Voici le retour de John Steed accompagné de Purdey et de Gambitt, certes ses nouvelles aventures n'ont peut-être la même saveur et la douce folie de celles avec Tara King et Emma Peel mais cela reste tout de même une de mes séries préférées. Vive Chapeau melon et Bottes de cuir.
"Chapeau melon et bottes de cuir" (The New Avengers), série policière d'espionnage fantastique franco-canado-britannique par Brian Clemens et Albert Fennell, diffusée en 1976 et 1977. Suite de la série culte des années 60 " "Chapeau melon et bottes de cuir" (The Avengers). toujours avec Patrick Macnee dans le rôle culte de John Steed, l'agent secret so british à la classe impeccable et au flegme mythique, accompagné de deux nouveaux partenaires Gambit & Purdey, interprétés par Gareth Hunt et Joanna Lumley. Série qui a marquée les années 70 et 80 car largement rediffusée. De bons souvenirs, même si Patrick Macnee a vieilli et que Gambit semble être là pour courir et faire des cabrioles à sa place. Purdey, ne remplace pas la mythique Emma Pell. Cette deuxième série est moins classe que la première, moins extravagante, le trio, bien que sympathique, de vaut pas le duo culte Patrick Macnee / Diana Rigg. "The new avengers" nous ont fait plaisir, mais ne font pas oublier la nostalgie de la série originale et sa très grande classe.
Imaginez deux secondes qu’on ait traduit Kojak par « Crane rasé et sucettes à l’anis » ou Magnum par « Grosses moustaches, doberman et Ferrari »… Ca le fait moyen, moyen… Mais avoir eu l’idée de transposer The (news) avengers par « Chapeau melon et Bottes de Cuir » alors là je chante Cocorico, je deviens cocardier et ai envie de crier, avec la voix chevrotante d’un Malraux au Panthéon « Ouiiii Mooosssieur ! Il faut être Frrraaançais pour avoir le culot d’une traduction aussi géniaaale ». On devine tout l’esprit de la série dans son seul titre : La flegmatique aristocratie britannique, la noblesse des tissus, l’arme blanche dissimulée dans le fourreau d’un parapluie, les longues jambes fuselées enserrées dans de moulantes cuissardes noires, un soupçon d’érotisme, un zeste subliminal de SM … La classe quoi ! Et quand, cerise sur le pompon, le héros porte le simple nom de « Wickham Gascone Berresford Steed » alors là on s’étonne moins que ce sacré John ait eu autant de succès avec de si nombreux partenaires : Cathy Gale, Venus Smith, Emma Peel, Tara King, Purdey … et même Mike Gambit (coquin, va !)
Ce revival de la série des années 60 est à mon goût bien dans le style des années 70. Il n'y a plus la vrai teneur originelle fantastique et très fantaisiste mais une forme d'appendice surfait, vieillissant bref dispensable. Seulement pour les inconditionnels du look de l'acteur titre.
le retour....pas vraiment: beaucoup de choses me gêne: -les épisodes sont plus réalistes -les personnages sont moins excentriques -l'atmosphère n'est plus la même, on sent que le coête presque de science fiction de l'originale a disparu -purdey et gambit sont insupportables -Steed et coureur de jupons et cela ne lui va pas du tout
bref cela reste divertissant mais on ne peux pas vraiment dire que c'esy une suite
Chapeau melon et botte de cuir est une série culte qui n’a pas pris une ride. Les épisodes sont dynamiques, les scénarios sont recherchés et les personnages plutôt bien exploités. Action assurée. Que dire de plus à part que c’est une série à connaître, 13 / 20.
Je trouve cette seconde "version" plus intéressante que la première. Certes la série est toujours aussi drôle, aussi mouvementée, toujours dotée d'un humour british, d'un flegme typiquement britannique mais elle a en plus le charme de Purdey, la complicité séduisante et séductrice des trois personnages et des histoires plus réalistes. Un bon cru, dommage qu'il n'y ait eu que deux saisons.
La deuxième série de Chapeau melon et bottes de cuir est un peu raté. Les intrigues sont moins délirantes et on est parfois trop proches de la "réalité". Peu d'épisodes à sauver. Heureusement qu'il y a Patrick McNee toujours aussi impeccable dans son rôle de "british" !
Le retour de la série mythique après quelques années d'arrêts qui va permettre de moderniser la série pour la rendre sempiternelle avec une touche plus réaliste sans perdre l'excentricité de la série originel. Steed est maintenant un cinquantenaire en pleine forme et un agent d'une renommée mondiale à présent entourée de deux partenaires : la charmante Purdey, nouvelle partenaire féminine et Mike Gambit qui assure les scènes d'actions au lieu de Steed. Une complicité entre Purdey et Steed qui peut rappeler celle entre Steed et Emma Peel et qui peut même laisser croire qu'ils sont amant avec un Mike Gambit asseyant de charmer la belle Purdey sans y arriver à cause de son impétuosité. Des intrigues toujours plus prenantes qui donnent envie de voir d'autres épisodes. Des voitures cultes des années 70. Une Purdey avec des tenues dignes des danseuses d'Abba et un charme unique. Et surtout, cette touche anglaise du gentleman qui reste touche too much. Pour conclure, une série mythique, intemporelle et captivante avec en plus une touche de nouveauté qui ne peut que plaire.
L'ambiance de cette série est tout à fait unique entre thriller et fantastique. Les histoires sont surréalistes et les décors magnifiques. Une série culte à n'en pas douter !
Une série de Chapeau Melon et bottes de cuir (Trio) percutante pour moi. Qui a donné du renouveau à la première série (Duo). Les acteurs sont bons, jeunes et motivés par les enquêtes. Très bons souvenirs de l'époque. A voir et à revoir.