Né à Londres, Alastair Fothergill étudie dans la prestigieuse école Harrow au nord-ouest de la ville. Il poursuit ensuite un cursus universitaire en zoologie à l’Université de Durham. Il y réalise son premier documentaire, intitulé On the Okavango, filmé au Botswana. Cette première expérience lui donne envie de poursuivre dans ce domaine.
Fothergill met en scène par la suite quelques courts documentaires avant de rejoindre, en 1983, la Natural History Unit de la British Broadcasting Corporation (BBC). Il travaille pour plusieurs émissions comme The Really Wild Show, Wildlife on One et Les défis de la vie. Il produit ensuite Life in the Freezer, une série de 6 épisodes qui s’intéresse à la nature en Antarctique et est présentée par David Attenborough.
A 32 ans, Alastair Fothergill devient directeur du département d’Histoire Naturelle de la BBC. Il quitte ce poste 6 ans plus tard, en 1998, pour se concentrer sur la production de la mini-série The Blue Planet. Série qui donnera lieu en 2003 au film La Planète bleue, le premier documentaire de l’unité d’Histoire naturelle de la BBC diffusé au cinéma.
De retour sur le petit écran, Alastair produit et réalise la série Planète Terre. Les 11 épisodes de 50 minutes sont diffusés dans 130 pays. La série est ensuite adaptée sur grand écran en 2007 sous le nom de Un jour sur Terre. Fothergill produit et co-réalise ce premier documentaire du label Disney Nature.
En 2011, il alterne la production déléguée de la série documentaire Frozen Planet pour la BBC et la coréalisation avec Keith Scholey de Félins pour Disney Nature. Il continue sa collaboration avec la filiale de Disney en écrivant et réalisant Chimpanzés avec Mark Linfield en 2012, documentaire qui suit les premières années du petit Oscar dans la forêt équatoriale.
En novembre 2014, sort sur les écrans français la septième production Disney Nature intitulée Grizzli. Pour cette nouvelle aventure, Fothergill retrouve Keith Scholey à la production. Ce documentaire retrace un an de la vie d’une famille de grizzlis au cœur de l’Alaska.
Auteur : Camille Baud