Par le chemin du conte, l'auteur de « The Artist » reconstitue les années 1940 et la déportation. Son premier film d'animation est aussi son plus beau film.
Le cinéaste de « Hunger » et « Twelve Years A Slave » met en scène l'épopée d'un gamin dans le Londres en guerre de 1941. Une nouvelle réussite majeure dans sa carrière.
Le réalisateur de « Blade Runner » revient au péplum dans une superproduction qui mêle action et combats spectaculaires à une réflexion mélancolique sur la chute des empires.
Dans son premier film, Julien Colonna met en scène les relations imprévisibles et émouvantes entre un mafieux corse en cavale et sa fille adolescente. Une révélation.
Dans son second long-métrage, Coralie Fargeat invente une relecture moderne des mythes de Dorian Gray et du Docteur Jekyll. Un spectacle sauvage, intense mais surchargé.
Dans son premier film en tant que réalisateur, le talentueux comédien met en scène une bande de clowns qui oeuvrent pour les enfants hospitalisés. Touchant.
Fable new-yorkaise et vrai conte cruel sur les travailleuses du sexe, « Anora » est un beau film tissé d'humour et de mélancolie, lesté d'une Palme d'or surdimensionnée.