The King of Marvin Gardens
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

David Staebler est animateur dans une radio périphérique. Jason, son frère, veut le voir de toute urgence. Il va le retrouver à Atlantic City. Jason lui explique alors son grand projet : créer une cité de jeux à Hawaï. Tandis qu'ils mettent au point ce projet insensé, se tisse entre eux des liens tendus et violents...

Regarder ce film

image de la news Jack Nicholson a refusé un rôle dans l'un des films les plus célèbres de tous les temps
News - Stars
Au début de sa carrière, le comédien s'est vu proposer le rôle mythique de Michael Corleone dans "Le Parrain" de Francis…
vendredi 25 mars 2022
image de la news Sorties cinéma : Radin fait le plein aux premières séances !
News - Box Office
Radin!, la comédie de Fred Cavayé, arrive en tête des premières séances, suivi des 7 Mercenaires, et La Danseuse. Les 7…
mercredi 28 septembre 2016
photo de Charles Lavine
Rôle : Le grand-père
photo de Jack Nicholson
Rôle : David Staebler
photo de Bruce Dern
Rôle : Jason Staebler
photo de Ellen Burstyn
Rôle : Sally
4,0
Publiée le 14 mai 2012
Comme dans Five Easy Pieces du même auteur, on retrouve ici cette atmosphère décolorée et fataliste qui semble peser sur les personnages et leur faire endosser un costume de résignation forcée devant les inévitables embûches de la vie. Comme dans Five Easy Pieces également, le thème central est ici encore la famille et ses déchirements subjectifs devant l’impossibilité de joindre l’idéal et le réel. Comme dans Five Easy Pieces ...
Lire plus
4,5
Publiée le 8 avril 2015
Bob Rafelson et Jack Nicholson se sont affirmés comme des icônes du Nouvel Hollywood après l’accueil fulgurant reçu en 1969 par « Easy Rider », le joyau de la contre-culture américaine, dont Rafelson était le producteur et Nicholson un des acteurs principaux. Se rejoignant dans une communauté de pensée, les deux hommes collaborèrent sur « Head » le premier film de Rafelson en qualité de réalisateur, Nicholson participant à ...
Lire plus
0,5
Publiée le 7 avril 2012
Ereintant, lassant, fatiguant, pour ne pas dire tout simplement chiant. The King of Marvin Gardens (1972) est un drame social pseudo "auteurisant" se déroulant intégralement à Atlantic City, une station balnéaire qui, en hiver nous apparaît déshumanisée, glauque et où l'atmosphère y est sinistre. Autant vous dire qu’avec des personnages hystériques et d’autres qui tergiversent pour ne rien dire, on a vite fait de s’y ennuyer ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 août 2011
Bien filmé mais pas très intéressant à suivre, on ne sait pas vraiment où le scénario voulait en venir même à la fin.

Collaboration

Avec The King of Marvin Gardens, le metteur en scène emblématique du Nouvel Hollywood Bob Rafelson retrouve le Jack Nicholson comédien après l'avoir fait tourner dans Head. Les deux hommes travailleront par la suite plusieurs fois ensemble : sur Cinq pièces faciles, Le Facteur sonne toujours deux fois, Man Trouble et Blood and Wine.

Pacino pressenti

Al Pacino s'est vu proposer le rôle de David par le réalisateur Bob Rafelson mais l'acteur refusa pour jouer dans Le Parrain de Francis Ford Coppola.

Accident de tournage

Dans son autobiographie, la comédienne Ellen Burstyn avait confié qu'elle et Julie Robinson étaient tombées de l'arrière d'une voiturette de golf au moment de la scène de Miss Amercia parce que leur partenaire de jeu Bruce Dern avait démarré l'engin trop vite. Robinson avait même passé quelques jours à l'hôpital pour se faire soigner sa main.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Année de production 1972
Date de sortie DVD 12/06/2013
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 19/11/2020
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Date de reprise 28/09/2016
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 41171

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1972, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 1972.