Etudiant en histoire et sciences politiques, Matthieu Delaporte délaisse les bancs de la fac pour réaliser "Musique de chambre", un court-métrage présenté à de nombreux festivals. De 1996 à 2001, il rejoint le groupe Canal + pour écrire les fictions du programme "Le Vrai Journal" présenté par Karl Zéro.
En 2004, il fait la rencontre décisive d'Alexandre De La Patellière. Une collaboration naît entre eux avec l'écriture de la comédie Les Parrains. Elle se poursuit sur plusieurs années via l'écriture pour divers genres cinématographiques, allant de l'animation (Skyland, Renaissance et The Prodigies) à la comédie (Les Dents de la nuit, RTT, Il était une fois, une fois).
Le scénario qui le conduit vers la réalisation est celui de La Jungle, coscénarisé avec Alexandre de La Patellière et produit par ce dernier en 2005. Il y fait jouer Guillaume Gallienne et Patrick Mille dans un registre comique. En 2009, Matthieu coscénarise de nouveau avec De La Patellière le policier L'Immortel, réalisé par Richard Berry qui met en vedette Jean Reno et Kad Merad. La même année, il devient producteur associé, toujours avec son acolyte, de Sweet Valentine, le premier film d'Emma Luchini.
Un an plus tard, les deux compères écrivent la pièce de théâtre "Le Prénom" mise en scène par Bernard Murat. Le triomphe est tel au théâtre Edouard VII que les scénaristes décident de porter la pièce à l'écran l'année suivante. Le film, qui met en scène les mêmes comédiens (à quelques exceptions près) de la pièce obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle (Guillaume De Tonquédec) et celui de la meilleure actrice dans cette même catégorie (Valérie Benguigui).
Parallèlement, Matthieu Delaporte obtient le Prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD et le Prix Jeune Théâtre de l'Académie française. Le duo inséparable reprend la caméra et la plume en 2013, avec Un illustre inconnu, un étrange drame interprété par Mathieu Kassovitz qui sort en salles en 2014.
Auteur : Alexandra Maïo