Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue...
Regarder ce film
En SVOD / Streaming par abonnement
Amazon Prime Video
Par abonnement
Regarder
Voir toutes les offres de streaming
En VOD / Blu-Ray, DVD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder
ARTE Boutique
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
VIVA
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le compagnonnage des frères Larrieu avec Mathieu Amalric toujours centré sur l’expression d’une sexualité cherchant à s’échapper des sentiers battus s’enrichit pour ce quatrième travail commun d’une dimension comico-noire assez déroutante. La part de mystère et de perversité contenue, intrinsèque à la nature d’Amalric s’accordait fort justement au personnage du roman de Philippe Djian (Incidences -2010) que les deux ...
Lire plus
tixou0
691 abonnés
1 992 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 janvier 2014
Les Larrieu adaptent un Djian récent (2010), "Incidences", en en faisant un intrigant "L'Amour est un crime parfait". Un drôle de "thriller", assurément. L'action est en hiver, entre lac et montagne, dans le canton de Vaud. Marc (Mathieu Amalric) qui frise la cinquantaine, anime un atelier d'écriture (très "pictural" d'inspiration - "d-écrire et peindre", des paysages) au sein du département de littérature, à l'université. Il vit depuis ...
Lire plus
Nours 07
2 abonnés
49 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 janvier 2014
Thriller intense avec un Marc (Mathieu Amalric) séduisant et inquiétant prof de littérature en Suisse. Le climat du film est soutenu par une musique qui enlève tout confort au spectateur, les images de montagne sont époustouflantes autant que les scènes intimes ou que les vues de l'Université moderne et froide. Karine Viard, sœur incestueuse, Maïwen amoureuse touchante, Sara Forestier étudiante vorace et féroce... tous les personnages ...
Lire plus
Kurosawa
576 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juillet 2014
Les frères Larrieu signent là un film habile, autant d'un point de vue plastique que narratif. Le jeu sur le mélange des décors est d'ailleurs passionnant, avec certains qui seraient partagés par tous les personnages et d'autres plus artificiels perçus par le seul Marc (Mathieu Amalric excellent). Mais le film va plus loin dans son étrangeté, avec un jeu d'acteurs globalement décalé, un humour singulier et un scénario pour le moins ...
Lire plus
L'Amour est un crime parfait est l'adaptation d'un roman de Philippe Djian publié en 2010, Incidences. Ce n'est pas la première fois qu'il est adapté au cinéma étant donné que son roman 37°2 le matin a été repris par le cinéaste Jean-Jacques Beineix en 1986.
Le 4 est un chiffre parfait
L'Amour est un crime parfait signe la quatrième collaboration entre les réalisateurs Jean-Marie et Arnaud Larrieu et le comédien Mathieu Amalric. Ils ont commencé leur trio avec le moyen métrage La Brèche de Roland (2000), puis se sont retrouvés sur Un homme, un vrai (2003) et enfin dans Les Derniers jours du monde (2009) où ils tournaient déjà avec Karin Viard, aussi à l'affiche de L'Amour est un crime parfait.
Voir le loup
Pour évoquer la double vie du personnage de Marc dont sa deuxième personnalité est refoulée, les réalisateurs Jean-Marie et Arnaud Larrieu ont eu l'idée de montrer une complicité entre l'homme et le loup, image qui amène directement au loup-garou, homme qui se transforme en bête les nuits de pleine lune. Ils racontent : "On a appris qu’une meute de loups se baladait effectivement sur les crêtes du Canton de Vaux en Suisse, et qu’on pouvait les en
Lire plus
Si vous trouvez ces montagnes enneigées si froides, c’est que vous n’avez jamais senti l’énergie qui s’en dégage !
Ketterlin Gr?gory
Ok pour votre avis, par contre, le lieux est magnifique et juste pas mis à sa juste valeur.
oxia34
Je suis en accord avec votre critique, mais le ton des acteurs m'a un peu moins plu.
Benjamin F.
