Son bac en poche, Guillaume Cramoisan suit une formation théâtrale et se produit sur les planches dans de nombreuses pièces de théâtres, explorant des classiques du genre tels que La Dame aux camélias, Antigone, Le Cid, Les Femmes savantes et bien d’autres encore. Via la Troupe du Phénix, qu’il fonde avec Laurent Madiot et André Laignel, il part en tournée sur les routes de France et monte notamment la comédie musicale à succès "Le Petit Monde de Georges Brassens", qui lui permet d’associer sa passion pour la musique.
En marge de cette belle aventure, le jeune artiste est propulsé sous les feux des projecteurs grâce au petit écran. France 2 lui confie, en octobre 2000, le rôle du commandant Franck Lamougies, au sein de sa série policière emblématique P.J. Craignant de se lasser de son personnage, le comédien décide de tourner la page au bout de quatre saisons.
Acteur prolifique à la télévision, Guillaume Cramoisan participe à de nombreuses fictions. En 2005, Canal+ lui propose de jouer l’ami d’enfance de Grégory Fitoussi, impliqué dans la mort d’une jeune une Roumaine, dans la saison 1 de sa nouvelle Création originale, Engrenages. Il enquête ensuite avec Louise Monot sur La prophétie d'Avignon, vient en aide à une Claire Keim amnésique dans Eternelle et dirige le temps d’une année scolaire L'Internat du Valgrange.
En 2009, Guillaume Cramoisan est le premier flic à faire équipe avec la psychologue Chloé Saint-Laurent, campée par Odile Vuillemin, dans Profilage. Il décide, à l’issue de la 2ème saison, de quitter la série de TF1 en raison du peu de perspectives d’évolution de son personnage. Ses multiples tournages lui donnent l’occasion de donner la réplique à des comédiennes comme Corinne Touzet (Un crime oublié), Claire Borotra (10 jours pour s’aimer) ou Héléna Noguerra (Ce que vivent les roses). Pour la fiction récurrente de France 3 "Crime à…", il enquête aux côtés de Florence Pernel dans l'espoir de démêler des affaires criminelles inextricables.
Ayant besoin du contact avec le public, Guillaume Cramoisan n'oublie pas le théâtre et remonte sur scène régulièrement. Début 2013, la Troupe du Phénix se reforme avec d'autres artistes pour donner le jour au spectacle "Le P’tit Monde de Renaud" présenté dans plusieurs salles.
En septembre 2021, les téléspectateurs de France 2 le découvrent dans la peau du commandant Darius, à la tête d’une brigade de la police à la marge, qui tente d’identifier Les invisibles, des corps sans identité, sans histoire, sans passé…
Pascal Muscarnera