Dès son plus jeune âge, Edgar Wright se passionne pour le cinéma. Armé d’une caméra Super-8, il réalise de petits courts métrages qui confortent son désir d'en faire un métier. À 20 ans à peine, il met en scène son premier long, une comédie à petit budget intitulée A Fistful of Fingers. Ce premier essai, qui ne le satisfait pas pleinement, lui permet malgré tout de se faire repérer et de réaliser quelques épisodes pour diverses séries télévisées.
En 1998, sa rencontre avec le comédien et scénariste Simon Pegg marque un tournant décisif dans sa carrière. Ensemble, ils créent Les Allumés, une série comique farfelue qui en deux saisons, obtient le statut de série culte. Profitant de son succès, il réunit l’équipe de la série pour écrire et réaliser Shaun of the Dead (2005), une comédie romantique sur fond d’invasion de morts-vivants. Ce petit film obtient un succès mondial inattendu, valant même au cinéaste des éloges de George A. Romero, qui décide de les faire apparaître, lui et Simon Pegg, dans Land of the dead.
Soucieux de ne pas décevoir ses fans et de gérer au mieux l’attente qu’il suscite, Wright récidive avec Hot Fuzz (2007), une comédie policière qui reprend la recette de Shaun of the Dead, avec une débauche de moyens cependant plus importante. C’est un nouveau succès, qui lui ouvre les portes d’Hollywood. Le cinéaste est sollicité par Quentin Tarantino et Robert Rodriguez en vue de réaliser une fausse bande-annonce à l’occasion du projet Grindhouse, Don't.
Le nom d’Edgar Wright est dès lors attaché à de grosses productions. En 2010, il adapte le comic culte de Bryan Lee O'Malley : Scott Pilgrim, sur lequel il a toute la liberté créative nécessaire, est son premier film américain. Le film est un échec au box-office mais cela ne l'empêche pas de se faire recruter par Marvel. Il est en effet approché dès 2009 pour porter à l'écran les aventures d'Ant Man, super-héros capable de rapetisser et de communiquer avec les fourmis. Il co-écrit le scénario avec Joe Cornish, réalisateur de Attack The Block, avec lequel il avait déjà co-signé le script en 2011 des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, adaptation animée de la BD d'Hergé par Steven Spielberg. Mais en 2014, Marvel Studios annonce qu'à la suite de différends artistiques, Edgar Wright quitte le navire. Il reste néanmoins crédité en tant que scénariste et la mise en scène revient à Peyton Reed.
En parallèle de cette incursion infructueuse chez Marvel, Edgar Wright réalise en 2013 Le Dernier Pub avant la fin du monde, dernier volet de la trilogie "Cornetto", composée de Shaun Of The Dead et Hot Fuzz. Il retrouve pour ce film de SF ses complices de toujours, Simon Pegg et Nick Frost. En 2017, il signe Baby Driver, film de braquage moins marqué par l'humour méta de ses précédentes oeuvres, et dans lequel la bande-originale tient une place très importante.
Une passion pour la musique qu'il explore pleinement en 2021 dans son premier documentaire, The Sparks Brothers, consacré au duo américain de pop-rock, paradoxalement culte mais inconnu auprès du grand public. La même année, le cinéaste revisite les années 60 dans Last Night in Soho, thriller horrifique conçu comme un hommage au giallo.
Emilie Schneider