Une série que j’adorais gamin, inhabituelle et légendaire, du top malgré les critiques.
En effet, on y trouve des similitudes avec les Tortues Ninja et on lui reproche de n’avoir été créée que pour concurrencer Batman. Alors certes ça se passe la nuit, mais le côté super héros est très peu exploité puisque les bestioles ne passent par leur temps à sauver les humains, et pour cause ils s’en méfient et vivent en marge. Quant aux tortues mutantes eux viennent plutôt du fond des âges, et s’ils vivent en clan ils ont d’autres préoccupations que l’invasion d’un vaisseau extraterrestre. Bon après faut dire aussi qu’on a une galerie de personnages bien différents (sauf Eliza/April), avec leur caractère et leur particularité, ça aide un peu à s’identifier (surtout qu’il y a des jeunes gargouilles). Quant au méchant no coment, Xanathos vaut 10 Shredder, et pas que parce qu’il est plus complexe ou badass, puis Mac Beth c’est pas mal aussi, le nom claque déjà.
De plus, l’histoire est bien fournie. On parle de légendes médiévales qui prennent place dans notre monde moderne, pas mal. Avec cela il y a une certaine hiérarchie, presque une famille (même si les protagonistes n’ont pas de nom). Bon le côté romance/triangle amoureux et l’opposition avec Demona sont banales mais apportent leur lot d’aventures. Certes il y a des incohérences notamment dans leur malédiction, ou des longueurs avec l’arc où Eliza et Goliath partent dans le monde (21 épisodes je crois) mais ça passe dans l’ensemble.
Bref c’est innovant, beau graphiquement, pas répétitif, abordable pour des gamins, avec une musique pas mal et un générique top, des dialogues bien trouvés, des voix françaises plus que potables (Jasmine d’Aladdin, Pumba, Homer, Benoit Alemane, Gérard Rinaldi, Veronie Augereau, Valérie Karsenti de Scènes de ménage), des décors adéquats, un rythme qui se tient malgré quelques longueurs et le fait que la plupart des épisodes sont indépendants les uns des autres. Je retiens surtout que l’opposition des 2 époques et de 2 mondes est souvent montrée, ajoutant des éléments de réflexion bienvenus. Cela donne un ensemble de qualité, différent et pas trop redondant, un must non ?