Née à Madrid en 1972, Karla Sofia Gascón a grandi en Andalousie. Plus jeune, son frère et elle regardent des films de Rambo à la télévision et elle se passionne vite pour le 7e Art. Après le lycée, Karla Sofia se lance dans des études cinématographiques, déterminée à devenir actrice. Ses débuts sont néanmoins difficiles et il lui arrive parfois de jouer sur des scènes de théâtre où il n’y a qu’un seul spectateur dans la salle.
Parallèlement, elle enchaîne les séries B et les publicités. En 1994, l’actrice en devenir prête sa voix à des marionnettes de l'émission La tele es tuya, colega de Tele 5, un doublage peu notable mais qui lui permet néanmoins de faire des rencontres.
Un an plus tard, Karla Sofia obtient son premier grand rôle en campant Arturo une nouvelle adaptation d’El aguila de fuego, une comédie musicale espagnole diffusée sur TVE. Sa performance lui permet de s’exporter à hors des terres ibériques en jouant pour la BBC dans la série Isabel ou sur la Rai dans les émissions Solletico et Gomma Piuma.
Mais c’est surtout en 1998 que sa carrière bascule dans la Telenovelas à succès El Super. Son rôle de grande ampleur dans la série Calle Nuevas lui permet d’asseoir sa popularité nationale et lui ouvre même les portes du cinéma. En 2002, elle donne la réplique à Dafne Fernandez — connue pour son personnage de Marta dans Un, dos, Tres — dans le thriller d’Enrique Urbizu Box 507. Mais c’est à la télévision que Karla Sofía Gascón marque le plus les esprits.
Après plusieurs grands rôles dans des Telenovelas espagnoles, elle se fait un nom au Mexique grâce à son interprétation du gitan Branko dans une nouvelle adaptation de Corazon Salvaje pour Televisa Mexico et qui lui vaut une nomination dans la catégorie meilleur espoir pour les prix Tv&Novelas.
Une notoriété au pays de Frida Kahlo qui lui vaut une belle apparition en 2013 dans la comédie Nosotros los nobles de Gaz Alazraki, qui, avec 7 millions de spectateurs, devient le deuxième film mexicain le plus rentable avec 327,52 millions de pesos mexicains de recette.
Mais en 2018, alors mariée et père d’un enfant, Karla Sofía Gascón annonce publiquement son "coming out trans" et entame une transition à l’âge de 46 ans. À l’occasion, elle publie son autobiographie intitulée : Karsia, Una historia extraordinaria.
Après une apparition dans la série mexicaine Rebelde, 2024 est éminemment son année puisqu’elle est choisie par Jacques Audiard pour incarner l’héroïne de son long-métrage, Emilia Perez. Un parcours qui résonne avec son histoire puisqu’elle y incarne un chef de cartel mexicain qui souhaite faire sa transition.
Cette comédie musicale sur fond de drame qui lui vaut un prix d’interprétation féminine commun lors du dernier Festival de Cannes, qu’elle partage avec ses partenaires à l’écran, Zoe Saldana, Selena Gomez et Adriana Paz.
Paola Dicelli