Joana Preiss naît à Marseille et grandit à Paris où elle se nourrit d'arts et de créations puisqu'elle réussit à toucher un peu à tout. Très jeune, elle s'initie à la musique à travers la danse classique qu'elle exerce pendant dix ans. Elle s'inscrit à la Sorbonne pour suivre ses études universitaires puis se tourne vers la musique classique et se forme pour devenir alto. Son parcours dans le chant lyrique ne dure pas très longtemps. Elle fuit la discipline exigée par les musiques de Monteverdi, Schubert et Brahms pour faire de la musique contemporaine avec White Tahina et Vincent Epplay.
A l'âge de dix-neuf ans, elle découvre le travail de Nan Goldin. Sensible au côté poignant de ses photographies, elle va à la rencontre de cette artiste lors d'une exposition à Berlin. Joana attire tout de suite l'attention de la photographe et pose pour elle avec son fils. Les deux femmes deviennent très proches et collaborent à plusieurs reprises. Poser pour Goldin prépare la chanteuse à une carrière de mannequin qu'elle entame à l'âge de vingt-neuf ans, grâce à Nicolas Ghesquière dont elle devient l'égérie. Joana Preiss devient également très proche de la maison Chanel et connaît un grand succès dans le domaine malgré son âge.
Parallèlement à la musique et au mannequinat, Joana développe son talent d'actrice. Elle découvre le théâtre grâce au metteur en scène Pascal Rambert, qui est aussi le père de son fils. Sa première apparition sur les planches date de 1993 avec la pièce De mes propres mains. Remarquée par Olivier Torres, ce dernier l'introduit au monde du cinéma en lui offrant un rôle dans son film Un Peu de temps réel (1998). Pareillement, Olivier Assayas la découvre au théâtre et lui propose d'interpréter le rôle d'une standardiste dans sa comédie dramatique Fin août, début septembre (1999).
En 2004, l'actrice joue dans Ma mère de Christophe Honoré qu'elle a connu au théâtre, et avec qui elle a déjà travaillé dans son téléfilm Tout contre Léo (TV) en 2002. Dans Ma mère, Joana Preiss réussit à assurer l'un des rôles les plus importants de sa carrière aux côtés d'Isabelle Huppert, Louis Garrel et Emma de Caunes. La même année, Olivier Assayas revient vers elle pour lui proposer un rôle dans Clean, puis renouvelle ses demandes en 2005 (Noise), 2006 (Paris, je t'aime) et enfin en 2007 pour jouer dans l'original Boarding Gate. Entre temps, Joana retrouve Christophe Honoré pour son film Dans Paris (2006), au sein duquel elle donne la réplique au célèbre Romain Duris.
Joana rencontre ensuite la jeune réalisatrice allemande Pia Marais qui lui offre deux rôles : d'abord dans August und alles danach (2006) puis dans Trop libre (2008). En 2009, elle incarne la mère de Stéphane dans la lucrative comédie LOL, rôle qui la prépare pour Complices, le thriller de Frederic Mermoud dans lequel elle se retrouve également dans la peau d'une mère, mais dans un genre totalement différent. Deux ans plus tard, Olivier Torres, son initiateur, la rappelle pour interpréter le rôle d'Anna dans La Ligne blanche. Durant ce parcours, l'actrice rencontre Bruno Dumont qui l'encourage en 2012 à passer derrière la caméra et à réaliser son premier film. Joana le suit et se lance dans la réalisation de Sibérie, une expérience particulière se déroulant exclusivement dans un train, qui lui permet de jouer dans son propre film.
Auteur : Zakia Bouassida