Terry Crews nait à Flint dans le Michigan aux États-Unis le 30 juillet 1968. Alors qu'il étudie les arts à l'université, il développe une carrière dans le football américain. Il évolue au niveau national au cours de six saisons, de 1991 à 1995. C'est à sa retraite de sportif en 1998 qu'il se lance dans une carrière d'acteur.
Mettant son physique en avant, on retrouve le comédien à la figuration ou dans des seconds rôles. En 2000, son premier film se joue aux côtés d'Arnold Schwarzenegger dans A l'aube du 6ème jour. Il est l'année d'après membre d'un gang dans le Training Day d'Antoine Fuqua. Crews enchaîne aussi les comédies potaches avec Au service de Sara (2002), Starsky et Hutch (2004) et F.B.I. Fausses Blondes Infiltrées (id.).
En 2005, la série télévisée Tout le monde déteste Chris créée par Chris Rock à partir de ses souvenirs d'enfance, offre à Terry Crews le rôle du père de Tequan Richmond. La série est renouvelée à quatre reprises jusqu'à son arrêt en 2009. Au cinéma, l'acteur continue dans le registre de la comédie aux côtés d'Adam Sandler dans Click ou d'Eddie Murphy transformé en Norbit. Dans un tout autre registre, il fait une brève apparition dans l'Inland Empire de David Lynch.
2008 marque un tournant où Terry Crews se tourne vers des projets de plus grande envergure. Il participe au film Au bout de la nuit avec Keanu Reeves ainsi qu'à l'adaptation de Max la menace avec Steve Carell. L'année suivante est celle des films d'action d'anticipation avec Terminator Renaissance et Ultimate Game. Il fait partie en 2010, de l'escouade de choc des Expendables formée par Sylvester Stallone.
L'ex joueur de football américain rejoint ensuite Paul Feig dans la comédie Mes meilleures amies dans laquelle il incarne l'instructeur du camp d'entraînement. Le comédien retrouve ensuite son compère Stallone dans Expendables 2 en 2012, suite encore plus boostée à la téstostérone que le premier volet ! Il reprend une nouvelle fois son rôle de Hale Caesar dans Expendables 3 deux ans plus tard.
Entre-temps, l'acteur prête sa carrure impressionnante à la télévision dans The Newsroom ou Brooklyn Nine Nine. Il fait également des infidélités à Sly et aux autres gros bras d'Expendables en tournant dans les comédies Scary Movie 5 ou Famille recomposée avec Adam Sandler. Terry retrouve toutefois l'inoubliable interprète de Rocky dans Bad Luck en 2015, drame sorti directement en DVD.
On retrouvera prochainement le comédien dans Draft Day, film avec Kevin Costner dans un milieu qu'il connait bien, le football américain.