De par sa formation au Conservatoire de Paris, puis à l’Ecole de la Rue Blanche, Marie Vincent a une carrière théâtrale bien remplie, qui lui permet de jouer avec des acteurs de renoms comme Pierre Jolivet ou encore Jacques Villeret.
Mais la scène n’est pas son seul amour. En effet, dès les années 1980, la comédienne apparaît dans des petits rôles au cinéma, notamment dans Subway de Luc Besson et La Dilettante de Pascal Thomas. En parallèle, l’actrice prête sa voix à de nombreux personnages de dessins animés comme la Castafiore dans Les Aventures de Tintin et aussi à de grandes stars américaines telles que Kirstie Alley et Demi Moore. Elle fait ses premiers pas à la télévision dans Maman à 16 ans. Puis, elle rejoint plus tard les castings de Camping Paradis et Vive les Vacances.
En 2012, M6 lui offre le rôle de Brigitte, une grand-mère rebelle et anticonformiste, dans sa nouvelle shortcom En Famille. L’artiste y retrouve Yves Pignot, croisé sur le tournage de La Horde et Jeanne Savary, rencontrée sur Espace Détente. Elle enchaîne ensuite avec Voyage sans retour dans lequel elle incarne une professeure à l’Alliance Française qui aide Kad (François Gérard) à prendre conscience de ses mauvais choix de vie et de l’impasse dans laquelle il se trouve. Marie Vincent double, en 2013, Madeleine, la mère adoptive de Jack dans Jack et la Mécanique du Cœur.
Lucie Reeb