Initiateur du groupe des Yamakasi et du "Parkour", un art de rue extrême qui lui permet de se déplacer en toute liberté en milieu urbain, David Belle se destine parallèlement à la comédie. Après quelques apparitions, notamment dans Femme fatale de Brian De Palma, il rencontre Luc Besson. Impressionné par ses qualités physiques, ce dernier lui propose d'abord de participer au film Yamakasi. Mais les relations tendues entre David Belle et ses anciens compagnons l'empêcheront de se joindre au projet.
Luc Besson n'en oublie pas pour autant le comédien, et l'engage comme cascadeur sur Les Rivières pourpres 2 - les anges de l'apocalypse. C'est sur ce film que David Belle fait la connaissance de Cyril Raffaelli, également cascadeur et comédien. Rapidement inséparables, les deux hommes se lient d'une forte amitié qu'ils concrétisent à l'écran plus tard dans l'explosif Banlieue 13 de Pierre Morel, écrit et produit par Luc Besson. Le film fait presque un million d'entrées et donne lieu à une suite en 2009.
David Belle apparaît également dans Babylon A. D. de Mathieu Kassovitz, ainsi que la comédie mafieuse Malavita de Luc Besson et Brick Mansions, remake américain de Banlieue 13 emmené par le regretté Paul Walker. Parallèlement, il oeuvre sur les cascades de Prince of Persia : les sables du temps et Colombiana. L'acteur cascadeur porte ensuite, en compagnie de l'ex-boxeur Joe Prestia, la websérie A jamais, où il incarne un traficant d'armes aidant son frère à venger son fils.
En 2020, on le retrouve à l'affiche du polar Bronx d'Olivier Marchal. Sorti sur Netflix, il incarne un membre de la brigade antigang, dont font aussi partie Lannick Gautry, Stanislas Merhar et Kaaris.