que triste, Southand est vraiment génial ! C'est une vrai série policière.
Franchement, on pourra pas dire que j'ai pas essayé!!! j'ai vu la 1er saison que j'ai trouvé terriblement naze, ensuite vu qu'il n'y avait que 6 épisode (et que pour "Fringe" ce n'est qu'au 11 épisode que j'ai aimé), j'ai donc continué avec la deuxième saison que j'ai trouvé encore + naze que la première... si vous voulez faire carrière dans la police, cette série est pour vous. Si non, passez votre chemin, et fuyez aussi loin que possible.
Ce qui différencie cette série policière des dizaines d’autres qui existent aujourd’hui c’est son réalisme. Ici on est loin des experts et de leur monde en plastique ou s’entrechoquent Hummer, écran tactiles, bureau de 40m2 pour chaque flic et experts médicaux légales au QI d’Estein. Southland c’est l’ultra réalisme de la police de Los Angeles. Coupures budgétaires, police de quartier et bureaux crasseux nous donnent un aperçu de la vraie Amérique, de ses doutes et de ses nombreuses difficultés que peuvent être les ghettos et les gangs qui y vivent. Southland nous met face a un systéme policier et judiciaire fortement politisé et pas toujours impartial. A noté que le casting est absolument remarquable avec des acteurs réellement talentueux.
Une série que je conseil a tous si vous aussi vous en avez assez des séries bling bling et aucunement réalistes comme Arrow, Black List, the strain ou encore under the dome.
Surement la meilleure série qu'il m'est été donné de voir ! Et contrairement à ce que Allociné écrit, la série n'a pas été annulée car il a été rachetée par une autre chaine après avoir été abandonnée par la première. Cinq saisons à voir absolument donc, on ne s’ennuie pas !
EN UN MOT REALISME, une série qui sans aucun montre la dure réalité du quotidien des quartiers sensibles ou on se reconnaît forcément dans une situation parmi les cas traités.