La seule et unique série animée que j'ai définitivement adorée, n'accrochant pas à South Park et les Simpsons pour ma part. Cette série est un concentré d'humour fin caché derrière des références plus ou moins subtiles, et sort du "politiquement correct" : que les protagonistes soient politiciens, des personnes connues, ou de n'importe quel religieux, tout le monde est remis à sa place, et ça fait du bien.
Les critiques dévalorisantes sur cette série en France critiquent souvent le manque de charisme des personnages, mais c'est à cause d'une VF horrible qui n'a aucun rapport avec les voix tellement bien choisies de la VO qui donne un charme inhérent aux divers protagonistes principaux.
La famille Griffin est composée ainsi : Peter, le père débile mental, plongeant la famille dans des situations complètement asbsurdes; sa femme, Loïs, mère de famille femme au foyer, aimant son mari et ses enfants ( sauf Meg ); Chris, le fils obèse comme son père, adolescent sale et perturbé, critique de l'adolescent moyen; Brian, le chiant "philosophe", convaincu du grand amour mais ne sortant qu'avec des jeunettes. Et même les voisins sont énormes : Quagmire, le "monstre" du sexe (giggity), Cleveland, Joe, le flic handicapé à la voix surprenante quand il s'énerve ( et hilarante ), et Cleveland, " le black de la team", comme ils disent; et un peu plus loin même, il y a Herbert le pervers, un vieil homme d'environ 80 ans, pédophile, tombé amoureux de Chris, et qui est vraiment, vraiment "creepy" maisil est tellement horrible qu'il peut provoquer de sérieux fou rires; ( tapez sur youtube : "Herbert the pervert" si vous voulez voir la bête ).
Cette série est géniale pour ceux qui aiment ce qui sort des chantiers battus, car c'est une satyre complète de la société à tout point de vue qu'est cette série; pour moi un bijou d'humour dont je ne me lasse pas.
PS : Et Meg ? Ah, personne ne l'aime.