Il est rarissime que je ne regarde pas un film en entier mais là, au bout d'une heure, je n'avais toujours pas compris ce que ça racontait et où ça voulait aller... En tant que spectateur, je me suis senti totalement mis à l'écart et même limite méprisé par l'arrogance, la lenteur et l'austérité du propos. Côté interprétation, c'est limite surréaliste. Comment des acteurs aussi géniaux d'habitude peuvent être aussi mauvais dans ce film? Je ne sais pas si la façon ultra théâtrale et totalement fausse qu'à Mathieu Amalric de déblatérer ses répliques verbeuses est volontaire ou pas mais c'est carrément crispant. Est-ce donc cela que les cinéphiles élitistes auto-proclamés appellent "un cinéma exigeant"? Un cinéma austère, ennuyeux, prétentieux qui demande à ce qu'on fasse l'effort de l'apprécier pour se donner des airs intelligents? En tout cas, c'est clairement le genre de film qui nuit à l'image du cinéma d'auteur, et au cinéma Français en général, aux yeux d'une grande partie du public... Dommage.
Mansonette
ALERTE ROUGE ! FILM D'AUTEUR CHIANT ! CECI N'EST PAS UN EXERCICE ! Nous sommes en face de ce que je qualifierais de parfaite contrefaçon du film intellectuel : de longues phrases compliquées dont le sens profond est "je vais bien, il fait beau aujourd'hui", suivis de répliques philosophiques sur ce que les personnages vont manger à midi, entrecoupé de trois plans fixes de forêts enneigés, suivi du tombeur d'étudiantes so poète-torturé-mystérieux-et-sensible qui se déplace dans la neige pour enfin - attention moment palpitant - marcher dans les couloirs de la fac et nous livrer un joli cours sur l'art d'écrire. Je précise là qu'il s'agit des moments les plus badass de l'oeuvre, à moins que vous considériez comme trépidants la neige qui tombe, les voitures moches qui circulent, les sapins, les dialogues pédants, une bonne femme qui tombe malade et les gens qui fument comme des pompiers, de temps en temps entrecoupés par quelques mots sur l'abominable disparition de Barbara, le fil directeur du film. Ah oui, autre détail de ce genre de contrefaçon, le ton bien prétentieux avec lequel sont récités ces dialogues sur la soupe ou le printemps qui arrive, en mode "ah ouais, ce que je dis c'est trop intellectuel quoi ! Seule l'élite bobo qui se passionne pour le cinéma de Chantal Akermann, Naomi Kawase et mate en boucle "Rencontres" d'Alain Cavalier pourra comprendre ! Les autres ne sont que des moutons de la société de consommation !". Bref, en conclusion, je préfère passer ma soirée devant Pierrot le fou suivi d'A Bout de Souffle de notre cher Jean-Luc Godard hexagonal (ouais, vous avez vu, j'ai trop de culture cinématographique^^) plutôt que de subir ça quelque minutes de plus !
elriad
rien à espérer ni à attendre de ce film pseudo intellectuel tiré d'un roman de Philippe Djian, aussi froid que le lieu dans lequel il a été tourné. Dommage, la distribution était pourtant alléchante, mais Amalric semble plus à l'aise dans son rôle de réalisateur ici que dans celui d'acteur, livrant une mauvaise performance digne d'un sous- Fabrice Luchini dans ses pires moments nombrilistes; à fuir...
kinsey4
Ce film démarre lentement,.....très lentement, à la limite du soporifique...et puis j'ai été réveillée en sursaut par cette phrase "elle n'est pas prête d'être finie"! Dans la bouche d'un professeur de LITTERATURE à l'université, non mais, franchement ! Les dialogues ont été écrits, relus, puis appris, et personne n'a tiqué ? Si on veut faire du cinéma intello, faut au moins essayer d'être cohérent ! J'avoue que j'ai du mal à trouver Amalric crédible en prof tombeur de ces dames, mais, c'est une affaire de goût, par contre, il devrait quand même parler français.....
