Né à Glasgow, Rory McCann travaille sur les chantiers en tant que peintre paysagiste, avant d’apparaître pour la première fois dans un spot publicitaire écossais. Sa carrure de presque deux mètres lui permet de figurer dans le long-métrage de Lynne Ramsay, Ratcatcher en 1999. Trois ans plus tard, il rejoint le casting de Young Adam, face à Ewan McGregor et Tilda Swinton, et devient ensuite l’un des personnages principaux de la fiction The Book Group.
En 2003, le jeune comédien fait ses armes avec la série Rockface, dans laquelle il doit porter secours en haute montagne. Puis, il fait ses premiers pas à Hollywood, aux côtés d’Angelina Jolie et Anthony Hopkins, lorsqu’il incarne Crateros, l’un des officiers d’Alexandre. Rory enchaîne avec Le Choc des Titans ou encore Le Dernier des Templiers et, en 2011, retourne dans sa contrée natale pour le tournage du programme de la chaîne britannique ITV, The Jury.
Au même moment, HBO est à la recherche de l’interprète idéal pour l’un des personnages phares de la série fantastique Game Of Thrones. Les producteurs, séduits par le physique et la performance de Rory McCann, lui offrent le rôle de Sandor Clegane. Dans la peau du terrifiant limier, il est le protecteur et l’homme à tout faire, sans pitié, du roi Robert Barathéon. Il finira par déserter, à la fin de la saison 2, et ainsi être mêlé à des péripéties des plus violentes.
En parallèle du show, on peut le voir en second rôle dans les films d'action Slow West (2016), xXx : Reactivated (2017) et Jumanji: next level (2019). Le comédien au physique massif prête aussi sa voix au personnage de Megatron dans Transformers : Earthspark. En 2024, il campe Tegula dans Gladiator II, suite tant attendue du péplum culte de Ridley Scott sorti en 2000.