Brandon Routh débute comme figurant dans le clip What a Girl Wants de Christina Aguilera. En 1999, un petit rôle dans un épisode de la courte sitcom Merci les filles lui permet de se faire repérer et de jouer de manière récurrente dans la troisième saison du show de MTV A poil !, centré sur les mœurs sexuelles des adolescents et des jeunes adultes. Routh enchaîne ensuite les apparitions dans les séries Gilmore Girls, Cold Case : affaires classées et Will & Grace, avant de décrocher l’opportunité qui va marquer un "super" tournant dans sa carrière.
Après s’être vu refuser, au début des années 2000, le rôle de Clark Kent dans la série Smallville, au profit de Tom Welling, le comédien passe en 2004 un casting qui va lui permettre de tenir sa revanche. Alors que le tout Hollywood est tour à tour pressenti pour incarner Superman dans un nouveau volet de ses aventures, le réalisateur Bryan Singer décide de chercher un nouveau visage pour incarner le super-héros frappé du "S". À 25 ans, Brandon Routh est finalement choisi et devient alors la tête d’affiche d’un des blockbusters événements de 2006 : Superman Returns.
Suite au succès mitigé du film, il essaie de rebondir et le public le retrouve au générique des longs métrages Zack & Miri font un porno, de Kevin Smith, Les Colocataires, et No Limit, emmené par Samuel L. Jackson. Mais c’est finalement sur le petit écran que Routh parvient à faire à nouveau parler de lui en 2010. Dans la saison 3 de Chuck, il interprète en effet Daniel Shaw, un agent de la CIA qui devient un mentor pour l’apprenti espion incarné par Zachary Levi.
Fort de cette nouvelle mise en lumière, l’ancien interprète de Superman poursuit, la même année, avec une prestation remarquée dans le film Scott Pilgrim, sous les traits du bassiste doté de pouvoirs de télékinésie Todd Ingram, puis tient la tête d’affiche de Dylan Dog, qui le voit tenter de maintenir l’équilibre entre les communautés de monstres de la Nouvelle Orléans. En 2012, David Kohan et Max Mutchnick, les créateurs de Will & Grace, font appel à lui pour rejoindre le casting de leur nouvelle comédie, Partners, avec notamment Sophia Bush, mais, faute d’audience, le programme est retiré de l’antenne au bout de quelques semaines.
En 2014, après un rôle récurrent dans la série Chosen, thriller d’action porté, entre autres, par Chad Michael Murray, Brandon Routh retrouve l’univers DC Comics, huit ans après Superman Returns, grâce cette fois-ci à la série à succès Arrow, qui narre les aventures d’Oliver Queen, alias Green Arrow. Il y campe le scientifique Ray Palmer, amené à devenir le super-héros A.T.O.M., et apparaît ainsi dans la quasi-totalité de la troisième saison du show porté par Stephen Amell. Lorsque la chaîne The CW commande en 2015 DC's Legends of Tomorrow, une série dérivée de l’univers de The Flash et Arrow, l’interprète de Ray Palmer rejoint naturellement le projet, centré sur un groupe disparate de héros et de méchants chargés de combattre la menace qui pèse sur la planète et dont la distribution comprend également Wentworth Miller, Dominic Purcell et Victor Garber.
Jérémie Dunand