Né à Alès, Malik Frikah se passionne tout d'abord pour la danse hip-hop (son père est Jawad Frikah, un célèbre danseur de hip-hop). Ainsi, très tôt, il s'illustre avec brio sur des scènes de breakdance. À 10 ans, il devient champion du monde de cette discipline dans la catégorie des moins de 12 ans, au cours du Battle Pro de Toulouse, et ce après avoir gagné la totalité des phases régionales et nationales.
En 2021, Malik tourne pour la première fois devant une caméra dans un épisode de la série Camping Paradis. Il apparaît ensuite furtivement dans Happy Nous Year de Frank Bellocq et Jeff Panacloc : À la poursuite de Jean-Marc de Pierre-François Martin-Laval. Entre les deux, il joue Ficelle dans Apaches, une sorte de Gangs of New York français se déroulant dans le Paris du début de 20ème siècle.
Puis, il est choisi par Gilles Lellouche pour camper l'un des personnages principaux de son nouveau film, L'Amour ouf. Dans ce long métrage brassant plusieurs genres comme la comédie musicale, le thriller et la romance, il campe le personnage de François Civil jeune. Le cinéaste se rappelle : "Ce choix s’est fait à travers un casting traditionnel. J'ai auditionné beaucoup d’adolescents et d’adolescentes."
Il poursuit : "Malik, sa performance lors de l'audition correspondait parfaitement à ce que je recherchais pour le personnage de Clotaire. Une instruction de mise en scène qui correspondait à une image que j'avais en tête indiquait que Clotaire attendait la sortie des élèves du bus devant le collège, fumant une cigarette assis sur le capot d'une voiture et insultait joyeusement tous les adolescents qui passaient."
"Lors des auditions, il a été le seul à reproduire cette scène en étant assis sur une table, tandis que tous les autres étaient debout. Sa façon de se mettre en situation a accroché mon regard et mon intérêt. Il s'est avéré que, physiquement, il avait déjà l'attitude de Clotaire. Indépendamment de leur apparence avantageuse, l’un et l’autre ont un talent inouï, et j'ai su qu'ils étaient les acteurs parfaits pour les rôles."
Laurent Schenck