AvecAndrea Drahota,
Andras Kozak,
Zoltán Latinovits
Titre original Csend és kiáltás
En Hongrie, fuyant l'armée, un partisan trouve asile dans une ferme appartenant à deux soeurs. Celles-ci ne restent pas indifférentes au charme de leur réfugier. Cependant, l'armée le retrouve, mais l'éxécuter n'est pas une tâche si facile pour l'officier devant s'en charger.
Cati, âgée de 24 ans, enfant d’une fille-mère, a grandi à l’assistance publique et travailleaujourd’hui dans une usine de textile à Budapest. Ayant appris que sa mère vit dans un village,elle décide de partir à sa rencontre. Mais elle n’est pas encore au bout de ses surprises…
Printemps 1945. À la fin de la guerre, Jozsef, un jeune hongrois, est fait prisonnier par les Soviétiques. Après une tentative d'évasion avortée, il est envoyé dans une ferme isolée pour aider un jeune soldat russe à collecter du lait pour l’armée. Un sentiment de solidarité puis une amitié naissent entre les deux hommes.
En 1869, l'empire austro-hongrois va pourchasser les sans-espoir, sorte de bandits d'honneur qui ont défié l’autorité en participant à l’insurrection de 1848.
La libération de la Hongrie en 1945 offre des terres à Istvan Szeles, un simple paysan. L'avenir s'annonce prometteur, jusqu'en 1956, où de nombreux évènements viennent bouleverser l'équilibre du pays.