quetedugraal
Assez spécial. J'ai tenu grâce aux acteurs qui font bien le job, grâce aux paysages qui sont superbes, mais ça ne suffit pas pour un faire un film d'auteur crédible qui vieillira sans doute assez mal.
zvock083
Les frères Larrieux signent un film assez étrange car on ne sait pas quoi dans quoi on s'embarque on ne sait pas si on regarde un film policier avec la disparition mystérieuse de cette fille, une disparition qui pourtant nous semble évidente ou alors un film d'amour sur un prof charmeur et charmé par les femmes. Le problème du film vient à mon avis de la mise en scène et du montage qui ne laisse place à aucun suspens même si il y a des moments intrigants le scénario est bien trop brouillon pour nous tenir en haleine.. La seule chose qui m'a fait tenir c'est la bonne performance des acteurs mais sur la longueur c'est pas suffisant et passé 1 heure le film devient ennuyeux. J'ai bien aimé aussi la photo et le lieu de tournage qui est superbe mais ce n'est qu'un détail qui bien sur ne suffit pas à hausser le niveau du film. 2/5
Michel B.
Film profondément ennuyant, suspense raté au dénouement prévisible à la Fassbinder, dans «Le mariage d'Eva Braun» (1979). Mathieu Amalric est peu crédible dans son rôle de professeur de littérature séduisant et séducteur; il n'a tout simplement pas le physique et le charme de l'emploi. Mauvais casting dans son cas, tout comme celui du personnage d'Anna (Maïwenn), la pseudo belle-mère tordue de la disparue. Que dire aussi du personnage de Karine Viard métamorphosée en blonde fadasse, soeur fouineuse du beau prof assassin. Pouach ! D'autant plus que tout ce beau monde fume comme une cheminée !
marcfieldfr
Attention. Gros navet !!
Jean-philippe N.
Très - trop - ampoulé, ce polar qui n'en est pas un peine à maintenir l'attention. Dans ce genre de récit, un minimum de crédibilité ne devrait pas nuire: Amalric en bourreau des culs euh... cœurs, allons donc...1,5/5
luxe
Les acteurs sont tellement mauvais... ils récitent tous leur texte, on n'y croit pas un instant ! Nul !
julyane
C'est d'un chiant...Soporifique
DEFERRE
Agaçant et par moments séduisant, le film des Larrieu mérite que l'on s'y arrête. Retrouvez la critique du film dans Mon Cinématographe. http://jullelien.blogspot.fr/2...
ISABELLE D.
je vient de sortir de la salle de ciné . J ai vue l amour est un crime parfait , j ai adorer se film est en même temp ses les personnage sont bizarre
Piwi47
Ma Critique .fr/2014/01/lamour-est-un-crime-parfait.html (enlever l'espace entre blogspot et .fr)
G_Alcazar
Bonjour, J'ai beaucoup aimé ce film (tout comme "les derniers jours du monde"...J'avais une question sur la musique du film, la scène où Marc est dans son 4X4 Niva et écoute une chanson de Christophe. Je ne connais pas ce titre... qui pourrait m'aider ? (rien sur internet à priori... -_-)
Go with The Blog
Force est de constater qu’en dépit des efforts et d’une réelle maîtrise dans la mise en scène, L’AMOUR EST UN CRIME PARFAIT ne parvient jamais vraiment à nous entraîner dans les méandres de cette histoire, qui cherche en vain à faire immerger une sensualité faisant pourtant terriblement défaut ... La suite : gowith-theblog. com/lamour-est-un-crime-parfait/
angelabassompierre
ce film m'a plu et fait rire, l'interprétation est prenante, les beaux paysages....des moments de répétition un peu et la relation fraternelle plus glauque et incestueuse! Pour le pr de philo, encore le gros cliché! Sara Forestier a un personnage qui se lâche! elle choisit toujours hors du commun et comme elle joue, c'est crédible et au poil mais je n'aurai pas voulu m'habiller comme elle. Maîwenn, pas mal pas mal.....si elle veut diriger et ne plus être actrice, elle est bonne actrice là, c'est super. j'ai aimé la fin, courez le regarder et postez vos impressions.