My Childhood (1972) & My Ain Folk (1973): deux films qui retracent l'enfance et l'adolescence du cinéaste à Newcraighall, petit village de mineurs du sud de l'Écosse. Pour la première fois en version restaurée. My way home (1978) est projeté séparement.
AvecRobin Soans,
Imelda Staunton,
William Gaminara
Grande-Bretagne, Dorset, 1834. George Loveless et ses amis, laboureurs à Tolpuddle, sont de plus en plus exploités par les propriétaires terriens, avec la complicité du clergé. Ils s’organisent pour revendiquer des hausses de salaires, et créent en secret la Société Amicale des Laboureurs.
Jamie vit un moment en orphelinat, comme son frère, puis retourne chez sa grand-mère. Devenu adolescent, il travaille un temps à la mine. Ensuite il part pour l’Egypte faire son service militaire. Il y rencontre Robert, un jeune homme qui devient son ami et l’aide à s’ouvrir à la vie.
AvecStephen Archibald,
Hughie Restorick,
Karl Fieseler
Titre original My Childhood
En 1945, dans un village minier d’Ecosse, un garçon de 8 ans vit avec sa grand-mère et son frère. Passant le plus clair de son temps seul, il noue une amitié forte avec un militaire allemand retenu prisonnier dans un camp. Le film relate la première étape de la vie de Bill Douglas.
AvecStephen Archibald,
Hughie Restorick,
Jean Taylor Smith
A la mort de leur grand-mère, les deux frères sont séparés de force. Tommy, le plus âgé, est emmené à l’orphelinat. Démarre alors cette seconde période de l’enfance du cinéaste, où Jamie est recueilli par sa grand-mère paternelle et son oncle.