En 2020, Robinson Mensah-Rouanet est choisi pour jouer le jeune héros de Belle et Sébastien : Nouvelle Génération, reboot du célèbre feuilleton de 1965. Il trouve pour l'occasion son premier rôle devant une caméra et succède ainsi à Mehdi El Glaoui (Belle et Sébastien) et Félix Bossuet (Belle et Sébastien, Belle et Sébastien : L'aventure continue et Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre).
La directrice de casting Sylvie Brocheré a reçu plus de 2 000 vidéos d’enfants qu’elle a filtrées. Le réalisateur Pierre Coré en a visionné 120 avec elle et son choix s’est porté sur cinq enfants (le tout en distanciel et en pleine pandémie !). Il se souvient :
"Au bout du compte, on a fait venir les cinq garçons à Paris, puis on a resserré leur sélection sur trois enfants avec qui on a travaillé avec des chiens. Certains avaient peur et d’autres pas. Robinson Mensah-Rouanet nous est apparu comme une évidence."
"Alors qu’il n’avait jamais tourné, il a tout compris d’un plateau, c’est un acteur inné. Il dégage une formidable énergie et il a très bien supporté les neuf semaines de tournage en altitude. C’est encore un enfant mais il a déjà cette morgue de la préadolescence."
"Au départ, il avait peur des chiens parce qu’il avait été mordu au visage quand il était petit et il a surmonté sa peur ; j’ai été fasciné par son courage et sa volonté. Il incarne ce que je voulais chez Sébastien : un aventurier prêt à tout."
Laurent Schenck