Issu d’une fratrie de trois demi-frères et soeurs plus jeunes, Nicholas Alexander Chavez naît en 1999 à Houston, au Texas. Il vit ensuite entre Denver et Arvada dans le Colorado, après le divorce de ses parents alors qu’il n’a que cinq ans. Se qualifiant lui-même d'enfant précoce, il manifeste très tôt une appétence pour le théâtre, recréant dans sa chambre la bénédiction de l’Eucharistie, qu’il voit à la messe le dimanche.
S’il joue dans l’équipe de football du lycée East High School, il la lâche peu de temps après afin d’intégrer le département théâtre dirigée par son mentor, Matt Murphy. Il y campe Atticus Finch dans le spectacle de fin d’année adapté de To Kill a Mockingbird. Très doué, Nicholas Chavez postule pour les programmes théâtraux de différentes universités et est accepté partout. Mais finalement, il déménage à Los Angeles pour se lancer dans une carrière d’acteur.
En parallèle des castings, il travaille comme concessionnaire automobile mais peine à décrocher des rôles en raison de la pandémie, en 2020.
Un an plus tard, il est néanmoins choisi pour intégrer le casting de la série General Hospital pour trois ans. Une série pour laquelle il obtient l’Emmy de la meilleure révélation masculine dans une série dramatique. Cela ne l’empêche pas de faire ses premiers pas dans un long-métrage, Crushed, pour la plateforme Tubi, en 2022.
Mais c’est surtout l’année 2024 qui fait décoller sa carrière, puisqu’il est à la fois l’un des deux héros de la série horrifique Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez sur Netflix et de la série Grotesquerie pour FX, toutes deux créées par Ryan Murphy.