Originaire de la cité des Anges aux États-Unis, Shiri Freda Appleby réalise ses premiers pas dans le milieu professionnel en contribuant à plusieurs publicités pour de grandes marques. Elle commence à apparaître sur le petit écran grâce à un certain nombre d’apparitions mineures dans des fictions de l’époque, comme Xéna, la guerrière ou encore Beverly Hills. Suite à une poignée de longs-métrages tels que Deal of a Lifetime et L’Autre sœur en compagnie de Diane Keaton, la jeune femme décroche avec Roswell le premier rôle féminin de Liz Parker, laquelle tombe sous le charme d’un alien qui a l’apparence d’un lycéen et vit incognito parmi les humains. La série, qui dure trois saisons, lui permet d’accéder à une certaine notoriété.
Après son retrait de l’antenne, l’actrice se focalise sur sa carrière cinématographique en prenant part à plusieurs productions à l’instar de The Battle of Shaker Heights avec Shia LaBeouf et la comédie What Love Is aux côtés de Cuba Gooding Jr. et Matthew Lillard. En 2006, Shiri apparaît dans la très vite annulée Six Degrees sur ABC sous l’identité d’Anya, une assistante ayant une relation controversée avec un photographe beaucoup plus âgé qu’elle. Suite à un bref passage dans l’anthologie horrifique Fear Itself deux ans plus tard, elle incarne Daria Wade, une interne en médecine, dans l’ultime saison d’Urgences. Puis, en 2010, la CW décide de collaborer avec la jeune femme en lui offrant d’intégrer le casting de Life Unexpected, un drame familial centré sur une adolescente qui renoue avec ses parents biologiques. Appleby prête ici ses traits à Cate Cassidy, animatrice radio et mère de l’héroïne interprétée par Britt Robertson.
Durant l’été 2012, l’actrice est à la production de la web série Dating Rules from my Future Self et passe même devant la caméra pour devenir Lucy, une trentenaire à la recherche de l’amour qui reçoit des conseils de sa version future. Elle cumule dans la foulée plusieurs arcs épisodiques dans des fictions télévisées américaines. Appleby est ainsi l’ex petite-amie à problèmes de Lauren German dans Chicago Fire, la partenaire éphémère d’Adam Driver dans Girls et enfin une ancienne conjointe enceinte de Melanie Chandra, dont la grossesse va connaître quelques complications, dans la série médicale Code Black.
En 2015, Shiri est connue des téléspectateurs américains sous le nom de l’instable Rachel Goldberg dans la dramédie à l’humour noir UnReal, productrice sur le plateau d’une télé-réalité prête à tout pour faire exploser les records d’audience.
Florian Ques