Originaire de la province rurale de Surin à 200 km de Bangkok, Tony Jaa s'initie aux arts martiaux dès sa dixième année. C'est après avoir vu un film avec la superstar Jackie Chan qu'il décide de se consacrer entièrement à cette passion. Pendant ses études, il devient maître en Muay Thai et en Taekwondo puis rentre en contact avec l'un des spécialistes des films d'action thaïlandais, Panna Rithikrai (Born to fight). Celui perçoit le potentiel du jeune Tony Jaa et décide de l'engager.
Désormais lancé dans le milieu du cinéma, il participe en tant que cascadeurs à de nombreux longs métrages tournés en Thaïlande dont Mortal Kombat, destruction finale. Sa maîtrise des arts martiaux associée à des talents acrobatiques indéniables le font rapidement remarquer. Prachya Pinkaew lui propose alors de tenir le haut de l'affiche de Ong-Bak: The Thai Warrior qui demande 4 années d'entraînement. Sorti en 2003, le film devient l'un des plus gros succès thaïlandais.
Largement exporté à travers le monde, Ong-Bak fait de Tony Jaa l'une des stars montantes du cinéma d'action. En 2006, le jeune prodige confirme ses talents athlétiques dans L' Honneur du dragon Tom-Yum-Goong, tourné en Thaïlande et en Australie. Pour son troisième long métrage, il passe alors derrière la caméra et réalise lui-même Ong-Bak 2, la naissance du dragon et Ong-bak 3 : L'Ultime Combat. Trois ans plus tard, on le voit aux côtés de RZA dans L'Honneur du dragon 2.
Tony Jaa poursuit en jouant dans Skin Trade, Kill Zone 2, Triple Threat et Detective Chinatown 3, autant de films inconnus dans l'Hexagone mais populaires en Asie. Tournant aussi dans des blockbusters américains, le très athlétique comédien fait office de second rôle remarqué dans Fast and Furious 7, XXX: Reactivated et Monster Hunter. En 2023, il est à l'affiche du casting impressionnant de Expend4bles, quatrième volet de la lucrative franchise d'action initiée par Sylvester Stallone en 2010.