J'adorais cette série, comme beaucoup de jeunes de mon âge qui mataient ça l'après midi après les cours, sûrement que ça devait jouer, la décontraction après les leçons barbantes, les associations qu'on fait... Enfin bon, l'idée plaisait, la dénonciation du racisme, l'adoption, l'intolérance, l'apprentissage de ce qui est différent, bref des thèmes porteurs et repris assez souvent (avant comme après). Servi par des acteurs… allez moyens on va dire pour être sympa, la nostalgie joue. Le résultat est que, avec le prince de Bel air (série bien meilleure au passage), ça a aidé à ouvrir les esprits de certains (pas encore assez malheureusement).
Oui mais, il y a toujours un mais, après l’avoir revu avec mes yeux d’adultes (ma copine à un doute là…) force est d’avouer que les souvenirs ont toujours tendance à embellir les choses. En effet, maintenant je vois plus que les gars en font trop sur le racisme, à chaque épisode on y a droit et de façon costaud parfois, SOS racisme doit être jouasse. De plus, si cela véhicule de bonnes valeurs visiblement la reconnaissance n’est pas de la partie. Je pense qu’il y a pire que de vivre chez les Drumonds, surtout vu le passé des 2 frères, alors les entendre se plaindre sans cesse de leur condition ça barbe à la longue. Certes cela permet de voir le vieux être déçu, de mettre autant de « Oooooohhhhh » que de rires enregistrés, et de montrer leur caractère affirmé, mais aussi leur volonté d’indépendance voir leur refus de s’intégrer… Sans faire de débat on va au moins dire que ça n’a pas sa place dans une série comique pour enfants, là encore les valeurs en prennent un coup, même si je ne voyais pas ça gamin.
Du reste rien de très innovant, ça a mal vieilli déjà, un peu d’humour quand même, des rires et des exclamations enregistrées, une pièce principale comme décor (très similaire à Une nounou d’enfer), un jeu d’acteur loin d’être parfait, une musique reprenant le générique le plus souvent, une VF à chier (alors que les dialogues en VO ne sont pas si mauvais), pas mal de longueurs… Faut de tout pour faire une série aussi je suppose.
Au final c'était sympa, bien amené, trop redondant parfois, mais on ne peut qu'associer cette série à la malédiction qui a poursuivi ses interprètes : une droguée morte battue, un délinquant dealer, un has been ruiné par ses parents mort dans une chute (accidentelle ?) et malade toute sa vie… Y a-t-il une vie après Arnold et Willy ? Ben bof.